Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quelle distribution ? Monter un serveur linux , conseil, tuto,...
Envoyé par: Gunners

Bonjour,
je suis tout nouveau tout neuf ici.
Je souhaiterai monter un serveur linux mais je ne connais rien à Linux.(je sais l'installer lol)
Ok ok vous allez vous dire, dans quoi il se lance celui la.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit:

- Faut il une distribution spéciale ? n'importe laquelle peut faire l'affaire et on colle un logiciel ou autre par dessus pour avoir un serveur?

- Est ce gratuit? Chez windaube il faut windows serveur + des licences clients, comment cela se passe avec linux?

- Mon serveur doit faire serveur de fichier (stockage de fichier). Comment le faire ? Il y a t il des tuto?

- il y a t il un équivalent d'active directory? Comment créer des droits pour un utilisateur donné ? Que faut il pour paramétrer un reseau comme si on avait un serveur windaube avec domaine, active directory,......

Ca fait peut etre un peu bcp pour un premier post mais bon.
Merci pour votre aide.

Poste le Thursday 28 February 2008 17:48:15
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution ? Monter un serveur linux , conseil, tuto,...
Envoyé par: phenix

Bonjour

Non, il ne faut pas une distribution en particulier. Ceci certaines sont plus orientés poste de travail ( ubuntu, mandriva ), d'autres plus orientés serveur ( fedora, debian ... )

C'est juste une histoire de logiciels proposés par default. Et de tradition.

Gratuit. Ca dépend quel serveur tu veux faire. Il peut avoir des logiciels commerciaux, mais si reste dans trucs classiques web, ftp ... Tu est sur de pouvoir rester dans le gratuit.

Serveur de fichier. J'ai un peu la flemme de chercher un howto pour toi, mais en gros si tes postes sont sous windows cherche "samba", si il sont sous linux cherche "nfs"

Active directory: Pareil dépend si tes postes de travail sont sous windows ou linux. Et si tu veux juste gerer des droits ou aussi centraliser l'authentification sur les machines.

PS: C'est windows, Déformer son nom en windaube n'est pas trés utile. J'aimerais pas trop qu'on appelle mon système linsucks.

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Thursday 28 February 2008 21:19:20
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution ? Monter un serveur linux , conseil, tuto,...

Citation
Gunners
Je souhaiterai monter un serveur linux mais je ne connais rien à Linux.

Serveur de quoi, pour quels protocoles et quels usages?
[v]
Car serveur Linux, ça ne veut pas grand chose. C'est aussi vague que "véhicule" pour les bricoleurs de voiture.[/v]

Par contre, je suggère de prendre le temps de lire un bon livre sur Linux.

Sinon, une Debian conviendrait probablement, mais tant que tu n'as pas défini ce que tu veux en faire, ça ne te servira à rien.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 2 March 2008 16:40:35
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Quelle distribution ? Monter un serveur linux , conseil, tuto,...
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons