Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Perdu entre rpm, source, installation, compilation...
Envoyé par: Nashan

Décidement cette histoire de paquetage n'est toujours pas clair pour moi.

Je viens d'installer mon Linux, en suivant le premier conseil que l'on m'a donné j'ai modifier les chemin de urpmi avec easyurpmi.com j'ai toujours pas compris ce que désignait ces chemins.

J'ai aussi mis a jour mon kernel enfin je pense, j'ai installé un paquetage appellé Kernel 2.6.12-24 pour i586 1GB mais il en existe tellement de version avec peut-etre des dépendance entre elles, ou peut-etre y'a-t-il plusieurs paquetage a installé ?

J'ai lu sur des tutoriaux (oui j'en ai lu un paquet depuis 3 jours..) que pour installer certain de mes pilotes j'allais devoir compiler mon noyeau. Deja compiler ca me parait une opération sensible (pour la bonne raison que je n'ai jamais compiler de programme "serieux") et noyeau c'est le coeur de mon OS donc encore un élément "sensible". Les 2 mis cote a cote ca donne: Procéder a une operation "sensible" sur un elements "sensible" de mon PC. Ca m'inspire rien de bon. Mais aparament il faut y passer.

Bon ben je vais lire les tutoriaux "comment compiler". Pour compiler il faut d'abord que vous ayez le kernel-source ainsi que ses dépandances: et on me cite une dizaine de fichiers et de dossiers. Ensuite il va falloir un certain nombre d'autre package. Attention pour compiler une autre application (bah oui certaines application s'instllent a partir des sources) il vous faudra d'autre package.

Mais pourquoi tout ces packages ne sont-ils pas installer d'office avec ma distribution puisque quoiqu'il arrive je finirai par en avoir besoin ???

Bon ben je vais retourner sur mon tutorial "comment installer des package". Et on m'explique une 20aine de commande urpmi dont les 3/4 font plus ou moins la meme chose. Mais moi j'ai un logiciel qui m'installe les RPM pour eviter les lignes de commandes je peux pas m'en servir ?? Ben non nul part on ne parle de ce logiciel dans les different tutoriaux que j'ai pu lire. Tant pis je vais chercher moi meme mes paquetage dans mon logiciel.

Oui mais voila, le nom du paquetage est rarement le mme que celui qu'on m'avait donné. Et puis il existe en general 10 a 50 versions differentes du meme paquetage. Je suis pas du genre a prendre au hasard donc dans le doute je vais m'abstenir. Et tant pis pour mes péripheriques. Et tant pis pour mes logiciels.

Honnement je suis completement perdu entre ces histoire de source de compilations de rpm et d'installation qui se recoupe toute. Voila si vous avez des précisions ou des éclaircissement a m'apporter ils sont les bienvenues.

Tuto utilisé:
[lea-linux.org]
[lea-linux.org]
[www.delafond.org]
[www.pcinpact.com]
+des posts dans divers forums.

Poste le Saturday 12 August 2006 13:52:19
Répondre     Citer    
Re: Perdu entre rpm, source, installation, compilation...
Envoyé par: P Hoquet

Pas besoin de compiler un noyau pour installer les driver ATI.
Mais il faut le paquet kernel-source qui va avec ton noyau pour les compilateurs.

Poste le Saturday 12 August 2006 14:42:20
Répondre     Citer    
Re: Perdu entre rpm, source, installation, compilation...
Envoyé par: Nashan

Après recherche c'est ce paquet que je n'arrive pas a recuperer.

Peut-etre est-ce lui qui m'empeche d'installer mes pilotes. J'ai essayer de le recuperer sur mes miroir mais apparament il etait incomplet.

Ca m'a valu une 3eme installation de linux :,(

Poste le Saturday 12 August 2006 23:58:05
Répondre     Citer    
Re: Perdu entre rpm, source, installation, compilation...
Envoyé par: P Hoquet

En cas de mise à jour du système, si un nouveau paquet kernel-source existe celui-ci remplacera l'ancien. Et si on ne fait pas de mise à jour du noyau on n'aura plus le kernel-source qui va avec son noyau.
Ce que je conseille c'est d'indiquer au système que pour le paquet kernel-source il faut faire une installation plutôt qu'une mise à jour via le fichier /etc/urpmi/inst.list.
Voici son contenu chez moi:
# Here you can specify packages that need to be installed instead
# of being upgraded.
kernel-source
Plus-tard, lorsque j'ai installé le nouveau noyau correspondant au nouveau paquet kernel-source, si tout vas bien, après quelque jours, je désinstalle l'ancien noyau (donc l'ancien paquet kernel) et l'ancien kernel-source

Poste le Sunday 13 August 2006 07:22:03
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Perdu entre rpm, source, installation, compilation...
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons