Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
ptit nouveau demande de l'aide...
Envoyé par: Nels

Bonjour, je suis nouveau dans le monde (merveilleu??)de linux.
J'ai installé Kubuntu sur un PC, bien installé touots les packets qui me sont utile etc etc.
Mais il faudrais maintenant que je fasse de meme sur un autre PC ou je n'ais pas acces au net.
Je souhaiterais apeupré installer les memes choses, mais sans le net.
Est il possible de récuperer "ma config" d'un pc pour la copier sur l'autre ou mettre touts les paquets d'un pc sur clef usb pour les installer sur l'autre?
merci d'avance

Poste le Sunday 4 November 2007 16:35:42
Répondre     Citer    
Re: ptit nouveau demande de l'aide...

Premièrement, ces deux PC n'ont pas de raison d'avoir exactement la même configuration (ne serait-ce parce que l'un est connecté à Internet et l'autre ne l'est pas, et aussi parce que c'est probablement des matériels un peu différents, par exemple pour leur carte graphique).

Tu pourrais par exemple sur le premier PC (connecté)

* sauvegarder la liste des paquets installés dans /etc/mes-paquets-installes par (pas testé)
dpkg --get-selections | awk '/uninstall/{next} {print $1}' > /etc/mes-paquets-installes

* sauvegarder dans l'archive /tmp/etc.tgz (par exemple) le répertoire /etc de configuration par
tar czvf /tmp/etc.tgz -C / etc

* mettre cette archive sur un support externe (une clef USB par exemple, ou un CDROM ou autre) ; personnellement j'utilise les mtools pour ça (la commande mcopy en l'espèce), mais je te laisse le choix pour faire ça.

* graver tous les CDROM (ou les DVDROM) de la distribution (Ubuntu?) que tu souhaites installer sur ton autre PC

Puis sur l'autre PC, tu viens avec les CDROM d'installation précédemment gravés et le support externe contenant cette archive.

* tu installes ta distribution comme tu peux

* tu copies l'archive précédente de /etc du premier PC dans un autre repertoire qu'/etc (par exemple /home/etc.tgz) et tu l'extrais ailleurs (par exemple sous /home/ puis dans etc-premier) par :

cd /home
tar xzvf etc.tgz
mv etc etc-premier

* puis tu installes tous les paquets précédemments installés par
aptitude install $(cat /home/etc-premier/mes-paquets-installes)

* si tu as des paquets que tu souhaites reconfigurer comme ils étaient sur le premier PC, tu en copies les fichiers de configuration depuis ton /home/etc-premier dans le nouveau /etc mais ne fais pas ça en aveugle.

Il existe des outils qui automatisent la réplication (par exemple Pulse chez Mandriva) d'une installation mais il me semble que c'est trop complexe pour copier d'un PC à un seul autre dans un cadre personnel.


Attention: prends le temps de te documenter sur les commandes indiquées ici. Ne les fais pas aveuglément sans comprendre.

Tu pourrais aussi avoir envie de copier le /home du premier PC vers le second.

Mais surtout, je n'ai pas compris ton besoin exact. Quel est ce premier PC et ce second?


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 4 November 2007 16:57:17
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
ptit nouveau demande de l'aide...
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons