Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
pb de connexion à internet via freebox
Envoyé par: norbert.osmont

je suis sur mandriva 2006
ma connexion à internet via freebox marchait j'ai fait une Maj de mandriva via son service à partir du net.
Depuis il ne trouve pas les sites recherchés, google par ex.via firefox
J'ai vérifié que je suis toujours en connexion directe sur le net doc sans proxy.
la ligne ou la freebox ,qui a été réinitialisée,ne sont pas en cause puisqu'elles marchent sur d'autre pc sous ubuntu ou windows.
Comme je suis débbutant sur linux .je vois pas quoi faire .rien vu de particulier à ce propos dans la doc linux sauf pour la cfig des routeurs
Il devrait bien avoir un outil qui fait tous les tests de ping et fait le diagnostic duu test da la ligne et du modem
je serais heureux de trouver une aide simple à mon niveau et d'aboutir à une solution
pour l'anecocte il m'est arrivé la mëme chose sur suze --> avec l'intallation d'une nouvelle version et
aprés plus de connexion à internet .Etant préssé par les evements je suis passé à mandriva pour retrouver ce PB !!!!!!
En Principe sur les ordi avec free ca se connecte sans intervention dans le systeme....;
qu'est ce qui se passe ?
pour un débutant linux c'est décevant je pensait que
ça évitait les pb de wwindaube sur l'instabilité du
systéme (si ça marche on ne touche plus à rien)J'aimerais pas changer de distribution à chaque pb de connexion à internet Où est l'interet de linux ?



Poste le Wednesday 7 March 2007 12:41:18
Répondre     Citer    
Re: pb de connexion à internet via freebox
Envoyé par: lolotux

Est tu en connexion ethernet (rj45) ?

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Wednesday 7 March 2007 13:58:59
Répondre     Citer    
Re: pb de connexion à internet via freebox
Envoyé par: norbert.osmont

merci de t'interesser à mon pb
oui je suis connecte ethernet (prise à bout carrré clipsable qui connecte pc et freebox) mon pc est un portable acer

Poste le Wednesday 7 March 2007 15:17:19
Répondre     Citer    
Re: pb de connexion à internet via freebox
Envoyé par: merlin8282

Citation
norbert.osmont
J'aimerais pas changer de distribution à chaque pb de connexion à internet Où est l'interet de linux ?
Tu n'auras pas à changer de distribution.
De manière globale, toutes les distributions sont les mêmes. Il est absurde de penser "si ça ne marche pas avec cette distribution, ça marchera peut-être avec celle-ci...", toutes les distributions utilisent le même noyau : linux. Après, c'est sûr que si tu utilises du matériel flambant neuf, la toute dernière version de telle ou telle distribution supportera peut-être mieux ton matériel.
Oublie le mode de raisonnement "à la windows", GNU/Linux ce n'est pas la même structure, il fonctionne bien différemment.

Utiliser GNU/Linux, ce n'est pas pareil qu'administrer GNU/Linux (de même avec windows, d'ailleurs). Comme le dit si bien un contributeur ici, linux est certes libre et ne coûte pas d'argent, mais il coûte du temps et de la motivation. Il préconise aussi -- chose que je te conseille -- la lecture de livres et/ou de documentation (que tu peux acheter ou trouver librement sur le web) à propos de linux.

Pour ton problème, que renvoient les commandes suivantes tapées dans un terminal ?
/sbin/ifconfig
cat /etc/resolv.conf
sudo route
ping google.fr
ping 213.36.80.1
Note que ton mot de passe te sera demandé quand tu utilises sudo.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 7 March 2007 17:18:35
Répondre     Citer    
Re: pb de connexion à internet via freebox
Envoyé par: norbert.osmont

Apres bcp de difficultés à pouvoirr passer un
texte de open office sur manddriva à un texte sous windows98 -> pb de lisibilité des caractéres (la police de caractéres n'est pas reconduite) il n'y a que le format rtf comme type de fichier de sauvegarde qui garde l'intégrité des caracteres en passant par le copier coller du contenu ddu fichier texte open office sur une fat32 accessible à linux dans un doc word windows......
vvoicci donc le resultat ddu test préconisé sur
maa connexion internet sur mandriva



Instructtions a saisir

/sbin/ifconfig
cat /etc/resolv.conf
sudo route
ping google.fr
ping 213.36.80.1

et resultat


[norbert@PC_NORBERT ~]$ su
Password:
[root@PC_NORBERT norbert]#
[root@PC_NORBERT norbert]# /sbin/ifconfig
eth1 Link encap:UNSPEC HWaddr 00-C0-9F-00-00-06-C1-20-00-00-00-00-00-00-00-00
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:5 dropped:5 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:12 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:12 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:760 (760.0 b) TX bytes:760 (760.0 b)

[root@PC_NORBERT norbert]# cat /etc/resolv.conf
nameserver 212.27.53.252
nameserver 212.27.54.252
search fbx.proxad.net
[root@PC_NORBERT norbert]# sudo route
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
[root@PC_NORBERT norbert]# ping google.fr
ping: unknown host google.fr
[root@PC_NORBERT norbert]# ping 213.36.80.1
connect: Network is unreachable
[root@PC_NORBERT norbert]#





Poste le Thursday 8 March 2007 16:58:41
Répondre     Citer    
Re: pb de connexion à internet via freebox
Envoyé par: merlin8282

Citation
norbert.osmont
eth1 Link encap:UNSPEC HWaddr
00-C0-9F-00-00-06-C1-20-00-00-00-00-00-00-00-00
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500
Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0
overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:5 dropped:5
overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Ta carte réseau n'a pas obtenu d'adresse IP de ta freebox. Le BROADCAST RUNNING me laisse penser que ta carte en attend une de manière active.

Citation
norbert.osmont
# cat /etc/resolv.conf
nameserver 212.27.53.252
nameserver 212.27.54.252
search fbx.proxad.net
Les serveurs DNS ont l'air bien renseignés (pour autant que ce soient les bons, je n'ai pas vérifié). Le problème ne viendrait donc pas de là.

Citation
norbert.osmont
# sudo route
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask
Indic Metric Ref Use Iface
Voilà un autre souci : tu n'as pas de route par défaut. Elle devrait être l'adresse IP (locale, du genre 192.168.1.1) de ta freebox. Tu devrais avoir une ligne du genre :
default         192.168.1.1 0.0.0.0         UG    0      0        0 eth0

Citation
norbert.osmont
# ping google.fr
ping: unknown host google.fr
# ping 213.36.80.1
connect: Network is unreachable
#
Et là pourquoi ces deux tests ? Pour voir si c'est un problème de DNS : si ping google.fr n'avait pas fonctionné alors que ping 213.36.80.1 si, cela aurait signifié que ton ordinateur ne peut pas faire de résolution DNS (c'est à dire déterminer l'adresse IP qui correspond au nom de domaine que tu as donné (par exemple, google.fr ou www.google.fr)).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 8 March 2007 17:48:43
Répondre     Citer    
Re: pb de connexion à internet via freebox
Envoyé par: ofkain

Comme le dit merlin8282, tu n'a pas recu d'adresse en provenance de la freebox, ce qui explique aussi pourquoi tu n'a aucune route.
En effet la carte reseau est en etat down, car pas d'adresse atribuée.

tu a deux choix :
- dhcp
- ip fixe

pour le dhcp, teste :
# dhclient eth0
ou
# dhcpcd eth0

pour l'ip fixe :
# ifconfig eth0 192.168.0.5 up ( le 5 peut etre changé selon ce que tu veux )
tes adresses DNS semblent bonnes donc pour l'ip fixe ca devrais fonctionner nickel.


Apres, une fois que tu a retrouvé ta connexion, il vas falloir trouver le fichier de conf qui pose probleme et le corriger. mais je ne connais pas mandriva... je dirais que ca devrais ressembler a /etc/network ou quelque chose du genre.

Poste le Thursday 8 March 2007 19:31:29
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
pb de connexion à internet via freebox
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons