Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
partition disque
Envoyé par: groffliers

Bonjour, je souhaite allouer un petit disque dur de 40 Go entièrement à linux - mandriva - je voudrais , comme je le fais pour windows , avoir une partie du disque allouée au système d'exploitation et une autre partie indépendante allouée au stockage de documents , ainsi en cas de pb système les documents ne sont pas compromis . quel est le système idéal de partition ? de quel type doit etre la partie documents ( fat 32 ou autre ) ? pour la partition j'utilise partition magic 8 de powerquest .Merci .

Poste le Thursday 7 June 2007 14:26:40
Répondre     Citer    
Re: partition disque
Envoyé par: bob740

slt,
ton idée est bonne, j'ai fait pareil:
1 dd 60 go sur ide1 master (hda) + cdrw slave, et
1 dd 80 go sur ide2 master (hdc) en et3 ;plus une petite partition de swap de 1 go: il parait que cela accélère la performance.
mandriva devrait faire ton partionnement automatiquement,en principe...
fat32 ou ntfs ou ext3 ou autres? moi je ferais en fat32 pour une question de réseaux.
Moi aussie je débute, c est pas simple, il faut beaucoup lire de forum et de wiki pour te former ta propre idée.
Aller a plus et bon courage.


Poste le Thursday 7 June 2007 15:26:52
Répondre     Citer    
Re: partition disque
Envoyé par: tg(y)

Je te conseille :
* une partition de 10 Go pour la racine /, en Ext3,
* une partition de 1 Go pour la swap,
* une partition de 29 Go pour /home, en Ext3.

Poste le Thursday 7 June 2007 16:17:15
Répondre     Citer    
Re: partition disque
Envoyé par: merlin8282

Citation
groffliers
de quel type doit etre la partie documents ( fat 32 ou autre ) ?
Citation
bob740
fat32 ou ntfs ou ext3 ou autres? moi je ferais en fat32 pour une question de réseaux.
Non non non, si ta home est en FAT32 les permissions ne seront pas (ou pas bien ?) gérées. Ce qu'il faut pour la home, c'est un système de fichiers tel que Ext2/3, ReiserFS, Xfs, etc. Pour débuter je conseillerais de l'ext3 (qui est, soit dit au passage, rétro-compatible avec Ext2 - on peut monter une partition Ext3 comme une partition Ext2, la seule différence étant alors qu'il n'y a pas de journalisation (même si le journal reste présent sur le disque)).
Si tu veux être en mesure d'échanger des données avec ton windows, tu as plusieurs solutions notamment par exemple créer une partition d'échange en FAT32, ou utiliser un pilote qui permettra l'accès complet à tes partitions en Ext2/3 : [www.fs-driver.org]
Donc réponse courte : pour /home, Ext3.

Citation
bob740
mandriva devrait faire ton partionnement automatiquement,en principe...
Tout à fait, et ce n'est absolument pas plus compliqué que Partition Magic®.

Citation
bob740
plus une petite partition de swap de 1 go: il parait que cela accélère la performance.
Cela dépend. Si tu as 1 Go de RAM et que tu ne fais que surfer sur le web, par exemple, tu n'as pas vraiment besoin de swap car elle ne sera pas utilisée. La swap, en fait, sert quand il n'y a plus assez de mémoire vive libre pour faire tourner les applications en même temps (c'est dans ce cas l'équivalent de la "mémoire virtuelle" de windows).
Cela dit, le swap sert aussi dans le cas où l'on utilise la fonction de mise en veille prolongée : les données en RAM sont copiées sur la partition de swap et l'ordinateur est éteint (donc la RAM vidée). C'est pour cela qu'on entend souvent dire que la swap doit être au moins aussi grande que la RAM.

Citation
bob740
Moi aussie je débute, c est pas simple, il faut beaucoup lire de forum et de wiki pour te former ta propre idée.
Et c'est une chose essentielle que de s'informer -- que ce soit en lisant ou en apprenant par des amis, des professeurs, etc. Ce qui est important ce n'est pas la source d'informations mais l'information elle-même. Bref, tout ça pour dire que lire de la doc est la première chose -- primordiale -- à faire (Basile Starynkévitch, un excellent contributeur de ce forum ne me contredira point ;-) ).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 8 June 2007 14:50:55
Répondre     Citer    
Re: partition disque
Envoyé par: panthere noire

zête trop technique la ^^D-*

Le répertoire /home = donnée utilisateur.
Le reste des répertoires son liée aux système.
donc en cas de pépin il te suffis de sauvegarder ton home, si qui a aussi pour effet de sauvegarder les paramètres des applications, les compte mail, les favoris etc.
enfin un lien qui peux servir www.panthere-noire.com


net install--> sid2.6.32 dist i386
fluxbox
nvidia 8800gtx 768 ddr3

Poste le Monday 11 June 2007 20:17:06
Répondre     Citer    
Re: partition disque
Envoyé par: merlin8282

Un autre lien qui peut servir : [lea-linux.org]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 18 June 2007 20:13:17
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
partition disque
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons