Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
pb mod_sql
Envoyé par: tsanga

Bonjour

J'ai installe proftpd 1.2.10-9 mais il me manque les mod_sql. Je vais dans le dossier (je suis sous mandrake 10.1) /usr/local/sbin/proftpd je fais :

./configure --with-modules=mod_sql:mod_sql_mysql --with-libraries=/usr/lib/mysql --with-includes=/usr/include/mysql

et j'ai que des erreurs et impossibel d'avoir les mod_sql
Quelqu'un peut m'aider

Merci

Poste le Tuesday 14 March 2006 16:48:17
Répondre     Citer    
Re: pb mod_sql
Envoyé par: ryko

salut,

Est ce que les répertoires /usr/lib/mysql et /usr/include/mysql existent chez toi ? (Ils existent peut être ailleurs)

Si tu n'as pas ça, Il doit te falloir un package mysql-devel* ou mysqlcli -devel* et en rpm mandriva je ne sait pas si cela existe.(Donc va faloir ruser)

Les modules mod_sql et mod_sql_mysql c'est quand tu fera le make que la compilation va les créer dans un répertoires ./proftpd-version/modules et qu'il seront installés ou il faudra quand tu fera un make install (si le make se passe bien).

C'est une option du .configure. Si tu ne demandais pas au .configure de te faire les modules, il te ferais un proftpd tout simple, mais pour faire ces modules make a besoin de disposer de quelques informations sur mysql, informations qu'il va chercher dans /usr/lib/mysql et /usr/include/mysql ou là ou tu lui dis.





Poste le Tuesday 14 March 2006 21:57:01
Répondre     Citer    
Re: pb mod_sql
Envoyé par: ryko

Bon,

je viens de relire tes derniers messages et faudrait vraiment que tu lises et que tu apprennes deux,trois choses sur linux. Parmis ces généralités une voila une qui je l'espère éclairera un peu la situation dans laquelle tu es depuis qq jours :

Il y a deux façons d'installer un programme sur Linux (ou Unix) :

1 : par packages : tu récupères un programme sous forme de package pré-compilé (par un packageur) et puis tu l'installes. C'est un rpm chez fedora, redhat ou mandrake, un tgz chez slackware ou un deb chez debian.


C'est rapide et simple mais ça implique plusieurs contraintes :

1.1 les librairies ou les programmes (ou des versions compatibles de ceux ci) qui ont été utilisée par le packageur doivent exister sur ton système : ce sont les dépendances.
1.2 les options de compilations du programme sont les options les plus courrantes (dans ton cas, certainement impossible d'utiliser mod_mysql car proftp ne saura probablement pas le faire)

___________________________________________

2: par sources : tu récupère les sources du programme qui t'interresse et tu les compiles toi même a l'aide de
.configure (plus des options eventuellement)
make
make install
Il y a aussi dans ce cas des contraintes :
2.1 disposer d'un environnement de développement opérationnel
2.2 disposer au moins des librairies et souvent des headers (les includes) des librairies. Ca nécessite aussi de lire les README livrés avec les sources et/ou d'aller sur le site du développeur ou du mainteneur du programme pour avoir plus d'info sur les pré-requis à la compilation ou au fonctionnement du programme.

C'est long et parfois compliqué mais cela permet d'utiliser toutes les fonctionnalités souhaitée d'un programme et d'avoir un programme parfaitement adapté a sa configuration, tant du point de vue materiel que logiciel.

Le .configure (+options) il est a faire avant la compilation, (le make), ce n'est pas un argument de la ligne de commande du programme, il permet de créer un petit fichier de configuration qui permettra au compilateur puis au linker de faire avec ce que ta machine a (comme materiel et environnement logiciel) et de prendre en compte les options particulières (dans ton cas : prévoir d'inclure le support mysql mais ça peut-être la prise en compte du matériel, le chemin des fichiers nécessaire à la compilation)

C'est pour ça que tu a trouvé deux rpm (en fait j'en ai vue un autre aussi pour mdk) le proftpd installé par défaut qui s'appelle proftp*mdk.rpm, le proftpd.mysql*.rpm (qui n'est pas mdk) compilé avec les options qui vont bien pour ce que tu souhaiterais faire (le mod_mysql inclus) et un proftp-anonymous*mdk.rpm qui amha permet l'utilisation avec mdk d'un ftp anonyme. Ces trois packages sont compilés avec des options par un packageur, pour un environnement (materiel et logiciel) donné et une utilisation déterminé.

Bon, voilà maintenant j'espère que tu peux choisir la méthode que tu préfère, mais c'est une ou l'autre ;-) sachant que la 2 est souvent (mais pas toujours) la plus difficile mais aussi la plus satisfaisante et la plus souple.

Poste le Tuesday 14 March 2006 22:50:28
Répondre     Citer    
Re: pb mod_sql
Envoyé par: tsanga

Resalut et desole de t'avoir fait chercher.

Ca y est j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver et surtout tres messages et effectivement j'avais un package pas installer et maintenant j'ai mes modules aucun pb.
Mais lorsque je rentre SQLAthenticate sur proftpd.conf il ne me les reconnait toujours pas, enfin il me reconnait pas tous les SQL.
J'ai trouver un petit log qui me permet de rentrer un mot de passe et qui s'inscrit dans une base de donnée (proma) mais maintenant je n'arive pas à dire à proftpd qu'il aille voir sur cette base de données.
Desole mais je debute en linux et j'ai beaucoup de chose a apprendre je sais ..

Merci

Poste le Wednesday 15 March 2006 17:19:36
Répondre     Citer    
Re: pb mod_sql
Envoyé par: ryko

Salut,

tu as suivi [lea-linux.org]

tu as créé l'utilisateur avec le bon gid, créé la base et les tables et fait le grant ?

Poste le Thursday 16 March 2006 09:39:58
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
pb mod_sql
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons