Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quelle distribution pour cette configuration ?
Envoyé par: Scriptos

Bonjour à tous !

Je dispose d'un vieux pc qui tourne actuellement sous Windows 98 SE et une mandrake 7.2 (Oui c'est vieux...)

Ma config :
k6-2 266 Mhz
DD : 18 Go
RAM : 320 Mo (2*128 + 1*64)
ATI All in wonder 128 (acquisition, tuner tv etc...)

Cependant je compte transformer cette machine en serveur apache avec php et mysql...

Je souhaiterais avoir quelques conseil sur la distribution à adopter.
Je ne suis pas novice mais mes compétences sont limité ;-)

Merci d'avance
Scriptos

Poste le Wednesday 13 December 2006 10:10:29
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution pour cette configuration ?

Tu peux prendre une distribution assez récente avec laquelle tu seras relativement à l'aise.

Une remarque: si ce PC ne sert qu'en tant que serveur, tu peux éviter de passer du temps à y installer le serveur graphique X11 et les applications graphiques associées (Au moins ne perds pas ton temps à faire marcher X11 s'il ne marche pas du premier coup). Par contre, installes un serveur ssh, et peut-être les outils (sous X) minimaux comme emacs, xterm, ... (que tu afficheras sur un autre PC plus récent).

Peut-être qu'une Debian/Etch ou une Ubuntu 6.06 pourrait convenir. Mais franchement, le choix d'une distribution n'est pas si important que ça, du moment que tu prends une version pas trop ancienne (moins de 2 ans) et que tu n'installes que les paquets nécessaires (par exemple pas d'environnement graphique comme KDE ou Gnome).


J'ai noté que tu as suffisamment de RAM (300Mo) et de disque (18Go) pour ne pas être embêté.

Et ne démarres pas le serveur X11 (càd un service comme gdm,kdm,xdm ...) sur ce PC, sauf nécessité.

Bref, je crois que le choix d'une distribution est peu important: choisis celle que tu connais et sais administrer en ligne de commandes.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 13 December 2006 10:58:02
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution pour cette configuration ?
Envoyé par: Scriptos

Merci de ta réponse Basile.

Par contre je pensais quand même utiliser la machine pour faire un peu de programmation web, directement, sans passer par ssh... donc il faudra au moins un serveur graphique avec firefox...

Sur ma vielle mandrake, il y avait KDE... il était un peu lent mais il y avait pleins de truc inutil d'installé... donc peut être qu'en installant le minimum ca pourrait tourner correctement...

Poste le Wednesday 13 December 2006 11:09:19
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution pour cette configuration ?
Envoyé par: merlin8282

AfterStep, Windowmaker, TWM, Sawfish, FVWM, etc. Il y a plein d'interfaces graphiques très légères que tu pourrais alors utiliser. Apprends-en une (je veux dire, apprends la bien) et tu seras ravi.
(Moi par exemple, Windowmaker + X.org se lancent en moins de 2 secondes).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 13 December 2006 14:02:04
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Quelle distribution pour cette configuration ?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons