Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
formatter une cleUSB
Envoyé par: oliv

Salut a tous

Sur ma cle USB j'ais un virus Windows, ce virus malheureusement m'empeche de d'ecrire dans ma cle USB. Et je ne parviens pas a m'en debarasser c'est pour cela que je desir formatter ma cle USB. Mais comment fait-on?

Merci a plus

Il n'y a de dieu que DIEU, et Mouhammed est le messager de DIEU.

Poste le Sunday 14 May 2006 13:05:54
Répondre     Citer    
Re: formatter une cleUSB
Envoyé par: AlSim

Pour la formater en fat32 : mkdosfs -F 32 -n nom_peripherique /dev/sda1 (à remplacer par l'emplacement de ta clé).

[catwell.info]

Poste le Sunday 14 May 2006 13:10:29
Répondre     Citer    
Re: formatter une cleUSB
Envoyé par: tg(y)

Ça, c'est du formatage de haut niveau. Pour formater pour de vrai, il faut utiliser un outil comme cfdisk avec l'option -z, pour recommencer un partitionnement à zéro.

Poste le Sunday 14 May 2006 16:42:50
Répondre     Citer    
Re: formatter une cleUSB

Et un tel formatage marche bien, je l'ai experimenté (en fait effacement de la clef par dd if=/dev/zero ... puis partitionnement par fdisk, puis création d'un système de fichier par mkdosfs; ensuite j'utilise les mtools -mdir,mcopy,mdel,mformat- pour lire/ecrire sur ma clef).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 14 May 2006 19:25:03
Répondre     Citer    
Re: formatter une cleUSB
Envoyé par: tg(y)

Je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt des mtools, ça a quel avantage par rapport à un simple montage du système de fichiers ?

Poste le Sunday 14 May 2006 22:09:43
Répondre     Citer    
Re: formatter une cleUSB
Envoyé par: AlSim

Justement, éviter de monter ... et donc toutes les pertes de données dues aux problèmes en rapport. Avec les mtools, tu n'utilises pas de tampon, tu écris directement sur le support.
Par contre, et là dessus j'aimerais bien que Basile m'éclaire, je ne sais pas si on court-circuite le tampon de la clé USB elle-même (ça devrait prolonger la durée de vie, mais je me demande si c'est faisable techniquement).

[catwell.info]

Poste le Sunday 14 May 2006 22:36:04
Répondre     Citer    
Re: formatter une cleUSB
Envoyé par: tg(y)

Tu as souvent eu des problèmes de données à cause de tampons ? Moi, jamais.

Poste le Monday 15 May 2006 01:53:17
Répondre     Citer    
Re: formatter une cleUSB

j'utilise les mtools pour lire sur ma clef. Les mtools utilisent les primitives habituelles du noyau (read,write,...) pour y accéder. Ça ne contourne donc pas "le tampon de la clef USB" (dont je ne comprends pas bien ce que ça peut être), puisque ça lit et écrit sur la clef comme d'habitude.

Par contre, les mtools évitent le montage et contourne le cache fichier du noyau, utilisé pour garder en RAM les pages récemment accédées des fichiers.

Poste le Monday 15 May 2006 07:39:05
Répondre     Citer    
Re: formatter une cleUSB
Envoyé par: tg(y)

C'est bien, mais ça ne me dit pas l'utilité des mtools.

Poste le Monday 15 May 2006 19:46:17
Répondre     Citer    
Re: formatter une cleUSB

Citation
tg(y)
C'est bien, mais ça ne me dit pas l'utilité des mtools.

Eviter un montage, et économiser des commandes et des étapes (mount, umount).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 15 May 2006 20:21:30
Répondre     Citer    
Re: formatter une cleUSB

en fait, il y a des tampons dans la clef, mais ils n'engendrent jamais de pete de données

ce qui engendre des pertes de données, c'est que par défaut, linux mon la clef en synchrone : c'est a dire que les données seront stoquées en ram jusqu'a ce que l'ordi soit inactif et que ça ne vous ralentisse pas pour écrire dessus => si on la virre a la barbare, on peut perdre beaucoup, et bouziller le système de fichier ( nombreux de mes amis newbe en linux sont passés par la)

les mtools font tout en synchrone, mais on peut faire l'équivalent avec mount, en présisant une option (éventuellement dirrectement dans fstab) pour que la clef soit montée en synchrone.

pour le reste, il y a d'autres avantage aux mtools, en particulier du point de vue des utilisateurs (par opposition au root), car on considère souvent que donner la commande mount a un utilisateur est une faille de sécurité ... (et en configurrant bien les mtools, il parrait qu'on peut l'éviter) (c'est comme qu'ils faisent sous free et netBSD dans mon ancienne école...)

Poste le Thursday 18 May 2006 00:45:24
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
formatter une cleUSB
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons