Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
distro legere sur usb botable avec disquette et avec hd install
Envoyé par: damiencaze

Chers amis,

J'ai deja poste ce message dans la section "autres distributions", mais comme elle n'a pas beaucoup de succes j'ai bien peur de ne pas trrouver d'aide.

Je ne connais rien a Linux. J'ai trouve un bel ultraportable japonais Sharp Mebius de 2001, p3 500, 128mb, 20go, je l'ai achete pas cher. Il n'a pas de lecteur cd vu qu'il est tout plat, mais il a deux ports usb, et un lecteur de disquettes usb dedie. Le lecteur cd dedie coute cher, et j'ai peur qu'un lecteur cd externe d'une autre marque ne boote pas dessus, comme je vais l'expliquer apres (boote usb impossible).
J'aimerais installer un petit Linux, pas trop gros, mais bien beau. J'ai un autre pc, avec XP et internet, a partir duquel je peux faire des trucs (des disquettes notamment). Je ne veux a priori qu'ecrire et ecouter la radio sur mon Sharp.

Apres plusieurs recherches, j'ai essaye Feather Linux, sans me rendre compte que la derniere mise a jour avait presque trois ans... La seule facon dont je suis arrive a le faire marcher, c'est avec une cle usb (j'ai une cle de 1 go), sur laquelle je n'ai pu booter que grace a une disquette concue pour, telechargeable sur le site. J'ai bien l'option usb boot dans le bios, mais rien a faire, ca ne marchait pas. Par contre ca boote tres bien sur Floppy.
Me voila donc avec un Feather Linux qui marche, va sur internet, mais seulement lentement, a partir d'une cle usb, cle a faire booter avec une disquette. C'est pas la joie. Ensuite j'ai decouvert le HD Install de Feather Linux. J'etais bien content. J'ai essaye donc de l'installer sur le HD (formate) via la cle live usb. Je partitionne, comme c'est explique dans des tutos, tout se passe bien. Je redemarre. Et la, ecran noir, bloque. Tain. Je cherche des infos partout, beaucoup de gens ont le meme probleme, j'essaie plein de trucs avec des outils bizarres comme VI, je change des trucs dans LILO (je precise que tout cela il y a deux jours c'etait du chinois pour moi, et que c'en est toujours, d'ailleurs). Rien a faire. Et apparemment personne n'a de solution.
Me voila donc avec un pc qui ne boote plus sur rien (quand je l'ai achete il bootait sur un truc bizarre en japonais qui s'appelle jesaisplusquoi intranet, une sorte de programme de recuperation de fichier ou de formatage, et j'aimerais bien que mon pc reboote au moins dessus...).

J'aimerais beaucoup essayer Linux. Je suis habitue a Windows mais je n'utilise que des freeware.
Connaissez-vous une solution? Un distribution en live usb, bootable sur disquette (c'est tres important, les techniques pour faire une cle usb bootable n'ont pas marche chez moi, avec aucune de mes deux cles), et avec une hd install qui marche?
Je sais que Debian peut etre installe avec des disquettes via reseau, mais ca a l'air bien trop complique pour moi, ou meme avec une cle usb d'abord, et puis via internet, j'ai essaye, mais impossible de booter dessus, et pas de disquette de boot a telecharger... Il y a aussi dsl mais idem, je crains de ne pas pouvoir booter.

Sinon, au pire, j'acheterai un lecteur cd externe, et SI ca marche, quelle distrib pour mon pc? Opensuse a l'air pas mal.

Au secours.

Votre ami,

Damien

Poste le Thursday 3 April 2008 04:22:39
Répondre     Citer    
Re: distro legere sur usb botable avec disquette et avec hd install

Si ça bloques après que le noyau Linux ait démarré, ce n'est plus un problème de boot.

Si l'écran devient tout noir, essayes si possible de brancher un écran externe (j'ai déjà vu un portable où Ubuntu démarrait mais sur écran noir interne; il y a une image sur l'écran externe, et j'ai pu corriger en éditant /etc/X11/xorg.conf).

Sinon, tu pourrais peut-être utiliser syslinux comme chargeur (il fonctionne sous Windows en mode DOS).

A ta place, j'insisterais avec une Debian.

Googles sur Linux Sharp Mebius donne des résultats intéressants, et notamment ceci qui suggère de booter Debian via le réseau.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 3 April 2008 07:53:01
Répondre     Citer    
Re: distro legere sur usb botable avec disquette et avec hd install
Envoyé par: damiencaze

Cher Basile,

Merci pour votre tres rapide reponse. Je suis d'autant plus flatte que votre CV en impose.
Je me suis peut-etre mal explique. L'ecran n'est pas noir noir, il y a bien le petit curseur blanc qui clignote en haut a gauche, mais je ne peux rien taper. A vrai dire: j'allume, je tombe sur le logo sharp pendant lequel si j'appuie sur f2 j'ai acces au bios (je peux donc rechanger les priorites de boot a ma guise et je peux toujours avoir acces a feather linux sur cle usb, reinstaller, repartitionner, etc.), et puis juste apres, l'ecran noir et le curseur.
J'ai effacer toutes mes partition depuis feather sur la cle, avec fdisk, mais rien a faire, toujours pareil...
J'ai achete (je vis au Japon) un cable me permettant de transformer de l'ide en usb. C'est bien pratique.
J'essaierai debian (c'est pas trop lourd pour mon p3 500?) a partir d'un cd, et je vous tiens au courant. Mais je suis un peu decu de ne pas etre arrive a installer depuis une distribution en usb...

Poste le Friday 4 April 2008 03:47:28
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
distro legere sur usb botable avec disquette et avec hd install
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons