Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
probleme mbr...
Envoyé par: shanks

Bonjour,

En bon newbie, j'ai voulu réinstaller Linux (car perte du mdp admin), j'ai donc formater ma partition Linux. Au redémarrage Grub ne comprenait plus rien et me renvoyait une belle erreur 17, qui se changea finalement en erreur 21, témoignant de l'absence de linux, et ne retrouve meme pas win xp que j'ai sur un autre dd.
A ce moment là, je me dis que j'ai foutu un merdier pas possible dans mon MBR. De plus, fait bizarre, le pc ne veut plus booter sur mon live-cd de kubuntu (alors que win xp et ubcd si).
Bon je fais quelques recherche, et je vois que des problèmes similaires ont été résolus avec fixmbr c:, fixboot c: ou fixmbr tout seul, tout ceci tapé à partir de la console de récupération. Mais sans succés chez moi...
Je n'ai plus de message d'erreur, juste un écran noir quand le dd est booté.
Je teste donc ultimate boot cd, , mais il contient énormément d'utilitaire dont je ne sais me servir...
Pour le moment je veux juste réparer le mbr pour qu'il reconnaisse xp.

dans ubcd, Mbrwork me propose:

1. backup first track
3. reset EMBR area to zero
4. reset MBR to zero
5. install standard MBR code
6. set a partition active
9. edit partition entry
C. capture sectors
R. restore sectors
T. transfer sectors
P. compare sectors

j'ai deja essayé les points 5 et 6, sans succés. Les autres me font un peu peur...

il y a Mbrtool aussi, qui propose:

1. perform automatic backup of all MBR's to disk
2. perform automatic backup of all MBR's to file
3. perform automatic backup of all track0's to file

4. work with a MBR (backup, restore, display etc.)
5. work with a track0 (backup, restore, verify etc.)
5. other options (clear/list backups, write signature bytes etc.)

Voila

Quelqu'un a une idée??

PS: j'ai évidemment chercher les significations un peu plus détaillés de chaque commende, mais ne connaissant pas grand chose au MBR...

Poste le Saturday 5 April 2008 11:53:32
Répondre     Citer    
Re: probleme mbr...

Bonjour shanks,

J'aurais plutôt essayer les options 3 et/ou 4 de ubcd, pour effacer tout ce que contient le MBR, et repartir d'un MBR propre pour effectuer une réinstallation de Kubuntu, qui, lui, détectera W$ (alors que le contraire n'est pas vrai...).

"GNU/Linux est libre, et est distribué gratuitement.
Ce n'est pas pour autant qu'il ne vaut, ni ne coûte rien :
il vaut incommensurablement plus que les quelques Witre$ qui nous privent d'ouverture,
et sa maîtrise se paye en opiniâtreté.

Poste le Saturday 5 April 2008 12:45:26
Répondre     Citer    
Re: probleme mbr...
Envoyé par: shanks

Merci pour ta réponse!!
Pour plus de clarté, j'appellerai dorénavant mon premier disque dur ddA, partitionné en deux (une partition avec win xp, l'autre reservée aux documents diverses), et le second ddB, qui contenait linux avant que je le formate.

J'ai donc suivi ton conseil et mis à zéro mon mbr.
Mais le live-cd de kubuntu ne boote pas. Par contre, celui de win xp boote. J'ai installé win xp sur le ddB. Par curiosité, je vais voir dans le poste de travail si le ddA est visible: il n'y est pas. Les partitions qu'il contient sont pourtant en NTFS, et le ddA est bien visible dans le bios.
Je redemarre, et là je peux enfin booter sur le live-cd de kubuntu. Une fois sur le bureau de KDE, je tente d'installer kubuntu sur le ddB, mais une erreur est crée au moment de la création de la partition en ext3.
Retour à la case départ...
Meme pire, dans le menu d'installation de win xp, le ddA était bien présent dans la liste, mais en tant que non partitionnée!!

Il n'est pas possible de réécrire le mbr???

Poste le Monday 7 April 2008 16:18:19
Répondre     Citer    
Re: probleme mbr...
Envoyé par: Triangle

J'ai déjà rencontré ce problème lors de mes tests, le seul moyen que j'ai trouvé pour réparer est de booter sur une émulation de disquette de win98 et de taper fdisk/mbr au prompt.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Tuesday 8 April 2008 08:14:33
Répondre     Citer    
Re: probleme mbr...

W$ aime bien se sentir seul, il faut donc toujours préférer l'installer :
en premier
sur le premier disque
au début du disque
[^](comme ça, puisqu'il n'y a personne devant lui, il se croit tout seul ^^)[/^]
et seulement après installer Linux...

[v]des conventions existent déjà :
disque ATA #1 = hda
disque ATA #2 = hdb
disque SCSI#1 = sda
disque SCSI#2 = sd2
...[/v]

"GNU/Linux est libre, et est distribué gratuitement.
Ce n'est pas pour autant qu'il ne vaut, ni ne coûte rien :
il vaut incommensurablement plus que les quelques Witre$ qui nous privent d'ouverture,
et sa maîtrise se paye en opiniâtreté.

Poste le Wednesday 9 April 2008 00:55:53
Répondre     Citer    
Re: probleme mbr...

W$ aime bien se sentir seul, il faut donc toujours préférer l'installer :
en premier
sur le premier disque
au début du disque
[^](comme ça, puisqu'il n'y a personne devant lui, il se croit tout seul ^^)[/^]
et seulement après installer Linux...

[v]des conventions existent déjà :
disque ATA #1 = hda
disque ATA #2 = hdb
disque SCSI#1 = sda
disque SCSI#2 = sdb
...[/v]

"GNU/Linux est libre, et est distribué gratuitement.
Ce n'est pas pour autant qu'il ne vaut, ni ne coûte rien :
il vaut incommensurablement plus que les quelques Witre$ qui nous privent d'ouverture,
et sa maîtrise se paye en opiniâtreté.

Poste le Wednesday 9 April 2008 00:56:21
Répondre     Citer    
Re: probleme mbr...

Y'a moyen de demander à Grub de lui faire croire qu'il est devant : [www.citic74.fr]

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Wednesday 9 April 2008 01:14:39
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
probleme mbr...
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons