Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Linux sur petite config
Envoyé par: Dellanir

Salut les gens !
J'ai récupéré une machine sur laquelle j'aimerais installer une distro linux. Le problème est que la machine en question n'est pas vraiment...véloce :
-Pentium MMX 166 MHz
-256 Mo SDRAM (ça c'est moi qui ai boosté)
-HDD 4Go


Je cherche donc une distro linux à faire tourner là-dessus. Il me faudrait :
-une interface graphique, même basique
-un navigateur
-de quoi faire du réseau (je veut mettre un forgeur de paquet, nmap, et des trucs du même genre)
-du développement, je ferais pas mal de code dessus... XHTML, PHP, C (avec librairies tierces) : Donc un environnement de developpement complet pour le C (Kdevelop, code::blocks ...) puisque j'ai du mal avec vi et emacs.

et ensuite, si possible, mais pas primordial :
-du serveur léger : partage de fichiers avec d'autres machines sous linux ou windows, de quoi faire marcher du PHP (+mySQL) en local...


Voila, si quelqu'un connait une bonne distro qui peut tourner sur une config comme ça...
J'ai déjà essayé une Debian (veut pas booter), une Fedora (plante à l'install) et une Ubuntu (bloque au démarrage)

Merci d'avance

Poste le Wednesday 10 May 2006 18:22:55
Répondre     Citer    
Re: Linux sur petite config
Envoyé par: thomas debay

Bonjour,
Debian me parait un excellent choix... Si il ne veut pas booter, essaie avec un noyau 2.4... Ou en mode "expert" pour ne charger que certains modules...
Sinon, Slackware ?

Poste le Wednesday 10 May 2006 18:38:12
Répondre     Citer    
Re: Linux sur petite config
Envoyé par: nicola

Essaie une vielle Debian, comme une Woody ou une Potato, j’en ai déjà installé sur ce genre de configuration. Ensuite, tu pourras mettre à jour vers Sarge ou Etch. Attention, il te faudra une distribution presque nue, sans ça tu risque des ennuis lors de la mise à jour.
Si tu veux un mode graphique basique, tu peux te passer de X avec twin.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 10 May 2006 18:43:44
Répondre     Citer    
Re: Linux sur petite config
Envoyé par: chtimi

Salut

Essaies peut être xubuntu aussi. C'est basé sur une ubuntu, qui est basé sur une debian.
Elle est très légère (fxce4 comme wm) et facile à utiliser (ubuntu).

Elle a fait mon bonheur sur un vieux mac. Je pense même virer mandriva à son profit sur un pc récent.

[cdimage.ubuntu.com]

Sur un vieux pc tu devras peut être te passer de Kdevelop

Poste le Wednesday 10 May 2006 20:04:14
Répondre     Citer    
Re: Linux sur petite config
Envoyé par: Dellanir

Je me sens pas encore prêt pour la Slack, et ubuntu me branche vraiment pas.

Sinon j'ai une Debian Sarge (3.1) avec un kernel 2.4, je vais essayer. Je suppose que sur l'édition 2DVD officielle, il n'y a que GNOME et KDE. Est-il alors possible d'installer la Sarge sans aucun de ces GUI, et installer un autre GUI ultérieurement, sachant que je n'ai pas de connexion internet dispo sur cet ordi?

Merci.

Poste le Wednesday 10 May 2006 20:12:59
Répondre     Citer    
Re: Linux sur petite config
Envoyé par: thomas debay

Non, il me semble que sur les 2 DVD on trouve également des environnements + légers comme Fluxbox, XFCE, etc, etc...
Et oui, il est possible d'installer Debian sans KDE ni Gnome puis de rajouter ensuite quelquechose de léger.

Poste le Wednesday 10 May 2006 20:29:19
Répondre     Citer    
Re: Linux sur petite config
Envoyé par: lapipao

Ce We j'ai installé une sarge sur un 133 64 mg et 1 giga de DD.ça marche sans problème avec XFCE et Dillo comme navigateur internet.
Citation

256 Mo SDRAM (ça c'est moi qui ai boosté)
C'est énorme !

Poste le Wednesday 10 May 2006 20:43:15
Répondre     Citer    
Re: Linux sur petite config
Envoyé par: Dellanir

Citation
lapipao
256 Mo SDRAM (ça
c'est moi qui ai boosté)
C'est énorme !

Oui, mais j'avais deux barettes de 128 qui trainaient, alors j'allait pas les abandonner à leur sort...
(en fait j'avais un peu peur vu qu'elles étaient pas jeunes et c'était du noname)... mais on s'écarte du sujet.

Faut que je fasse mon choix entre Fluxbox et XFCE... Je vais chercher des infos sur ces deux GUI.

Savez-vous si ils sont fournis avec les DVD officiels?

Et merci de vos réponses.

Poste le Thursday 11 May 2006 21:36:29
Répondre     Citer    
Re: Linux sur petite config
Envoyé par: Dellanir

Finalement j'opte pour XFCE, qui a visiblement l'air fourni avec les DVDs, d'après le site officiel...

Merci à vous!

Poste le Thursday 11 May 2006 22:02:15
Répondre     Citer    
Re: Linux sur petite config
Envoyé par: nicola

Je me demande quel gestionnaire de fenêtres n’est pas inclus dans Debian…

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 12 May 2006 06:43:18
Répondre     Citer    
Re: Linux sur petite config
Envoyé par: Dellanir

Yes, j'y suis presque.....
Juste que, à l'install de mon serveur X, je l'ai configuré par défaut en 1280*1024, sans trop penser que mon moniteur ne supportait pas cette résolution.....
De plus, X11 se lance tout seul au démarrage.
J'ai lu les man pages mais j'ai pas trouvé de commande permettant de fermer le serveur X, et encore moins pour le configurer pour qu'il démarre automatiquement en 1024*768 ou 800*600....
Quelqu'un pourrait m'aider?

Poste le Friday 12 May 2006 19:30:58
Répondre     Citer    
Re: Linux sur petite config

Tu peux passer à une autre console en enfonçant en même temps Alt Ctrl F2 par exemple (ou Alt Ctrl F3, etc... souvent le serveur X tourne sur la console 7).

Parfois X est configuré pour avoir plusieurs résolutions, tu peux la baisser en enfonçant en même temps Alt Ctrl et la touche - du pavé numérique.

La résolution de X est dans son fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf ou /etc/X11/XF86Config*


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 12 May 2006 20:48:48
Répondre     Citer    
Re: Linux sur petite config
Envoyé par: Dellanir

Oui, je savais comment passer d'une console à l'autre, mais merci pour le raccourci pour la résolution et l'emplacement des fichiers de config.

Poste le Friday 12 May 2006 22:26:24
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Linux sur petite config
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons