Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
probleme d'installation de wine
Envoyé par: K2K

bonjour a tous,

j'ai enfin décidé de me mettre a linux, le seul probleme que linux me pose (et il est de taille :p) est que je n'arrive jamais a installer un logiciel sans avoir au moins 2 ou 3 petits soucis.

En ce moment j'essaie d'installer wine. J'ai parcouru pas mal de forums dont celui de Léa mais je suis confronter à un petit probleme : voici ce que j'obtiens en mode console :
[root@localhost Téléchargement]# rpm -e wine-0.9.30-1.SoS.2007.0.i586.rpm
erreur: le paquetage wine-0.9.30-1.SoS.2007.0.i586.rpm n'est pas installé

[root@localhost Téléchargement]# rpm -e libwine1-0.9.30-1.SoS.2007.0.i586.rpm 
erreur: le paquetage libwine1-0.9.30-1.SoS.2007.0.i586.rpm n'est pas installé

[root@localhost Téléchargement]# rpm -ivh libwine1-0.9.30-1.SoS.2007.0.i586.rpm
Préparation...              ########################################### [100%]
        paquetage libwine1-0.9.30-1.SoS.2007.0 déjà installé

[root@localhost Téléchargement]# rpm -e libwine1-0.9.30-1.SoS.2007.0.i586.rpm 
erreur: le paquetage libwine1-0.9.30-1.SoS.2007.0.i586.rpm n'est pas installé

[root@localhost Téléchargement]# rpm -ivh wine-0.9.30-1.SoS.2007.0.i586.rpm 
Préparation...              ########################################### [100%]
   1:wine                   ########################################### [100%]
[root@localhost Téléchargement]# rpm -e wine-0.9.30-1.SoS.2007.0.i586.rpm 
erreur: le paquetage wine-0.9.30-1.SoS.2007.0.i586.rpm n'est pas installé

je ne comprend pas trop pourquoi il me dis que le paquetage a été installer puis ensuite qu'il ne l'ai pas !

puis j'ai essayé de trouver le fichier de config (comme indiqué dans le tuto de Léa) : une nouvelle fois petit probleme : il n'y ai pas, meme en faisant une recherche dans tout le systeme de fichier, le fichier wine.conf est introuvable.

Pour infos , j'ai installé (enfin essayé d'installer) le paquetage wine-0.9.30-1.SoS.2007.0.i586.rpm et le linux que j'utilise est la mandriva free 2007.

Voila a peu près les explications que je peux vous donner. Comme je comprend pas grand chose a linux encore, mon probleme est peut etre du a l'execution de rpm dans un dossier situé dans mon /home/ (dossier "Telechargement") enfin bon je sais plus trop quoi faire à ce niveau.

Merci d'avance pour votre aide.


*

Poste le Sunday 11 February 2007 07:51:05
Répondre     Citer    
Re: problème d’installation de wine
Envoyé par: nicola

Quand tu installe un paquet, il faut le faire via l’outil automatisé de ta distribution le plus possible, sinon tu vas foutre en l’air ton installation.
Par exemple, au lieu de télécharger n’importe quoi n’importe où, installe via le gestionnaire officiel de paquets de Mandriva.
Si le paquet n’est pas disponible officiellement, commence par chercher s’il l’est sur un dépôt officieux, ensuite cherche un paquet tout prêt (mais sur le site de l’application) et enfin, et seulement enfin, compile-le.
Pour le virer de force, utilise une option du genre de -f.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 11 February 2007 07:58:55
Répondre     Citer    
Re: problème d’installation de wine
Envoyé par: K2K

Bonjour Nicolas,

Citation
nicola
Quand tu installe un paquet, il faut le faire via
l’outil automatisé de ta distribution le plus
possible

en fait la premiere fois que j'ai télécharger le paquetage .rpm sur le site www.winehq.com (en prenant bien le paquetage dans mandriva qui est ma distribution), et j'ai fais un clique droit sur le paquetage puis j'ai fais "ouvrir avec "software installer"" : est-ce l'outil automatisé de ma distribution dont tu parles ?
Après avoir fais cette installation, j'ai fais quelques commandes voici ce que j'obtiens :

[root@localhost Téléchargement]# wine --version
wine-0.9.30
donc j'ai bien l'impression qu'il est bien installé mais je n'ai toujours pas le fichier wine.conf

puis lorsque je fais :
[root@localhost Téléchargement]# winecfg
j'ai une belle fenetre de configuration quis'ouvre avec des onglets etc...

Suis sur la bonne voie, et donc je ne dois pas me mettre a chercher le fichier wine.conf ou est-ce qu'il a vraiment une erreur et qu'il faut que je supprime les fichier de wine un par un et que j'essaie de refaire une installation ?

A noter que la version que j'ai télécharger sur winehq donnait une interface de configuration très buggé comparer a celle que j'obtiens depuis que j'ai "installé" après (wine-0.9.30-1.SoS.2007.0.i586.rpm)


*

Poste le Sunday 11 February 2007 15:12:15
Répondre     Citer    
Re: problème d’installation de wine
Envoyé par: nicola

Tu essaies d’utiliser wine en tant que root. C’est bien ce que tu veux ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 11 February 2007 17:15:15
Répondre     Citer    
Re: problème d’installation de wine
Envoyé par: K2K

euh... non pas spécialement. En fait je suis en tant que root pour pouvoir l'installer. Ai-je bien fais ?

En fait pour faire plus simple, peut etre faudrait-il que je reparte sur une installation propre de ma mandriva et que je réinstalle wine.
En tant que root ? dans quel dossier exécuter la commande rpm (si cela a une importance mais si j'ai a peu près compris il semblerait que non smiling smiley ) ?


*

Poste le Sunday 11 February 2007 19:56:53
Répondre     Citer    
Re: problème d’installation de wine
Envoyé par: tg(y)

urpmi, plutôt qu'rpm. Comme ça, ça utilisera les dépôts prévus pour ta distribution.

Poste le Sunday 11 February 2007 21:27:10
Répondre     Citer    
Re: problème d’installation de wine
Envoyé par: K2K

ah ok merci je vais essayer.C'est peut etre le fait d'avoir utilisé la commande rpm qui a posé probleme !


*

Poste le Sunday 11 February 2007 21:47:41
Répondre     Citer    
Re: problème d’installation de wine
Envoyé par: tg(y)

D'avoir utilisé un paquet hors distribution, tout simplement, on va dire. Et pas la peine de réinstaller Mandriva, hein.

Poste le Sunday 11 February 2007 21:52:50
Répondre     Citer    
Re: probleme d'installation de wine
Envoyé par: K2K


Bonsoir,

j'ai donc essayé de réinstaller mais cette fois en utilisant la commande urpmi et il apparament il me manque un paquetage dont wine dépendant, ce qui je pense explique pourquoi ma premiere installe était un peu "bancale" Je vais donc télécharger ce paquetage avec ses propres dépendances (s'il y en a) et les installer et je reviens vers vous au plus vite!

En tout cas merci de ton aide la commande urpmi m'a dit tout de suite, sans besion d'ajouter d'options à la commande, qu'il me manquait un paquetage : très pratique smiling smiley ;


*

Poste le Monday 12 February 2007 23:41:29
Répondre     Citer    
Re: problème d’installation de wine
Envoyé par: nicola

Tu ne peux pas installer ce qui manque avec urpmi, ce qui t’éviterait de télécharger à la main les dépendances ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 13 February 2007 06:52:22
Répondre     Citer    
Re: problème d’installation de wine
Envoyé par: lolotux

Citation
nicola
Tu ne peux pas installer ce qui manque avec urpmi,
ce qui t’éviterait de télécharger à la main les
dépendances ?

--
La seule excuse de Dieu est qu’il n’existe pas.
Stendhal

Je rajouterais qu'un petit : urpmi.update -a
Est bien venu juste avant une install pour peu que les rpms aient bougés !

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Tuesday 13 February 2007 09:28:04
Répondre     Citer    
Re: probleme d'installation de wine
Envoyé par: lolotux

Citation
K2K
# rpm -e
wine-0.9.30-1.SoS.2007.0.i586.rpm
erreur: le paquetage
wine-0.9.30-1.SoS.2007.0.i586.rpm n'est pas
installé

Non ! Et normal !
C'est : rpm -e wine
Qu'il faut taper !

Rem : Mais cela ne gèrera pas le dépendances !!!

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Tuesday 13 February 2007 09:32:12
Répondre     Citer    
Re: probleme d'installation de wine
Envoyé par: K2K

Bon donc comme promi je vous tiens au courant :
Le paquetage manquant pour installer wine est
Citation

libSM.so.6

J'ai donc essayé de le trouver sur le site rpmfind.net en indiquant bien ma distribution : des paquetages ont été trouvés mais l'orsque je lance l'installe en faisant
Citation

urpmi libsm6-1.0.1-2mdv2007.0.i586.rpm
en mode console, la console me répond
Citation

Tous les paquetages sont déjà installés
Les paquetages suivants ont été trouvés : libsm6

De meme lorsque je fais une mise a jour via le centre de controle mandriva des paquetages installés, le paquetage libmozilla-firefox1.5.0.9 est manquant. Je l'ai donc télécharger et lorsque je l'installe toujours avec urpmi, j'ai le meme message que dans le cas précedent.

lolotux >>> J'ai suivi ton conseil en faisant un ti urpmi.update -a :
Le message de fin est :
Citation

0 en-têtes trouvés dans le cache
destruction de 0 en-têtes obsolètes dans le cache
Donc sauf erreur d'interprétation de ma part je suis à jour non ?
Merci pour la commande rpm -e wine, je m'en souviendrai smiling smiley lol


Je vous avoue que là je n'y comprend plus rien du tout ! Donc si vous avez d'autres idées je suis preneur smiling smiley


*

Poste le Tuesday 13 February 2007 23:31:04
Répondre     Citer    
Re: probleme d'installation de wine
Envoyé par: K2K

Si ça peut vous aider voici le message que j'obtiens dans la fenetre d'erreur lorsque je vais mettre a jour mes paquetages ; seulement 6 paquetages sont coconcernés par les erreurs. (Les autres paquetages se sont installés et mis à jour sans soucis ! quand même !!!)
Citation

Une erreur est survenue pendant l'installation des paquetages :

bash is needed by xinetd-2.3.14-3.1mdv2007.0.i586
libc.so.6(GLIBC_2.4) is needed by xinetd-2.3.14-3.1mdv2007.0.i586
libmozilla-firefox1.5.0.9 is needed by deskbar-applet-2.16.0-3.2mdv2007.0.i586
libSM.so.6 is needed by deskbar-applet-2.16.0-3.2mdv2007.0.i586
libgobject-2.0.so.0 is needed by deskbar-applet-2.16.0-3.2mdv2007.0.i586
libpangocairo-1.0.so.0 is needed by deskbar-applet-2.16.0-3.2mdv2007.0.i586

Poste le Tuesday 13 February 2007 23:40:22
Répondre     Citer    
Re: probleme d'installation de wine
Envoyé par: tg(y)

Bon sang de bois, tu devrais utiliser les paquetages de ta distribution plutôt que d'aller les chercher un par un sur le Web !

Poste le Wednesday 14 February 2007 00:22:41
Répondre     Citer    
Re: probleme d'installation de wine
Envoyé par: K2K


ok d'accord mais quand tu dis "paquetages de ta distribution" tu parles de quoi exactement ? Parce que si ce sont les paquetages présents sur mon dvd d'installation ils sont déjà installés !


*

Poste le Wednesday 14 February 2007 00:46:36
Répondre     Citer    
Re: probleme d'installation de wine
Envoyé par: tg(y)

Je ne pense pas que tout Mandriva rentre sur un DVD. Donc il y a d'autres paquetages, disponibles par l'outil d'administration adapté (en console, urpmi), qui va les chercher sur des dépôts Internet prévus pour ça.

Je crois que Mandriva n'a toujours pas décidé d'inclure les dépôts de paquets dans les réglages de base, donc il faut régler ça à la main, c'est ur [easyurpmi.zarb.org].

Poste le Wednesday 14 February 2007 09:43:44
Répondre     Citer    
Re: probleme d'installation de wine
Envoyé par: K2K


Bonjour,

avant tout désolé d'avoir mi du temps pour répondre, mais j'ai pas eu trop le temps.

Sinon j'ai le plaisir de vousq dire que l'install fonctionne je sais pas trop pourquoi mais bon ... après avoir été sur easyurpmi.zarb.org, j'ai fais le copier coller de la la derniere étape et ça m'a écrit des tonnes de trucs dans la console, j'ai refais une tite mise à jour de mes paquetage puis j'ai relancer l'install et ça a fonctionné !

Merci à vous de m'avoir aider et merci tg(y) pour ce ti lien bien utile

bonne journée

*

Poste le Saturday 17 February 2007 17:04:34
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
probleme d'installation de wine
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons