Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Configuration ADSL Club internet sur routeur AH4222
Envoyé par: zzip

Fraichement abonné à C.I. et après pas mal de recherche, je n'ai finalement pas trouvé les réponses à mes questions. Et puis je veux me débrouiller qu'avec Linux. Pas question de mettre Bill dans l'histoire. Alors j'ai gratté et le CD d'install est resté dans sa pochette. Et voila, que tout le monde en profite.

Cette config est pour une installation avec connexion par le port ethernet. Par l'USB cela ne m'interesse pas donc je n'en parlerai pas.

Première chose qu'on peut dire c'est que le AH4222 est bien un routeur cela a pour conséquence qu'on configure le routeur (paramètres données par C.I.) et non le poste pour lequel on se contente de mettre une adresse I.P., un masque de sous réseau et une adresse I.P. de passerelle à la carte réseau. A partir de ce moment tout poste avec une carte ethernet avec ces trois paramètres pourra se connecter. Inutile d'aller donc pour Mandriva dans le centre de controle et cliquer sur "configurer une nouvelle connexion internet (LAN, ISDN, ADSL...)". Aller plutôt dans "reconfigurer une interface réseau".

On commence donc sur le poste car sans cela on ne pourra pas aller gratter sur le routeur.

Personnellement j'ai une Mandriva 2006 (vous vez compris) mais vous trouverez sans peine pour les autres distributions.

Aller dans "reconfigurer une interface réseau" du centre de contrôle. C'est ici que pour l'interface (la carte réseau) connectée au routeur, généralement eth0, vous allez entrer dans l'onglet TCP/IP puis choisir le mode statique * et renseigner l'adresse IP du poste 192.168.1.x (x de 2 à 254) ; ne pas utiliser 1, c'est l'adresse du routeur. Mentionner un masque de 255.255.255.0 et la passerelle sera de fait 192.168.1.1 (le routeur).

(*) le mode DHCP est intéressant pour un portable qui doit se connecter à un autre réseau. Même au travail on est en statique, cela représente quand même près de 250 machines dont 150 postes de travail ... je ne suis donc pas seul.

Bon ... valider etc... éventuellement un petit ping 192.168.1.x et ping 192.168.1.1 dans un terminal ça doit être OK.

Rendons-nous avec un navigateur à l'adresse
http://192.168.1.1
Doit apparaitre une page d'accueil en fenêtrage avec le logo CI en haut à gauche.

Aller dans ADVANCED SETUP
Une liste de deux services apparait
Paramétrez le premier service WAN dont la première colonne contient 8/35 en cliquant à droite sur EDIT.

Le premier formulaire vous propose :
VPI: [0-255] : 8
VCI: [32-65535] : 35
Service Category: UBR without PCR
Enable Quality Of Service : coché
laisser inchangé
Cliquer sur NEXT.

Le formulaire suivant vous propose :
PPP over ATM (PPPoA)
PPP over Ethernet (PPPoE)
MAC Encapsulation Routing (MER)
IP over ATM (IPoA)
Bridging
Choisir bien sûr : PPP over Ethernet (PPPoE)
et Encapsulation Mode : LLC/SNAP Bridging
Cliquer sur NEXT.

Le formulaire suivant vous propose :
PPP Username : c'est ici que vous mettez votre login suivi de @clubadsl1 (ça se tient tout)
PPP Password : sans commentaire
PPPoE Service Name : j'ai laissé vide
Authentication Method : j'ai mis CHAP
Dial on demand (with idle timeout timer) : je n'ai pas coché
PPP IP extension : là non plus
Cliquer sur NEXT.

Le formulaire suivant vous propose :
Enable IGMP Multicast : coché
Enable WAN Service : coché
Service Name : pppoa_8_35_1
Ce sont les valeurs par défaut. Donnez comme nom pppoe_8_35_1 cela permet d'avoir un résumé des caractéristiques.
Cliquer sur NEXT.
un résumé s'affiche et vous pouvez sauvegarder en cliquant sur SAVE.

Il faut faire un reset en cliquant sur SAVE/REBOOT en première page sous la liste des services.
La configuration est alors enregsitrée, le routeur redémarre, c'est un peu long soyez patient.
Le voyant "adsl" doit resté fixé au vert. Si ce n'est pas le cas peut être un mauvais paramétrage : rendez-vous dans les tests.

Pour vérifier si tout est OK rendez-vous dans Diagnostics
vous effectuez des test pour les deux services en cliquant sur Next connexion ou previous connexion.
S'il y a du rouge "FAIL" un lien help peut vous aiguiller ... en english.

Voila ça marche. Pour tester, retournez dans votre navigateur préféré et entrez alors :
http://lesgirafesrayees.org/
vous êtes chez moi (nous) merci de votre visite.

Je n'ai pas paramétré le deuxième service car je ne sais pas à quoi il correspond.

J'ai deux soucis (sans importance) :
- je ne peux plus communiquer avec une adresse IP sur mon ftp. avec le nom de domaine ça marche. Bref je trouverai.
- plus ennuyeux je ne peux pas envoyer de courrier vers mon ancien fournisseur par smtp : sûrement un paramétrage quelque part. Bon là c'est pareil, je finirai bien par trouver.

Je suis en dégroupé partiel et j'ai pris l'option téléphonie.
Pour paramétrer le téléphone il faut aller dans VOICE
Attention la procédure est un peu différente, il faut d'abord arrêter le service par stop MGCP client, la page se recharge avec les paramètres du routeur.
Et voici le formulaire :
Call Agent IP Address/FQDN : rtp2.voip.club-internet.fr (valeur par défaut)
MGCP client name : votre code condifentiel téléphone cixxxxxxxx
AALN : c'est à 1
Interface name : j'ai choisi ppp_8_35_1 - pppoe_8_35_1 (le service qu'on vient de configurer)
Preferred codec : auto
Country setting : france
Call Agent port number : 2427
MGC port number : 2427
TX Gain : 0 dB
RX Gain : 0 dB (on peut peut-être ajuster un peu si ça ne marche pas bien cela doit dépendre du téléphone utilisé je pense)
PSTN access code : laisser les deux # c'est le préfixe pour appeler avec F.T.
Heartbeat Time : j'ai laissé 60
Emergency List : il n'y a rien

A partir de là il faut relancer le service par ... start MGCP client.
Au bout de quelques secondes, vous pouvez téléphoner.
Quand vous décrochez le témoin "tel" de la box doit s'allumer et vous entendez une espèce de tonalité à laquelle je ne suis pas habitué.

Et bien voila : elle est pas belle la vie ?


N'essayons pas d'être des Bills

Poste le Tuesday 28 March 2006 09:22:10
Répondre     Citer    
Re: Configuration ADSL Club internet sur routeur AH4222
Envoyé par: zzip

P.S.
Vous pouvez changer le mot de passe d'accès au routeur en Management, access control passwords
Choisissez root et entrez l'ancien mot de passe puis le nouveau deux fois.

Pour terminer faites une sauvegarde par management, settings, backup Enregistrez le fichier backupsettings.conf à l'emplacement de votre choix.

Poste le Tuesday 28 March 2006 09:37:24
Répondre     Citer    
Re: Configuration ADSL Club internet sur routeur AH4222
Envoyé par: Will

Merci pour cette info. Etant moi même chez eux, qui sait si ce ne me sera pas util un de ces jours.

Maiiiiiiiheuuuu, c'est môôââââ!!!!

Poste le Tuesday 28 March 2006 22:35:34
Répondre     Citer    
Re: Configuration ADSL Club internet sur routeur AH4222
Envoyé par: 2jsg

bonjour,
j'ai lu avec intéret votre conseil pour adsl2 & CI, car je suis dans le même train...avec un modem routeur netgear 632 que la Hotline de CI m'a configuré sans problème avec Win98se...par contre avec mandriva 2006 j'y perd mon latin.
J'ai donc suivi vos conseils en mode statique mais mon adresse ip est 192.168.0.1 alors que vous, vous donnez 192.168.1.1.
J'ai configuré avec mon ip, par contre lorsque j'appelle CI (club-internet.fr) avec mon navigateur (mozilla) il me donne 'accès refusé', j'ai donc un truc qui ne marche pas , je ne sais quoi.
Par contre si je lance un site (que j'ai dans mes favoris) il arrive , mais lentement ?
avez-vous une idée
marci d'avance
2jsg

Poste le Friday 19 May 2006 18:29:49
Répondre     Citer    
Re: Configuration ADSL Club internet sur routeur AH4222
Envoyé par: zzip

Bonjour,
Si votre modem routeur est en 192.168.0.1 prenez l'adresse 192.168.0.x pour votre micro où x peut aller de 2 à 253, masque 255.255.255.0 .
Enfin, si vous arrivez à aller sur votre modem par le navigateur c'est que la configuration IP est bonne.

Avez-vous bien renseigné la passerelle : 192.168.0.1 donc ?
Il faut vérifier dans le centre de contrôle > réseau & internet > modifier quelques réglages internet si vous avez bien 192.168.0.1 comme DNS primaire, peut-être pouvez-vous ajouter ici les DNS de club-internet et redémarrer le réseau. 194.117.200.10 et 194.117.200.15 (je les ai rajoutées au moment d'écrire ces lignes).

Vous pouvez avec une console faire le test du ping sur une adresse ip 194.117.200.15 par exemple
et surtout un ping avec une url www.club-internet.fr ou autre site qui confirme que tout se passe bien.




N'essayons pas d'être des Bills

Poste le Friday 19 May 2006 21:17:36
Répondre     Citer    
Re: Configuration ADSL Club internet sur routeur AH4222
Envoyé par: 2jsg

bonjour,
voilà, j'ai réussi à me connecter sur Léa & à vous répondre, néanmoins, lorsque je fais www.club-internet.fr, je n'ai rien à l'écran, alors que j'arrive à me connecter sur les autres sites.
2jsg
merci encore.
ps, vous parlez de ping.. c'est quoi?
en console le test du ping se fait comment.

Poste le Saturday 20 May 2006 07:21:30
Répondre     Citer    
Re: Configuration ADSL Club internet sur routeur AH4222
Envoyé par: 2jsg

suite & fin (je l'espère) car ça marche, mes difficultés viennent des trop nombeux choix dans les fenêtres graphiques de configuration.
merci encore & a bientôt
2JSG

Poste le Saturday 20 May 2006 13:05:18
Répondre     Citer    
Re: Configuration ADSL Club internet sur routeur AH4222
Envoyé par: zzip

ping est une commande qui s'effectue à partir d'un terminal. Avec Mandriva 2006, il faut aller dans menu>système>terminaux>Konsole , une fenêtre s'ouvre avec au début un truc du genre [mapa@localhost ~]$ et un curseur clignote à la suite. Il suffit alors de taper la commande souhaitée comme ping ... et faire entrée.
des lignes envoient la réponse de la commande qu'il faut ensuite interpréter
exemple :
ping -c4 www.club-internet.fr
PING club-internet.fr (194.158.121.15) 56(84) bytes of data.
64 bytes from www.club-internet.fr (194.158.121.15): icmp_seq=1 ttl=251 time=69.3 ms
64 bytes from www.club-internet.fr (194.158.121.15): icmp_seq=2 ttl=251 time=69.6 ms
64 bytes from www.club-internet.fr (194.158.121.15): icmp_seq=3 ttl=251 time=69.2 ms
64 bytes from www.club-internet.fr (194.158.121.15): icmp_seq=4 ttl=251 time=69.1 ms

--- club-internet.fr ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 3002ms
rtt min/avg/max/mdev = 69.172/69.350/69.695/0.277 ms

où l'option -c4 indique de faire 4 tests seulement.
Ici on voit que le temps du permier test a été 69.3 milisecondes

Si ce test ne renvoie pas des lignes similaires c'est qu'il y a un problème.
par exemple après avoir oté le câble réseau j'ai
ping -c4 www.club-internet.fr
ping: unknown host www.club-internet.fr

Si vous vous égarez dans les fenêtres il vaut mieux tout supprimer ce qui a trait au réseau et recommencer en ne faisant que ce que j'ai indiqué.





N'essayons pas d'être des Bills

Poste le Monday 22 May 2006 10:51:38
Répondre     Citer    
Re: Configuration ADSL Club internet sur routeur AH4222
Envoyé par: Petit Penguoin

Bonjour,

merci pour ce petit post-it bien util. Pour ma part je fais un petit ajout. lors de mon [192.168.1.1] il a fallu un login et mot de passe. La hotline de club internet très sympa et très bien me les a donnés. Donc si vous avez besoin
login: root (pas vous mais le modem)
mdp: clubadmin

A+ et vive linux.
Petit Penguoin

Poste le Tuesday 6 June 2006 21:20:49
Répondre     Citer    
Re: Configuration ADSL Club internet sur routeur AH4222
Envoyé par: CSL

Club internet propose une doc pour son modem routeur (en particulier les login et mot de passe sont précisés).

[assistance.club-internet.fr]

Cela peut aider.

CSL

Poste le Tuesday 6 June 2006 22:01:11
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Configuration ADSL Club internet sur routeur AH4222
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons