Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Probleme de boot sur un ordinausaure
Envoyé par: JBen

Boujours a tous, commencons par vous presenter la situation:

Une copine a recuperé un ordinausaure... elle a trouvé qu'il marchait pas bien et elle l'a formaté, elle avait pas tout a fait tord c'etait W98. Mais le probleme est le suivant... Impossible de reinstaller quelque chose de coherent (en particulier un Debian ou une Gentoo).

En effet, moi meme utilisateur de Gentoo Linux, ancien utilisateur de Debian et Mandrake, je lui ait conseillé de passer sous GNU/Linux. Et vu l'age de la bestiole seule une distribution pas trop gourmande en ressource genre Gentoo ou Debian peut convenir.

Mais le probleme est le suivant, il faut a un moment ou a un autre booter sur le CDrom, soit dirrectement soit indirectement en redirigeant le boot.

Le probleme est le suivant, il est impossible d'avoir en meme temps le lecteur disquette et le lecteur CDROM, ils se branchent a la meme place sur le PC.

Alors la j'ai tout essayé, SBM sur un disquette puis ensuite ou demare avec un CDROM en changeant le peripherique a chaud : et non !

Alors j'ai mi GRUB avec des disquettes et tomsrtbt, mais le probleme est que grub ne reconnai pas les truc amovible genre CDROM. N'utilisant pas LILO, j'ai essayé de mettre LILO (avec toutes les peines du monde), et j'obtient: "Fatal: geo_query_dev HDIO_GETGEO (dev 0x0300): Invalid argument" A cause de la section visant a paramerter lilo pour le boot sur CDROM.

Bref je ne sais plus quoi faire, et je pense que desesperé je vais devenir fou...

Poste le Tuesday 25 April 2006 21:58:14
Répondre     Citer    
Re: Probleme de boot sur un ordinausaure

Il parait qu'existe des disquettes permettant d'installer Linux (et notamment Debian). Je n'en sais pas plus....

Sinon, une autre solution est de débrancher le disque du de cet ordinosaure, de le brancher sur un PC moins vieux ayant Linux, d'y installer Linux, et de le débrancher.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 25 April 2006 22:02:47
Répondre     Citer    
Re: Probleme de boot sur un ordinausaure
Envoyé par: JBen

J'y ai pensé aussi a changer le disque de PC pour une installation, mais le principal probleme est que c'est un ordinausaure PORTABLE, je crois avoir oublié de le precisé tout a l'heure, et je n'ai rien a ma disposition pour acceuillir un disque de portable...

Quand a l'install a partir de disquette c'est un truc comme 43 disquette je crois, et avec une sur 3 qui plante, ou alors c'est du 27 diquettes avec 2/3 qui plante car formatée en 1722kio.

Enfin, precisons que la bestiolle possede seulement un disque dur de 1.2 Gio...

Poste le Tuesday 25 April 2006 22:10:52
Répondre     Citer    
Re: Probleme de boot sur un ordinausaure

Non, la net-install par disquette devrait prendre quelques disquettes, le reste se fait par réseau.
[www.debian.org] [www.debian.org]


Il y a une autre possibilité, si on a le temps et si on connais bien linux, c'est faire une disquette de boot soi-même (sur un PC récent sous Linux). Il y a des sites qui décrivent la procédure. [www.linuxlinks.com]

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 25 April 2006 22:14:56
Répondre     Citer    
Re: Probleme de boot sur un ordinausaure

Voir aussi cette discussion [lea-linux.org]

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 25 April 2006 22:23:39
Répondre     Citer    
Re: Probleme de boot sur un ordinausaure
Envoyé par: JBen

J'ai deja fait une disuqette de boot mais je principal probleme c'est qu'on ne peut pas avoir en meme temps la disquette et le CDROM...

A moins qu'avec des disquette je fasse un disque dur de boot et ensuite j'eteind, je change le lecteur diquette en lecteur cdrom et ensuite je boote sur le disque dur... dui redirigera vers le CDROM... Je sais pas ca peut marcher, mais je le sens mal...

Bon je testerai demain je pense...

Par rapport au lien, je pensait mettre un Debian avec Fluxbox, mais j'hesite encore... La gentoo est mieux, c'est vrai, mais c'est une copine qui devra s'en occuper, meme si elle appprend vite... Gentoo c'est un poil bourrin pour commencer.

Merci.

Poste le Tuesday 25 April 2006 22:35:47
Répondre     Citer    
Re: Probleme de boot sur un ordinausaure

J'ai supposé qu'il y a une interface réseau sur cet ordinateur (sinon, ça vaudrait peut-être le coup d'acheter une carte PCMCIA Ethernet pas chère). Je suppose aussi que tu peux brancher cette carte sur un accès Internet (ie un modem/router ADSL).

Dans ce ca, on peut (en théorie) faire une net-install Debian via le réseau, en n'utilisant que quelques floppies.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 25 April 2006 22:40:01
Répondre     Citer    
Re: Probleme de boot sur un ordinausaure
Envoyé par: JBen

Et non...

Moi j'avait carrement pensé a un Gentoo quite a utiliser le reseau, mais non il n'y a pas de support reseau... Et c'est bien le probleme...

Et depuis le depart elle est dans la ligné ZERO euros (elle a eu le PC gratuitement ...) Et ca va etre dur de la convaincre... Pourtant il faut avouer que c'est bien utile une carte reseau...

Enfin, Merci.

Poste le Tuesday 25 April 2006 22:44:11
Répondre     Citer    
Re: Probleme de boot sur un ordinausaure

bon, ok, j'ai pas tout lu (désolé) mais :

j'ai des disquettes de boot de la debian potatoe (livré avec les 4 CD d'install) (oui, c'est vieu)
(désolé, elle sont dans un coin de l'appart, faut que je les retrouve) :
il y a 2 disquettes qui permetent de booter, qui prennnent en charge le lecteur CD, et qui font l'install depuis le CD, mais en ayant booté sur disquettes.

il n'est donc pas necessaire de créer les 43 disquettes d'installation. (mais bon, dans ton cas, ça ne te sera pas utile)

ensuite, certains portables sont assez spéciaux ... il faudrait que tu nous donne la marque et le modèle, mais bon :
en général, ils étaient livrés avec un CD du genre "restaure"
cetains ne pouvaient pas booter sur un CD normal de windows 98 : il ne bootaient sur rien d'autre que le CD de restauration.
Mais il est certainement posible de faire un CD de boot qui boot sur ces machines ... (si ça boot sur le cd de restaure)

(ça peut parraitre bête) mais il faut aussi que le bios soit configurré pour booter sur le CD (et parfois sur ces ordi, accéder au bios, c'est gallère)

sinon, grub n'arrive parfois pas a booter sur de vieux ordis, il faut alors utiliser lilo, ou d'autres chargeur de boot plus anciens dont j'ai oublié le nom.

au pire, si tu as le CD de restaure, tu peut y remettre le windows d'origine, puis a partir de ce windows, il existe des programmes qui perment d'installer un chargeur de boot genre lilo ou grub ...

voila, j'espère que ça t'aidera.

Poste le Tuesday 25 April 2006 22:48:44
Répondre     Citer    
Re: Probleme de boot sur un ordinausaure

Je crois que le problème est peut-être que le CDROM n'est pas bootable (car trop vieux).

Je pourrais imaginer la chose suivante, en supposant qu'il reste un MSDOS ou compatible (genre bout de Win95? ou FreeDOS) sur le disque (si le disque est vraiement effacé, sans aucun OS, ca ne marche pas).

Créer un répertoire sous DOS

Y copier un chargeur comme syslinux, un noyau, et une arborescence minimale (qui fonctionnerait). Ensuite, monter le CDROM, et continuer.

Le problème, c'est le temps qu'on y passe. On risque de compiler plusieurs noyaux avant d'y arriver... Bien sûr, je présuppose l'existence d'une compétence Linux (plutôt pointue, certainement pas une débutante!) et d'un PC plus récent sous Linux à proximité.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 25 April 2006 22:52:39
Répondre     Citer    
Re: Probleme de boot sur un ordinausaure

donc j'en conclu que tu n'a pas le CD de restore ...

Poste le Tuesday 25 April 2006 23:28:12
Répondre     Citer    
Re: Probleme de boot sur un ordinausaure
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Smart Boot Manager ne pourrait pas aider ?
[btmgr.sourceforge.net]

Poste le Wednesday 26 April 2006 10:59:02
Répondre     Citer    
Re: Probleme de boot sur un ordinausaure
Envoyé par: JBen

P Hoquet => SBM a déja été tésté, j'ai écrit la methode dans le premier message.

Etudiant à l'EISTI => Non je n'ai pas de CD de restore.

Basile STARYNKEVITCH> Bin non puisquelle a formaté, et essayé lamentablement d'installer des distrib a partir de disquettes...

Etudiant à l'EISTI: "il y a 2 disquettes qui permetent de booter, qui prennnent en charge le lecteur CD, et qui font l'install depuis le CD, mais en ayant booté sur disquettes." => Ca m'interesse, j'avais vu l'install 100% disquettes, j'avais vu la net-install, mais pas ca... je vais aller voir.



Par contrer je devrai pouvoir creer une arborescence minimale a partir de tomsrtbt, puisqu'il boot et marche convenablement. C'est faisable par moi meme, mais en aucun cas par elle...

Par contre je viens de voir passer le nom syslinux, un chargeur dont j'avais deja entendu parlé mais que j'ai oublié, et que je n'ai jamais testé, je vais essayer de voir de ce coté la.

Merci, beaucoup, je vais chercher des docs sur syslinux et je reviens.

JBen.

Poste le Wednesday 26 April 2006 11:18:00
Répondre     Citer    
Re: Probleme de boot sur un ordinausaure

Racontes nous tes essais, c'est intéressant [v]surtout si tu as réussi à installer Linux[/v]! Merci!

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 26 April 2006 22:04:24
Répondre     Citer    
Re: Probleme de boot sur un ordinausaure
Envoyé par: JBen

Alors je vais commencer a raconter, n'ayant pas pu faire de test puisque l'ordinausaure est entre ses mains...

Alors Samedi... Premier Reflexe SBM

Alors SBM marche mais n'affiche pas le lecteur CDROM (je change floppy-cdrom a chaud (je sais c'est pas bien...)) Mais non... Rien a faire...

Ensuite... Bon Grub sur disquette...
Que dalle... Il ne veut booter que sur deux lecteur c'est fd0 et hd0 (en ayant changé le floppy-cdrom a chaud)

Alors ensuite tomsrtbt (tres bonne disquette que je ne connaissait pas... seul incenveniant le formatage en 1722 qui n'est supporté sur aucune de mes disquette, mais qui marche sur 100% des disquette qu'a acheté Sandra... (qui a dit que je pend du premier prix en disquette???, personne bien.)) Et tomsrtbt boot charge linux, puis l'init, et enfin me procure un shell. Et me dit que je peut enlever la disquette, parfait... , je me la disquette de grub et j'installe je copie les fichier sur un partition ext2 crée pour l'occasion... Je redemare le PC sur la disquette de demarage GRUB et j'installe grub sur le disque dur (enfin je fait le root-setup).
Puis je boot sur le HD en ayant cette fois mit le lecteur CDROM et je constatte que GRUB ne veux pas booter sur le lecteur CDROM...
J'apprendrai que plus tard que GRUB ne peut pas marcher vers les CDROM...

M'etant documenté maintenant, j'ai prevu trois chose pour la suite...
- Tout d'abort utiliser les disquettes boot et racine de Debian puis utiliser le CDROM, mais il faut eteindre le PC entre les deux pour changer le lecteur et qu'il soit bien reconu.

- Ensuite si jamais ca ne marche pas, essayer avec syslinux des manip...

- Puis en desespoir de cause, a la main en partant de tomsrtbt t installant a la main un gentoo a partir d'un stage1.


J'ai quand meme apris quelques petites choses:
Il n'y a pas que GRUB en bootloader, je refusais systematiquement d'utiliser autre chose.
Grub ne peut pas booter sur un CDROM.
J'ai decouvert tomsrtbt, normalement pour un systeme de ce type j'utilise Gentoo systeme minimum.

Voila, normalement la suite demain ou apres demain.

Poste le Wednesday 26 April 2006 22:47:00
Répondre     Citer    
Re: Probleme de boot sur un ordinausaure

le formatage en 1722 est un "super-formatage"
ce qu'il faut savoir, c'est que les disquettes 1,44 Mo font en realité 1,9 Mo (2 000 000 octet), mais avec les CRC et le formatage "rapide" on perd de la place ... (mais sur beaucoup de boites de disquettes et sur certaines disquettes elles-même, c'est marqué 2Mcool smiley (le super-formatage fait plus petits sillons, mais c'est plus long)

le superformatage est un formatage que je n'ai vu que sous linux (ou Unix en général), et qui permet formater n'importe quelle disquette pour qu'elle fasse 1722 Mo, par contre je me souvient que la dernière fois que j'ai fait ça, le formatage a pris un temps énorme.

si tes disquettes ne sont pas endomagées, et sont bien des double densités, je ne voi pas comment le super-formatage peut ne pas marcher ...
(lorsqu'on rogne sur les CRC, il faut que les disquettes soient impecables, sans un un brin de poussière dedan ...)

ensuite : grub semble marcher d'apres ce que tu me dit :
grub utilise une notation bsd :
/dev/fd0 devient fd0
et /dev/hda deviens hd0

tu voi donc tout ce qu'un grub installe sur disquette peut voir par defaut.

grub n'est pas prevu pour booter sur cd-rom de bae, il faut le modifier pour ça !
en modfiant les fichiers de conf de grub, puis en re-creant une disquette grub, ca devrait marcher

Poste le Thursday 27 April 2006 12:03:55
Répondre     Citer    
Re: Probleme de boot sur un ordinausaure
Envoyé par: JBen

Il est possible de modifier grub pour qu'il boot sur CDROM???

Merci pour l'info, je vais tout d'abort interoger mon ami google.com/linux,


Poste le Thursday 27 April 2006 12:53:04
Répondre     Citer    
Re: Probleme de boot sur un ordinausaure
Envoyé par: JBen

Ca marche, j'y suis enfin arrivé a booter sur ce CDROM... Vous allez rire mais bon...

Alors je suis tombé sur ca:
[gentoo-wiki.com]

Apres quelques modifs a ma sauce, je teste chez moi, grub sur une partition du disque dur avec en plus memtest et sbm.bin ... Je boot sur grub, je demande a grub de m'amorcer le kernel memtest et le precessus d'init sbm.bin ...

Bref tout va bien...
Avec ma gueule bien enfariné je vais chez Sandra, sur de moi, a l'aide de tomsrtbt je met ces deux fichiers en plsu du grub deja existant sur une partition du disque (c'etait moi qui l'avait mi, et elle n'y avait pas touché...) Je demande a grub de booter dessus et plein d'espoir j'appuie sur la touche entrée... ET MERDE, il veut pas booter sur ce putain de noyau...

Donc j'ai ramené la bstiole chez moi, cherché des heures, et un moment quand je naviguai dans l'interfasse de SBM j'ai vu une option d'installation sur le disque selectionné.
Il etait 4h du mat, au point ou j'en étais, j'ai essayé, et devinez quoi??? Ca a booté sur SBM sur le disque dur, avec un minimum d'intelligence j'avais mis le lecteur CD avant de redemarer le PC... Mais le lecteur CDROM n'etait toucjour pas affiché... Un ptit rescan, et hop ca a marché...

Bon maintenant je lutte pour installer Gentoo, je vais devoir le connecter a un autre PC a l'aide d'un cable null-modem et ppp pour acceder a l'internet, et download les sources...
Faut avouer que l'installation sans reseau de Gentoo qui consiste a utiliser des binaires précompilé rend absurde d'installer Gentoo... Antant une Debian... Donc je vais le connecter a la main pour pouvoir avoir acces au sources.

Bref mon calvere n'est pas terminé, mais le motif d'ouverture de ce topic n'a plus de raison d'etre.

Paix a son ame.

Merci a tous,

JBen.

Poste le Friday 28 April 2006 21:46:56
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Probleme de boot sur un ordinausaure
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons