Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
la commande dd ne fait pas ce que je veux
Envoyé par: 65BéVé

Bonjour,

Et oui, je veux cloner mon disque système Mandriva Maxtor 20 Gig sur un disque Seagate 40 Gig équipé WXP de façon à le remplacer.
je tape donc la commande "dd if=/dev/hda of=/dev/sda...."
Au bout d'une heure d'activité et de messages "i-o error on hda" la copie se termine.
je vérifie et stupeur! j'ai toujours mon disque Windows . Le centre de controle de Mandriva gestion des disques me demande si je veux l'effacer, je réponds oui et je recommence mon dd....
Même résultat.
Bien sûr, j'ai essayé avec plusieurs options de dd mais en vain.
DD n'est peut-être pas l'outil idéal ?
Un petit conseil svp ?
merci

Poste le Sunday 14 October 2007 11:22:06
Répondre     Citer    
Re: la commande dd ne fait pas ce que je veux
Envoyé par: oudoubah

Un message d'erreur au final est normal : tu n'as pas precise la taille et le nombre de blocks. Du coup, quand il arrive a la fin du disque, il s'arrete sur une erreur (il essaie de lire, et n'y arrive plus).

Pour pouvoir ecrire directement sur la partition, il faut lancer dd en root.
Comme option, tu peux utiliser bs=512k. Cela devrait un peu ameliorer les performances.

Une copie brute comme ca n'aboutira pas a un systeme operationnel : si la geometrie des disques est differente, la table des partitions sera mauvaise. Ensuite, il faudra reconfigurer grub, et peut etre une partie du systeme (/etc/fstab).

Pour faire une copie a la bourrin, mieux faut le faire sur des partitions de taille identique. Mais l'ideal reste une simple copie des fichier a partir d'un live-cd. Le clonage a chaud est faisable mais reste quand meme assez complexe (pour le systeme de fichiers, si il est journalise, cela ne devrait pas etre trop genant. Au pire, il y aura quelques fichiers dont la modification n'aura pas ete prise en compte. Par contre, certains services pourront avoir du mal a redemarrer. Si une base de donnees tourne, dans ce cas il faut que tu soies expert au niveau du sgbd car il y a fort a parier que les bases seront dans un etat instable, incoherent. A mon avis, elles ne redemarreront pas si facilement).

Le plus simple, c'est donc de demarrer sur un live-cd, partitionner sda, copier les fichiers de hda sur sda. Ensuite, reconfigurer grub, modifier la fstab.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Sunday 14 October 2007 17:53:49
Répondre     Citer    
Re: la commande dd ne fait pas ce que je veux
Envoyé par: oudoubah

PS : desole pour les accents, je suis en qwerty

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Sunday 14 October 2007 17:54:30
Répondre     Citer    
Re: la commande dd ne fait pas ce que je veux
Envoyé par: 65BéVé

Bonsoir Oudoubah,

En fait je voulais un disque "bis" pour faire une maj de mandriva2006 vers 2007.
J'ai fini par installer la 2007 sur un disque neuf (je conserve l'ancien pour y rechercher des certificats et autres trucs)
merci et à+


Salutations distinguées,
bv

Poste le Friday 19 October 2007 22:18:50
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
la commande dd ne fait pas ce que je veux
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons