Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Fsck
Envoyé par: yaourt

Bonsoir, j' ai voulu lancer Fsck, un message m' incite à ne pas faire cette commande sur un périphérique monté, je veux donc démonter la partition racine (umount /dev/hda1), bien que cela me parait difficile comme opération, et j' obtiens comme je me l' attendais "device is busy" .
1) Est ce comme cela qu' il faut s' y prendre pour lancer Fsck ?
2) Comment démonter si c' est possible la partition racine ?

Merci à tous pour votre aide.

Poste le Thursday 15 February 2007 23:49:30
Répondre     Citer    
Re: Fsck
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Il faut utiliser un live cd ou si tu as plusieurs système linux sur ta machine travailler depuis un système qui n'utilise pas la partitionen question

Poste le Friday 16 February 2007 06:46:07
Répondre     Citer    
Re: Fsck
Envoyé par: merlin8282

Cela fonctionne, certes. Mais la méthode utilisée de manière "standard" dirais-je est l'utilisation de tune2fs. L'option -C est ici intéressante :

Citation
man tune2fs
-C mount-count
Définit le nombre de fois que le système de fichiers a été monté. Peut être utilisé en conjonction avec -c pour forcer un fsck du système de fichiers lors du prochain redémarrage.

Explications : un système de fichiers ext2/3 comporte un compteur, qui compte le nombre de fois que le système de fichiers a été monté. L'option -C permet simplement de modifier ce compteur. Le système de fichiers contient aussi une variable qui définit "au bout de combien de temps OU au bout de combien de montages dois-je vérifier le système de fichiers ?".

La commande sera en toute logique du genre tune2fs -C 65000 /dev/hdXX, 65000 étant une grande valeur, par défaut il me semble que c'est 35 donc toute valeur supérieure fait l'affaire. Evidemment, il va sans dire que /dev/hdXX est à adapter selon ton système.

Cela dit, si tu utilises un autre système de fichiers qu'ext2/3 je ne peux t'aider, je n'ai jamais cherché dans cette direction.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 16 February 2007 07:01:36
Répondre     Citer    
Re: Fsck
Envoyé par: yaourt

Merci les gars pour vos explications. Je retrouve mon ordinateur ce soir et je regarde ça tranquillement. Bonne journée !

Poste le Friday 16 February 2007 09:52:47
Répondre     Citer    
Re: Fsck
Envoyé par: merlin8282

J'oubliais : évidemment, après avoir modifié la valeur du compteur, il faut rebooter ];-) .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 16 February 2007 10:08:52
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Fsck
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons