Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Dual boot
Envoyé par: kennylux

Bonjour à tous,
Je suis complétement novice en ce qui concerne Linux, mais j'aimerai m'y mettre.
Je voudrais savoir s'il est possible d'installer Mandriva en dual boot avec windows vista sur un portable Fujitsu Siemens Amilo Pi 2530 sans que cela ne pose de problèmes.
Et comment m'y prendre: Quelle version de Mandriva choisir?(One/Spring); Est-ce la meilleure version pour débuter? Comment l'installer? Enfin tout quoi?-(
Désolé de vous poser toutes ces questions, mais j'ai envie de bien démarrer et surtout de ne pas me planter.
Désolé si ces sujets ont déjà été abordés, mais j'ai un peu parcouru le forum et je n'ai rien trouvé.
Merci à vous.

Poste le Tuesday 25 September 2007 11:02:00
Répondre     Citer    
Re: Dual boot
Envoyé par: merlin8282

Salut à toi et bienvenue dans le monde du libre !

Citation
kennylux
Je suis complétement novice en ce qui concerne Linux, mais j'aimerai m'y mettre.
Bonne initiative ! D'abord, tout le monde a été débutant, tout le monde s'est déjà planté plusieurs fois, et c'est comme-ça qu'on apprend.
Avant tout, sache que le système GNU/Linux n'est pas compliqué, mais très complet : tu le percevras comme un système apparemment difficile, mais il n'en est rien. GNU/Linux est différent, et c'est ce changement qui te semble difficile.
Aussi, il va falloir oublier les habitudes de windowsien, tant pour la compréhension du système que pour la résolution des problèmes. Il va falloir lire beaucoup de documentation, si tu veux maîtriser ton système. Tous ceux qui ont un certain niveau sont passés par là aussi. Comme je me plais à le rappeler via cette citation : "La route est longue, mais la voie est libre".
Enfin, il y a en effet toute une dimension philosophique. GNU/Linux, ce n'est pas seulement un autre système d'exploitation. C'est aussi des gens, développeurs et utilisateurs, qui travaillent ensemble. Un logiciel libre, tu peux voir comment c'est fait contrairement à un logiciel propriétaire, par exemple. Bref, il y a beaucoup à apprendre en utilisant le libre :-) .

Citation
kennylux
Je voudrais savoir s'il est possible d'installer Mandriva en dual boot avec windows vista sur un portable Fujitsu Siemens Amilo Pi 2530 sans que cela ne pose de problèmes.
Si tu veux vérifier la compatibilité matérielle d'un ordinateur, il y a plusieurs moyens, notamment le site [www.linuxcompatible.org] , ou alors tu peux aussi chercher sur les sites des vendeurs d'ordinateurs portables avec GNU/Linux préinstallé si ton modèle y est. Mais cela m'étonne que tu n'aies rien trouvé à ce sujet dans le forum.
De toute manière, tu ne peux rien casser, matériellement, et au pire, c'est réinstallation des systèmes d'exploitation. Veille cependant à faire des sauvegardes de tes données !

Citation
kennylux
Et comment m'y prendre: Quelle version de Mandriva choisir?(One/Spring); Est-ce la meilleure version pour débuter? Comment l'installer? Enfin tout quoi
Désolé de vous poser toutes ces questions, mais j'ai envie de bien démarrer et surtout de ne pas me planter.
Désolé si ces sujets ont déjà été abordés, mais j'ai un peu parcouru le forum et je n'ai rien trouvé.
Il n'existe pas de "meilleure distribution GNU/Linux". La meilleure, c'est celle que l'on maîtrise le mieux.
Certes, il y en a qui peuvent sembler plus faciles pour le débutant, mais cela dépend encore une fois de ce qu'il veut : mettre les mains dans le cambouis, ou avoir un truc qui marche tout de suite sans rien faire.
Il existe sur ce forum déjà plein de discussions du même type. Cehrche, et à défaut de trouver via le moteur de recherche, fouille.
Poser des questions, c'est bien, mais il est apprécié qu'elles le soient en dernier recours, après avoir lu la doc, regardé sur le site officiel du logiciel qui pose problème et de la distribution, bref, après avoir "tout essayé".

Un bon démarrage, c'est un début dans lequel on apprend, quelle que soit la manière. En d'autres termes, peu importe que l'on se plante ou non, l'essentiel est d'apprendre de ses erreurs.

Bonne chance ;-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 26 September 2007 09:33:38
Répondre     Citer    
Re: Dual boot
Envoyé par: kennylux

Merci pour ta réponse.
Je vais suivre tes conseils, lire la doc et essayer de me lancer, si vraiment je ne m'en sorts pas je reposerai mes questions.
Bonne journée.

Poste le Wednesday 26 September 2007 09:43:46
Répondre     Citer    
Re: Dual boot
Envoyé par: alhos

Bonsoir,
J'ai installé le DVD MANDRIVA Linux 2008 sur mon disque C sans avoir créé une partition spécifique.
Lors de l'install j'ai cru comprendre que Mandriva allais partitionner C de telle sorte que je puisse utiliser soit Windows XP, soit Mandriva.
Maintenant je n'ai plus aucun accès à l'un ou l'autre des systèmes.
Avec le CD d'install de Win XP en mode réparation, en mode nouvelle installation je n'accède pas à XP.
J'ai essayé : fixmbr et fixboot, sans résultat.
Avec Mandriva, je réussi à ouvrir le bureau et ensuite s'affiche :
GRUB loading stage 1.5.

GRUB loading, please wait ...
Error 16

Ctrl+Alt+Suppr n'éteint pas l'ordi. Je dois faire un reset (sauvage).

Qui pourrait m'aider pour désinstaller MANDRIVA de telle sorte que je puisse accéder à XP dans un premier temps, sauvegarder tout mon DD et ensuite avec Partition Magic 8 créer une partition pour cette fois pouvoir booter sur l'un ou l'autre des systèmes ?

Merci de votre aide qui me serait particulièrement précieuse.
Cordialement,
alhos

Poste le Tuesday 13 November 2007 19:49:52
Répondre     Citer    
Re: Dual boot

Essaies de booter le DVD Mandriva pour réparer...

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 13 November 2007 20:02:50
Répondre     Citer    
Re: Dual boot
Envoyé par: lapipao

Suis le conseil de Basile, fais comme si tu commençais une nouvelle installation puis à un moment, l'installeur de Mandriva va te proposer "mis-àjour" !
Choisis cette option, te précipite pas, lis bien tout ce qui est proposé et tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.

Poste le Tuesday 13 November 2007 20:10:22
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Dual boot
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons