Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
impossible d'utiliser quelque distrib' que ce soit, problème graphique
Envoyé par: titimoi

Bonsoir,

Je souhaite me mettre à linux, j'ai donc chercher à essayé xubuntu pour commencer..(6.10) je l'installe, tout se passe bien en apparence...
Je reboot pour lancer xubuntu à partir du disque dur et là la ennuis commencent:

Une erreur apparait "PCI error while updating region 0000:03..."

puis une fenêtre s'affiche me détaillant l'erreur, si je me souviens bien cela parle donc de l'interface graphique X qui n'a pu se lancer...en précisant le chemin il me semble, je me suis dit qu'il s'agissait d'un problème d'installation, j'ai vérifié mon disque (sans problème) j'ai donc installé une autre version ubuntu 6.10.. avec à la fin le "même" problème sauf que l'erreur n'était plus décrite (c'est aussi la raison pour laquelle je ne peut vous donner le texte exact de celle-ci) cependant je ne pouvais toujours pas me "loguer"..
Parmis mes nombreuse installations vaines j'ai parfois eu droit à des lignes de commandes.. mais n'étant pas vraiment familliarisé avec je ne pouvais rien faire.

Remarque étonnante, aucun live-cd ne marche, c'est à dire que tout se charge sur ma ram et je vois la barre d'avancement augmenter (pour ubuntu par exemple) puis à la toute fin, juste avant les 100% une ligne verte d'environ 2pixel de large traverse mon écran et reste figée... plus rien ne se passe.

Il s'agit donc je suppose d'un problème graphique avec ma carte video, c'est une ATI X1900Gt. Elle est pourtant assez récente. je n'ai aucune idée de comment contourner le problème ou le résoudre, de plus je n'ai pas réussi à ce jour à faire marcher quelque live-cd ou installation que ce soit. Ceci doit être un problème courant mais je n'ai rien trouvé dessus sad smiley.

Merci beaucoup pour votre aide

Poste le Monday 16 April 2007 22:24:07
Répondre     Citer    
Re: impossible d'utiliser quelque distrib' que ce soit, problème graphique
Envoyé par: merlin8282

Au démarrage tu as la possibilité de démarrer en mode "failsafe" (un équivalent du "mode sans échec"), ce qui a pour effet de ne pas utiliser de mode vidéo autre que le plus basique (640x480 si je ne me trompe).
Normalement tu devrais pouvoir démarrer ainsi.

Si tu ne parviens pas à lancer ton serveur X connecte toi et lance sudo xorgconfig qui te posera quelques questions sur ta carte graphique et ton moniteur. Une fois le serveur X configuré, relance-le avec sudo invoke-rc.d gdm restart par exemple (sur Xubuntu je ne sais pas si c'est aussi gdm, cela peut être wdm ou xdm).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 17 April 2007 10:13:58
Répondre     Citer    
Re: impossible d'utiliser quelque distrib' que ce soit, problème graphique
Envoyé par: yaourt

Et pour l' histoire de ton live CD qui ne se charge pas complètement, n' est ce pas éventuellement un problème de mémoire défectueuse ? J' avais eu un problème similaire, avec Ubuntu tu as lors du lancement du Live CD un test mémoire. Peut etre peux tu essayer ça ? Ca prend du temps mais ça ne mange pas de pain. T' en penses quoi Merlin ?

Poste le Tuesday 17 April 2007 18:20:23
Répondre     Citer    
Re: impossible d'utiliser quelque distrib' que ce soit, problème graphique
Envoyé par: titimoi

ma mémoire est sans erreur après avoir fait tourné memtest une heure (je précise que je suis adepte d'overclocking et que j'ai donc une Ram de bonne qualitée en conséquence, j'ai cependant refait le test pour être certain que le problème ne vienne pas de là.
Les messages d'erreur sont clair le problème provient de la carte graphique.

Merci merlin8282 pour ta réponse je vais essayé ca dès que j'ai le temps (d'ici demain je devrais le trouver, je vous tiens au courant)

Poste le Wednesday 18 April 2007 01:00:35
Répondre     Citer    
Re: impossible d'utiliser quelque distrib' que ce soit, problème graphique
Envoyé par: titimoi

Bonjour,

j'ai remis xubuntu (installé en ligne de commande)
j'ai essayé ta technique merlin mai il me dit que la commande sudo xorgconfig n'est pas valide... je suis donc resté bloqué.. !

cependant j'ai du nouveau cela m'a remis le message d'erreur en gros le problème c'est:

log file /var/log/Xorg.0.log
using config file /etc/X11/xorg.conf

(EE) VESA(0) Set VBE Mode failled

Fatal server error Add Screen/ScreenInit fail

Si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas !

Poste le Wednesday 18 April 2007 08:41:05
Répondre     Citer    
Re: impossible d'utiliser quelque distrib' que ce soit, problème graphique
Envoyé par: merlin8282

Hum, apparemment sur mes Debian sid et Etch je n'ai pas non plus de xorgconfig ni de xorgcfg, et je ne les trouve pas avec apt-cache. Je ne sais par quoi ils ont été remplacés (si tel est le cas).

Il va te falloir modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf à la main (sudo vi /etc/X11/xorg.conf) et changer dans la section "Device" la ligne "Driver" pour y mettre vesa ou vga :
Section "Device"
    Identifier     "Le nom de ta carte graphique (mais ça n'a pas d'importance, tu peux mettre ici ce que tu veux, tant que ça correspond dans la section "Screen")"
  --->  Driver         "vesa" <---
EndSection

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 18 April 2007 09:14:13
Répondre     Citer    
Re: impossible d'utiliser quelque distrib' que ce soit, problème graphique
Envoyé par: titimoi

de mieux en mieux ! maintenant lorsque je boot je n'ai plus qu'un écran noir sans la possibilité de choix du "safe mode"...
j'ai put y accédé une fois mais la commande que tu m'as données n'a rien doné (commande non valide ou quelque chose comme ca...) je vais retenter

je vous tiens au courant

Merci pour ton aide merlin

Poste le Wednesday 18 April 2007 13:36:55
Répondre     Citer    
Re: impossible d'utiliser quelque distrib' que ce soit, problème graphique
Envoyé par: merlin8282

Tu as déjà essayé ceci : [doc.ubuntu-fr.org] ?

Sinon, modifie ton fichier /etc/X11/xorg.conf pour que la résolution maximale soit de 1024x768 => [lists.freebsd.org]

J'ai pensé à un problème matériel (yaourt n'a pas tort) : vérifie que ta RAM ainsi que ta carte graphique soient bien enfichées dans leurs slots respectifs. Vérifie aussi ta carte graphique, si des composants -- notamment les condensateurs, qui peuvent être bombés -- n'ont pas l'air défectueux ou en-train de mourir. Même si ta RAM est de bonne qualité, vérifie-là. C'est pareil avec les écrans LCD : qu'ils soient de marque ou non ne change pas grand chose, il y aura toujours au moins un pixel mort au bout d'un certain temps.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 18 April 2007 16:35:52
Répondre     Citer    
Re: impossible d'utiliser quelque distrib' que ce soit, problème graphique
Envoyé par: titimoi

"Sinon, modifie ton fichier /etc/X11/xorg.conf pour que la résolution maximale soit de 1024x768"

oui mais comment ? en effet j'ai un écran wide screen... c'est pas le genre de truc qu'il doit aimer !

Je tourne sous windows sur le même pc que j'essaie de faire tourner linux (2 disques durs différents que je lance ou non au démarrage) donc ma carte graphique est bien enfichée et ma RAM je l'ai retestée comme je l'ai dit, elle n'a toujours aucune erreur pour 1heure de tests.

J'ai testé le tutoriel ubuntu mais rien ne fonctionne la moindre commande que je tape il me répond "/bin/sh :sudo: not found"

de plus j'ai (initramfs) affiché avant ma ligne de commande...

Poste le Wednesday 18 April 2007 18:08:18
Répondre     Citer    
Re: impossible d'utiliser quelque distrib' que ce soit, problème graphique
Envoyé par: nicola

Ubuntu sans sudo ? Tu es sûr ? Ou alors tu utilises le mode sans échec ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 18 April 2007 18:38:29
Répondre     Citer    
Re: impossible d'utiliser quelque distrib' que ce soit, problème graphique
Envoyé par: titimoi

oui le mode sans echec (comme c'est indiqué ou alors j'ai mal compris...) je vais essayé juste après le message d'erreur du serveur X voir si ca marche.. (je n'avais pas le temps tout à l'heure)
Pour l'instant aucune des commandes que j'ai pu lire ou que l'on ma indiqué n'a fonctionné.. comme d'hab je vous tiens au courant dans quelques minutes

Poste le Wednesday 18 April 2007 19:41:49
Répondre     Citer    
Re: impossible d'utiliser quelque distrib' que ce soit, problème graphique
Envoyé par: nicola

Il me semble que le mode sans échec ne sait pas faire grand-chose, et que tu y es déjà root.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 18 April 2007 20:03:21
Répondre     Citer    
Re: impossible d'utiliser quelque distrib' que ce soit, problème graphique
Envoyé par: titimoi

je viens de reregardé et c'est bien marqué qu'il faut aller dans le recovery mode dans le tuto de unbuntu-fr (le lien de merlin)... or ca marche pas et maintenant je n'arrive plus à booter pour avoir le message d'erreur... j'ai juste un écran noir.. ca commence à m'ennuyer tout ca...pourquoi des drivers aussi commun que ati ne pourraent pas être pris en natif..

Poste le Wednesday 18 April 2007 20:38:09
Répondre     Citer    
Re: impossible d'utiliser quelque distrib' que ce soit, problème graphique
Envoyé par: alpha_one_x86

A tu deja tester des option dans le noyau du style:
noapic nolapic pci=bios
OU
pci=noacpi
OU
pci=nobios
ou
pci=biosirq
ou
pnpbios=off
?

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Thursday 19 April 2007 12:16:23
Répondre     Citer    
Re: impossible d'utiliser quelque distrib' que ce soit, problème graphique
Envoyé par: merlin8282

Il me semble bien que c'est déjà le cas, avec le mode "sans échec", non ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 19 April 2007 14:19:54
Répondre     Citer    
Re: impossible d'utiliser quelque distrib' que ce soit, problème graphique
Envoyé par: alpha_one_x86

C'est histoire d'isoler le truc qui fait que ca marche et donc d'en déduire le probleme...

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Thursday 19 April 2007 18:50:41
Répondre     Citer    
Re: impossible d'utiliser quelque distrib' que ce soit, problème graphique

J'ai déjà eu un écran tout noir, sur un portable (celui de ma fille, probablement un ASUS) où j'installais Ubuntu.

Tu peux essayer -pour l'installation seulement- de brancher un (vieil) écran externe (sur le connecteur VGA ou DVI du portable). Si tu y vois une image, elle permet de faire l'installation et de configurer ensuite correctement /etc/X11/Xorg.conf (il faut chercher sur le Web les paramètres exacts, dépendant du modèle de portable et/ou de la sortie de lspci).

Désolé de ne pas pouvoir donner plus de détails. Ce portable est actuellement à Saint Petersbourg (ou j'ai passé une excellente semaine de vacances), en Russie.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 19 April 2007 19:22:49
Répondre     Citer    
Re: impossible d'utiliser quelque distrib' que ce soit, problème graphique
Envoyé par: titimoi

merci mais c'est un pc de bureau avec un conecteur digital (je ne pense pas que le brancher sur le VGA change grand chose) ce sont les drivers de ma carte graphiques qui posent problème et je n'ai visiblement aucun moyen d'y remédier^par les méthodes qui m'ont été données. dès que j'installe n'importe quelle version (aussi bien ubuntu, xubuntu ou même un live cd (j'ai testé mandriva) je n'ai aucun affichage graphique, et pire après la première tentative ou j'ai tout de même accès à un panneau avec des lignes de commandes, j'ai juste la possibilité de choisir entre les mode sans échec et le normal puis je n'ai qu'un écran noir.. donc pour avoir accès aux ligne de commandes je dois réinstaller.. ce qui prend au moins 20 ou 30min à chaque fois cela commence à me prendre du temps et je ne vais pas m'éterniser si cela ne veut pas marcher...

Merci pour vos réponses tout de même mais je crain que la réponse miracle soit "change de carte graphique", chose que je ne ferais pas car elle est très récente.. je trouve cependant dommage que les utilisateur de certaines carte ATI (surtout les récentes) n,e puissent avoir accès à Linux de manière simple.

Poste le Friday 20 April 2007 03:03:57
Répondre     Citer    
Re: impossible d'utiliser quelque distrib' que ce soit, problème graphique
Envoyé par: merlin8282

Citation
titimoi
je trouve cependant dommage que les utilisateur de certaines carte ATI (surtout les récentes) n,e puissent avoir accès à Linux de manière simple.
...va dire cela aux constructeurs (ATI pour ton cas).

Bon, histoire de bien être certain qu'on parle de la même chose. Ton souci c'est donc que tu ne vois plus qu'un écran noir après l'invite du bootloader (Grub en l'occurence) ?
Si j'ai bien compris, tu peux installer la distrib mais au reboot ça n'affiche plus que du noir, après grub ?

Dans ce cas, tente de modifier la ligne de commande de grub (en pressant la touche 'e') commençant par kernel en mettant l'option vga=scan et en supprimant les options telles que splash et quiet. Pour booter (lis, c'est écrit en-bas de l'écran), tape la touche 'b'.
Si ça ne passe pas, tu peux tenter en remplaçant scan par un nombre invalide, par exemple 000 (jamais testé). Cela aura pour effet de te demander s'il faut scanner les résolutions possibles.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 20 April 2007 10:01:31
Répondre     Citer    
Re: impossible d'utiliser quelque distrib' que ce soit, problème graphique
Envoyé par: diancech

(EE) VESA(0) Set VBE Mode failled

Tu ne doit pas avoir seulement cette ligne en Erreur, pourrais tu poster le résultat des commandes suivantes :

grep "(EE)" /var/log/Xorg.0.log
grep "(WW)" /var/log/Xorg.0.log

Et si tu pouvais aussi poster le contenu de ton fichier /etc/X11/xorg.conf.

Et enfin la description de ton écran (Marque/Modéle, plages de fréquences horizonales et verticales, résolution supportées)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Friday 20 April 2007 13:26:24
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
impossible d'utiliser quelque distrib' que ce soit, problème graphique
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons