Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
répartition d'un processus sur plusieurs processeurs...
Envoyé par: youp

Bonjour,

Pour accélérer un processus, on peut utiliser plusieurs pc et faire en sorte que le processus soit partagé par chacun d'entre eux.

le but ici est d'encoder un dvd rapidement.

savez-vous comment réaliser cela ?

merci


Poste le Monday 26 March 2007 23:15:54
Répondre     Citer    
Re: répartition d'un processus sur plusieurs processeurs...
Envoyé par: jimbo

Salut

il faut faire ca avec dvd:rip et le mode cluster je pense si j'ai bien compris se que tu veux ?

Uptime serveur Samba :

Poste le Monday 26 March 2007 23:29:26
Répondre     Citer    
Re: répartition d'un processus sur plusieurs processeurs...
Envoyé par: jimbo

[www.funix.org]

Uptime serveur Samba :

Poste le Monday 26 March 2007 23:33:02
Répondre     Citer    
Re: répartition d'un processus sur plusieurs processeurs...
Envoyé par: youp

Citation
jimbo
Uptime serveur Samba :

ok oui c'est bien ca merci...

par contre si on veut généraliser ca à des tâches quelconques (pas forcément l'encodage de dvd), comment doit-on procéder ? existe-il des programmes réseaux qui mettent ca en place et qui ne dépendent pas de la tache en question ?

merci

Poste le Tuesday 27 March 2007 17:30:11
Répondre     Citer    
Re: répartition d'un processus sur plusieurs processeurs...

Il existe des programmes comme MPI ou PVM pour gérer des calculs parallèles répartis sur plusieurs machines. OpenMP (qui est supporté par le snapshot de GCC) permet euasi un parallèlisme par mémoire partagée.

Le calcul parallèle est un domaine très vaste (que je ne connais pas bien). La librarie pthreads peut aussi être utile pour utiliser ensemble les coeurs d'un multi-coeur.

Tu peux aussi définir ton protocole de communication, ou en utiliser des existants (SOAP, HTTP, CORBA, ...) pour distribuer le traitement.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 27 March 2007 17:40:50
Répondre     Citer    
Re: répartition d'un processus sur plusieurs processeurs...

je ne crois pas qu'on sache paralleliser un programme arbitreire (c'est impossible) mais on peut à la conception du programme le prévoir pour un traitement parallèle. Bien sûr, ce n'est pas le cas pour tous les problèmes ou programmes. Certains sont intrinséquement séquentiels.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 27 March 2007 17:46:47
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
répartition d'un processus sur plusieurs processeurs...
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons