Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Starting MTA
Envoyé par: yaourt

Bonjour à tous. Un petit problème lors du démarrage de Débian. Par moment tout se bloque à la ligne "starting MTA" , bien que je n' ai rien fait de particulier. D' habitude je rebootais et le processus reprenait normalement, ou bien je patientais une minute mais hier il m' a fallu redémarrer plusieurs fois, j' ai bien peur d' un plantage irrémédiable. J' ai jeté un oeil sur Google et je ne sais pas si ce programme m' est bien utile (je me sers de mon ordi que pour aller sur Internet et lire mes mails) . D' après ce que j' ai lu, MTA est un logiciel serveur de messagerie. Et si je le supprimais ?
Merci pour votre aide !

Poste le Monday 29 January 2007 13:54:53
Répondre     Citer    
Re: Starting MTA
Envoyé par: tg(y)

Le supprimer ne me semble pas une bonne idée, ça sert pour l'administration. Il faudrait plutôt voir ce qui le fait planter... Regarde les logs, qui sont dans quelque chose comme /var/log/mail.*...

Poste le Monday 29 January 2007 17:16:11
Répondre     Citer    
Re: Starting MTA
Envoyé par: yaourt

Merci d' avoir pris le temps de me répondre. J' ai effectivement plusieurs rubriques qui peuvent t' intéresser. Une : /var/log/exim4 (qui est le programme lié à MTA si je ne me trompe pas ) , après j' ai des fichiers mail.err, mail.info, mail.log, mail.warn . Lequel veux tu que j' edite ?
Bonne soirée à demain, je vais au dodo.

Poste le Monday 29 January 2007 23:44:29
Répondre     Citer    
Re: Starting MTA

Il ne faut pas éditer (càd modifier) les fichiers /var/log/exim4/mail.* mais les consulter (regarder dedans, par exemple avec less).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 30 January 2007 07:46:48
Répondre     Citer    
Re: Starting MTA
Envoyé par: yaourt

Salut Basile. En fait j' ai pour habitude, peut etre mauvaise, de parcourir le contenu de mes fichiers avec un editeur de texte, Gedit en l' occurence. Tu me déconseilles alors, même si je ne fais aucune modification ?
Est ce que c' est bien le fichier /var/log/exim4/mainlog qui nous intéresse dans mon cas ? Quelle ligne dois je regarder ?
Merci pour tout et bonne nuit !

Poste le Tuesday 30 January 2007 23:55:56
Répondre     Citer    
Re: Starting MTA

Non tu peux utilsier gedit ou un autre editeur pour voir un fichier. Mais less marche aussi bien, et même mieux sur de gros fichiers de log.

Il te faut regarder dans les fichiers de log, je ne peux pas deviner quel message y chercher.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 31 January 2007 07:19:12
Répondre     Citer    
Re: Starting MTA
Envoyé par: yaourt

Salut Basile. C' est surtout savoir pourquoi "exim4" ne veut pas se lancer parfois au démarrage. Peut etre le mieux est d' attendre que cela se reproduise et regarder ce qui s' est passé dans ce fichier log à ce moment précis ?
Bonne journée.

Poste le Wednesday 31 January 2007 12:16:24
Répondre     Citer    
Re: Starting MTA

Peut-être un problème de DNS, par exemple un DNS local comme pdnsd


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 31 January 2007 13:41:59
Répondre     Citer    
Re: Starting MTA
Envoyé par: ulrich

En meme temps, le MTA n'est absolument pas obligatoire/utile si c'est un PC de bureau, a moins d'avoir besoin de son propre Mail Transfer Agent, ce qui est quand meme plutot rare pour un utilisateur final...
Donc si tu aimes chercher l'erreur ( ce que je comprends tout a fait ), bonne chance winking smiley
Sinon un ptit rm /etc/rc[0123456].d/*exim4 vas regler ce probleme en 2s chrono...

Poste le Wednesday 31 January 2007 14:29:51
Répondre     Citer    
Re: Starting MTA
Envoyé par: yaourt

Ben on va essayer de cherche, sinon un petit RM. Sinon ça tombe bien, ça faisait longtemps, mon ordi à eu quelques problèmes à 13 h 09 au démarrage, cette fois ci une longue pose lors du chargement de linux à hauteur de MTA, sur le fichier log à cette heure : 2007-01-31 13:09:58 exim 4.50 daemon started: pid=2996, -q30m, listening for SMTP on [127.0.0.1]:25
2007-01-31 13:09:58 Start queue run: pid=2998
2007-01-31 13:09:58 End queue run: pid=2998
2007-01-31 13:12:21 exim 4.50 daemon started: pid=2981, -q30m, listening for SMTP on [127.0.0.1]:25
Voila, peut etre que ça dit quelque chose à quelqu' un. Normalement je n' ai pas ce genre de ligne quand le chargement se passe bien.
Merci pour tout !

Poste le Wednesday 31 January 2007 14:54:00
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Starting MTA
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons