Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Partionnement
Envoyé par: Varconis

Bonjour j'aimerais installé suse linux sur mon portable : c'est un asus f3jc.

lors de mon premier essait il s'est bloqué lors du formatage bien que l'avancement était a 100% ... ( j'ai tout de même attendu 3h )

Puis j'ai décidé de reinstallé windows mais cette fois ci en utilisant que 70 go des 90 que j'ai pour pouvoir installé linux sur les 20 go restant. Malheuresement avec les Cd d'installations windows fournit avec le portable, on a pas la capacité de créer soit même son partionnement...

Quelqu'un aurait un suggestion ?

Poste le Wednesday 2 May 2007 12:56:50
Répondre     Citer    
Re: Partionnement
Envoyé par: merlin8282

Partitionne à la main, en mode texte, soit en passant dans une console avec CTRL+ALT+Fx (avec 'x' entre 2 et 6), soit via un LiveCD. Ensuite, installe ta SuSe mais sans procéder à un partitionnement (puisque tu auras tout fait comme il faut avant).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 2 May 2007 13:09:07
Répondre     Citer    
Re: Partionnement
Envoyé par: Varconis

j'ai pas l'habitude de partionner avec un live Cd, pourrais tu me dire comment on fait cela ?

Merci d'avance.

Poste le Wednesday 2 May 2007 16:56:54
Répondre     Citer    
Re: Partionnement
Envoyé par: nicola

Avec cfdisk ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 2 May 2007 19:40:45
Répondre     Citer    
Re: Partionnement
Envoyé par: reverent

Bonjour Léa et sa communauté ! :-p

Je vous solicite car souhaites passer mon poste de kro$oft à Linux (Mandriva), et souhaiterai utiliser au mieux mes disques, je voudrai avoir votre avis sur la question.

Ce PC servira d'environnement de travail (web), un peu au jeu, multimédia ... bref. Il me faut aussi un maximum de compatibilité avec windows, car voudrait en partager les ressources en local pour un portable restant kro$oft, je pensai donc à de la FAT32 pour certaines partitions. Je voudrai aussi mettre en place des back-up de certains répertoires (boulot, préférences ...) sur une autre partition de facon différenciel.

Citation
Configuration

Athlon64 3000+
A8NSLI
1*6600GT
1Go de RAM

2*35Go -> Raptor SATA 10000trs configurés en RAID0 semi-logiciel (un disque 70Go logique)
1*80Go -> Maxtor 7200trs
1*250Go -> Maxtor 7200trs

Comment envisageriez vous le partitionnement ? ?-(
Merci !

Poste le Sunday 6 May 2007 01:47:00
Répondre     Citer    
Re: Partionnement
Envoyé par: nicola

Je te conseille de ne pas installer Windows et Linux sur le même disque dur. Ensuite, tu fais ce que tu veux.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 6 May 2007 06:43:50
Répondre     Citer    
Re: Partionnement

Tu n'es pas forcément obligé d'avoir deux disques différents. C'est vrai que ça peut simplifier la vie. Mais c'est accessoire.

Voici quelques conseils en vrac

sauvegardes d'abord tes données importantes (actuellement sous Windows) sur un support externe (CDROM, disque externe, clef UScool smiley.

prends quelques heures à lire un bon livre sur Linux (par exemple chez Oreilly) et/ou des documentations en ligne avant d'essayer de l'installer.

Notes attentivement tout ce que tu fais pour l'installation.

si tu as besoin de partager des données entre Windows et Linux, utilise une partition VFAT 32, ou bien le pilote windowsien (à installer sous Windows après avoir partitionné) pour Ext3.

Bien évidemment utilises des systèmes de fichiers Ext3 sous Linux (c'est ce que propose par défaut la plupart des distributions; quelques unes te proposent aussi d'autres systèmes de fichiers, comme Reiser).

Tu aurais besoin pour linux d'au moins : une partition système (root), une partition données (home), une partition swap (de 2Go par exemple), uine partition pour tes données partagées avec Windows (/win par exemple en VFAT) à moins que le pilote pour Ext3 sous Windows te suffise.


Acceptes que tout ne marchera pas du premier coup sous Linux, et prends le temps d'en apprendre le langage de commande.

Il te faut être conscient qu'administrer, configurer, installer un système (qu'il s'agisse de Linux, Windows, Solaris ou autre) est plus complexe et plus technique que sa simple utilisation. Donc soit tu te lances dans des efforts d'apprentissage (ce que je te conseille, mais ça te prendra du temps) soit tu sous-traites l'installation et l'administration de ton poste Linux en te faisant aider par quelqu'un que tu rétribues pour ça.

Si tu choisis (comme je te le conseille) d'administrer ton Linux toi-même tu dois consentir à des semaines d'efforts d'apprentissage. Linux est libre mais il n'est pas gratuit: il demande des efforts.

Bonne lecture.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 6 May 2007 08:38:14
Répondre     Citer    
Re: Partionnement
Envoyé par: tg(y)

Raid0 semi-logiciel, c'est quoi ?

Poste le Sunday 6 May 2007 10:18:35
Répondre     Citer    
Re: Partionnement
Envoyé par: reverent

Merci Basile pour tes conseils ! ];-)

J'ai installé une bonne 30aine de fois linux (Mandrake 9 en cohabitation windows), je m'en servai pour bidouiller, mais la c'est pour de bon et pour du long terme donc je ne voudrai pas devoir reformater 10 fois avant de trouver le bon compromis de structure de mon systeme de fichier (mes documents resterons à l'écart le temps que tout soit correctement stable sur un hdd à part, et sauvegarder sur DVDRw c'est prévu). Je vais refléchir encore un temps à ca.

Je sais à peut près installer et compiler un paquetage, emuler avec wine (wine is not an emulator je sais :p) et quelques autres trucs. J'ai aussi une bonne base documentaire hors ligne. Je me sens pas tout à fait larguer donc ca devrait aller (je croise les orteils). J'ai meme un 350Mhz qui tourne au poil sous Mandriv'.

Il va falloir perdre les bonnes vieilles habitudes que sous du tout windows, et etre bien organisé ca je veux bien le croire, ca va ètre périlleux surtout coté habitudes de travail avec Dreamweaver/Photoshop, mais prèt à refondre mes connaissances, c'est, outre le coté licences GNU, la mon intéret.

Citation
null
Je pensai pour mon partitionnement :
/root, /swap > sur les SATA (convertit en ext3)
/home, /doc > sur le 250G (vfat32)
Citation
null
Est ce que plusieurs SWAP, genre une partition sur un autre disque dur ATA, mais plus lent que les raptors, pourrai etre bénéfique en termes de performances ? Ou mieu vaut une seule.

Citation
null
J'ai lu que le RAID0 était bien pris en compte avec Mandriva, des soucis connus chez vous ? J'ai un chipset NForce4 pour le RAID.

En tout cas merci des conseils, notamment pour la lecture ext3 sous win, je ne connaissai pas. Si vous en avez d'autres j'ai soif d'aprentissage.

Je vous invite sur [annunakis.free.fr], ma communauté, c'est un équipe OGame, nous avons un petit forum, des jeux en flash et quelques articles sur le site, n'hésitez pas à nous passer le coucou !

Amicalement, reverent.

Poste le Sunday 6 May 2007 10:20:24
Répondre     Citer    
Re: Partionnement

Citation
tg(y)
Raid0 semi-logiciel, c'est quoi ?

Voir ici

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 6 May 2007 10:22:32
Répondre     Citer    
Re: Partionnement
Envoyé par: reverent

Si je ne me trompe pas, le raid semi-logiciel est le fait de passer par le controlleur raid présent sur la carte mère, et non par un controlleur suplémentaire (raid matériel) ou un logiciel sous l'OS (raid logiciel).

Poste le Sunday 6 May 2007 10:25:57
Répondre     Citer    
Re: Partionnement
Envoyé par: tg(y)

C'est bien bordélique comme notion, ça...

Poste le Sunday 6 May 2007 13:33:24
Répondre     Citer    
Re: Partionnement
Envoyé par: reverent

Ah bon pourquoi ? #%b
En tout cas ca marche bien sous Windows ;-)

Poste le Sunday 6 May 2007 19:15:21
Répondre     Citer    
Re: Partionnement
Envoyé par: tg(y)

s/bordélique/complètement foireux/

Poste le Sunday 6 May 2007 22:20:49
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Partionnement
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons