Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Linux sur un HDD portable
Envoyé par: Ethan

Bonjour, j'ai installer Mandrake Linux 2006 sur mon HDD portable, je m'est le programme d'amorcage sur mon premiere disque dur jusque la ca va mais quand je veux booter sur linux il bloque au moment de charger bon la c'est un peu un probleme mais mon vraie probleme c'est que je veux que LiLo boot que quand je m'est le disque dur externe et la je n'y arrive pas je mais dans le bios qui boot sur mon HDD externe mais non il ne boot pas sur LiLo et passe son chemin sur Windows pourtant j'ai reregler Lilo et je l'ai mis sur mon HDD externe (au passage j'ai fait un coup de FIXMBR pour effacer l'autre LiLo) mais bon ca marche pas je voudrai de l'aide plz

Poste le Tuesday 18 July 2006 23:53:49
Répondre     Citer    
Re: Linux sur un HDD portable
Envoyé par: merlin8282

Réécris-moi ton message avec de la ponctuation et moins de fautes et je te répondrai.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 19 July 2006 14:27:37
Répondre     Citer    
Re: Linux sur un HDD portable
Envoyé par: merlin8282

Bon, comme je suis de bonne humeur...

D'abord, je te conseillerai d'utiliser plutôt grub, qui a l'avantage de proposer un mode ligne de commande. Ainsi, tu ne perds plus ton temps, dans tes essais, à modifier et réinstaller lilo à chaque fois.

Ensuite, même si tu parviens à booter sur ton disque USB ne te réjouis pas trop vite, car ton noyau doit le détecter, pour continuer son processus de boot. En d'autres termes, lilo (ou grub) charge le noyau à partir de l'USB. Mais une fois le noyau lancé il lui faut charger les modules usbcore, usb-storage, usbdisk, uhci, ohci et sd_mod et attendre quelques (généralement 5 à 7) secondes, le temps que la détection se fasse.
Après, d'autres soucis peuvent survenir.

Le mieux, si tu veux un linux sur média externe (genre disque, clé usb, carte flash, etc.) c'est d'utiliser une distrib "faite pour". Moi j'utilise RUNT : [runt.mybox.org] , c'est celle qui marche le mieux pour moi. Elle est basée sur une Slackware et je peux y installer des paquets de cette même distribution tout comme je le ferais sur une distribution installée sur disque fixe. Quelques logiciels ne fonctionnent pas, mais ce n'est pas bien grave.

Bref, installer une distribution soi-même sur un média externe n'est pas si simple que ça. La preuve, j'ai essayé avec Arch (qui pourtant est très proche d'une Slackware) : [forums.archlinuxfr.org]
[forums.archlinuxfr.org]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 19 July 2006 14:45:26
Répondre     Citer    
Re: Linux sur un HDD portable
Envoyé par: Ethan

Ok , merci donc je peux un peu laisser tomber non ? je vais installer Linux sur un HDD interne

Poste le Wednesday 19 July 2006 16:51:54
Répondre     Citer    
Re: Linux sur un HDD portable
Envoyé par: Loiz

Bonjour (euh bonne nuit ?) tout le monde !

J'up le sujet parce qu'un début de réponse à mon problème a déjà été donné, mais ... Qu'il me manquerait une suite.

Je le précise de suite je suis carrément complètement newbie en matière de Linux et ne parlons même pas de commandes ou autres.

L'ennui c'est que je suis sur un pc portable, et que celui-ci n'arrive plus à gérer les disques durs en interne.
D'où ma recherche d'un système qui gère le boot sur usb pour disque dur. (j'ai pris un rack usb pour le disque dur interne)

A priori le BIOS gère le boot sur usb. (je suppose que son "removable device" correspond à ça, sinon j'vois pas à quoi d'autre)

On a d'abord essayé ubuntu, qui s'installait niquel et puis au démarrage .. La fameuse erreur panique machin, à force de zieuter partout on a fini par comprendre que normalement il gérait pas le boot sur usb.
Puis on a essayé mandrake 10.1 (qui normalement le gère)(enfin du moins ça avait l'air)(mais sûrement que pas du tout) et ca s'installe encore une fois sans rien dire, et puis au rebootage ... Ca se charge et tout, et ça finit par afficher un joli écran noir ... et c'est tout. (le disque n'écrit plus)

On a fini par chercher d'abord de l'aide sur mandrake et puis on est arrivé ici, et j'ai trouvé ce sujet.
Et la fameuse réponse.
Je me suis donc empressée d'aller chercher le fameux RUNT mais là oh déconvenue: j'y connais vraiment rien du tout de chez du tout, et apparement y'a aucun package avec ... Genre pour avoir KDE, et des choses du genre ...

Je pourrais chercher sur google pour voir où le télécharger mais en fait ma question serait: qu'est-ce qu'en réalité je dois ajouter à RUNT pour avoir quelque chose qui ressemblerait à Ubuntu ou Mandrake ? (je suis désolée j'y connais vraiment rien)(et j'en peux plus d'installer 106 fois des systèmes qui finissent par me dire qu'en fait ils peuvent pas fonctionner snif)

Voilà !

Merci infiniment,

Loiz.

Poste le Wednesday 16 August 2006 03:27:32
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Linux sur un HDD portable
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons