Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
temoin de démarrage sous kde
Envoyé par: lugburz

bonjour à tous

Vous connaissez sans doute tous le temoin de démarrage des applications sous kde (icone bondissante, etc...).
Je sais que beaucoup de monde cherche à le désactiver, mais moi ce serait plutot le contraire :
je souhaiterais pouvoir utiliser ce temoin de démarrage pour une application que je ne lance pas depuis le menu kde (comme lorsque je lance thunderbird depuis gkrellm).
Idealement, il devrait exister une commande (pour le shell), du style "launch thunderbird" qui serait une sorte de wrapper ajoutant le temoin de démarrage au demarrage normal. Ce qui me conforte dans cette idée, c'est que ce temoin marche lorsqu'on passe par 'menu K -> executer une commande'
Mais quelle est la ligne de commande qui permet d'obtenir ca ?
J'ai deja essayer kwrapper, kstart, kinit, kfmexec, etc... sans succes

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance,

a+
Lugburz

Poste le Thursday 19 October 2006 15:11:45
Répondre     Citer    
Re: temoin de démarrage sous kde
Envoyé par: lugburz

bonjour

je vois que ca vous a énormement inspiré ce problème.... :-))

bon, je n'ai toujours pas trouvé de "launcher" (existe-t-il seulement ?), mais j'ai trouvé un moyen de contourner le problème.

Tout repose sur l'utilisation de xvkbd, un clavier virtuel, dont une des fonctions annexes est de simuler des frappes claviers pour le serveur X. En fait, je m'etais déjà servi de ce programme dans un cadre légérement différent (cf [lugburz.over-blog.com] ) mais je viens seulement de réaliser que je pouvais aussi m'en servir pour lancer le temoin de démarrage.

Il faut que l'application à lancer soit dans le menu (si on veut lancer thunderbird avec un profil particulier par exemple, il faut créer cet item dans le menu).
Ensuite, dans le centre de controle KdE, on associe un raccourci clavier à cette application. Puis un utilise un script qui simule ce raccourci clavier avec xvkbd.

Dans mon cas, ca donne ceci :
* le raccourci Ctrl+X86Mail lance thunderbird -P unprofil. X86Mail étant la touche "mail" de mon clavier multimedia)
* j'ai créé le script suivant :
#!/bin/bash
exec xvkbd -text "\[Control_L]\[XF86Mail]"
exit 0

Pour trouver que la touche ctrl est "Control_L", etc, ne pas hésiter à utiliser xev

et voila, quand on lance ce script en ligne de commande, ca lance thunderbird avec le temoin de démarrage

a+
lugburz

Poste le Friday 10 November 2006 14:34:10
Répondre     Citer    
Re: temoin de démarrage sous kde
Envoyé par: lugburz

bon, j'ai comme l'impression que la fonction [ code ] de ce forum est bugguée....

j'ai pourtant bien ecrit
[ code ]ligne1
ligne2
ligne3[ /code ]
(les espaces en mois, bien sur...)
mais ca plante lamentablement.

Par contre si on gruge en mettant des balises <div> autour, ca donne le résultat attendu
<div>
#!/bin/bash
exec xvkbd -text "\[Control_L]\[XF86Mail]"
exit 0
<div>

quelqu'un a une explication rationnelle à ce bug ?

Poste le Friday 10 November 2006 14:41:24
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
temoin de démarrage sous kde
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons