Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
pb connexion Internet
Envoyé par: kégro

salut tout le monde,
je viens d'installer Debian sarge sur un de mes postes pour en faire un serveur. Le probleme c'est que je n'arrive pas a avoir la connexion Internet quand je branche mon modem. J'ai essayé de mettre mon ip avec un "ifconfig eth0 adresse_ip" mais ça ne marche pas. J'ai meme essayé un dhclient eth0 mais rien à faire. J'ai une connexion Chello (le cable). Si quelqu'un aurait la commande pour résoudre mon probleme ça serait super.
merci d'avance

Poste le Sunday 12 March 2006 20:37:51
Répondre     Citer    
Re: pb connexion Internet

Il faut configurer, en l'éditant convenablement, le fichier /etc/network/intefaces

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 12 March 2006 20:42:28
Répondre     Citer    
Re: pb connexion Internet
Envoyé par: pingus

Le cable ne fait probablement pas routeur. Essaye du coté de pppoe. Pour cela, dans une console

su
pppoeconf

Si ca ne fonctionne pas, peux-tu en dire un peu plus sur la facon de te connecter (par exemple a partir de windows)
Bonne chance

Poste le Sunday 12 March 2006 21:17:34
Répondre     Citer    
Re: pb connexion Internet
Envoyé par: chromosome

Je ne connais pas trop le principe de Chello,
- mais c'est une connection ethernet entre ton router/modem ?
- L'adresse ip publique se trouve sur le router ou sur la PC ?
- Il est bien branche sur eth0 ?
- Le cable est bon ?
- DHCP activer sur le router ?
- Si pas de DHCP l'adresse que tu as mise est dans le bon range ?
- Si pas de DHCP et que tu mets une "bonne" adresse sur l'interface, as-tu mis la default gateway ?
- Ton interface fonctionne-t'elle avec d'autre PC sur le LAN ?
- Ne serait-ce pas un probleme de config carte reseau ?
- As-tu essayer un "tcpdump -i eth0" afin de voir si tu vois des paquets arrivent sur l'interface ? Et si tu vois des requetes et/ou tes requetes DHCP ?

Bref pleins de tests a faire avant de pouvoir t'en dire plus. ;-)



Poste le Sunday 12 March 2006 21:21:31
Répondre     Citer    
Re: pb connexion Internet
Envoyé par: kégro

merci de vos réponses rapide.
j'ai essayé d'écrir le fichier interfaces, mais le pb persiste.
A priori mon modem ne fait pas routeur. la connexion est ethernet, le cable est bien branché puisqu'il y a un message qund je connecte et le cable est ok puisque c'est celui ke jutilise pour me connecter avec mon windows. Mon réseau n'est pas encore au point puisque je veux avoir le net avant pour télécharger ca que j'ai besoin sur mon Linux qui fera office de serveur.

j'ai testé la commande pppoeconf mais il me dit qu'il ne trouve pas le concentrateur de mon fournisseur d'acces.

voici mon fichier interfaces :

auto eth0
iface eth0 inet static
address 213.X.X.X
netmask 255.255.255.0
network 213.X.X.X
broadcast 213.X.X.255
gateway default

Peut etre une erreur dans le fichier interfaces...
quand je fais un /etc/init.d/networking restart, il y a un message :

cannot use a NETWORK as gateway!

cela doit venir de la... enfin je pense...


Poste le Sunday 12 March 2006 22:44:21
Répondre     Citer    
Re: pb connexion Internet
Envoyé par: pingus

Bon, efface ce que tu as fait dans /etc/network/interfaces. Ce fichier ne sert qu'a automatiser la configuration. Autant le remplir à la fin.
Si le protocole n'est pas pppoe, ni dhcp, c'est que c'est en statique. Tu as donc une adresse fixe donnée par ton fournisseur, et tu n'as pas besoin de rentrer de mot de passe c'est bien ca (comment fais-tu depuis windows pour te connecter?) ?

Donc, dans une console, tu fais

su
ifconfig eth0 213.X.X.X netmask 255.255.255.0 up

Que se passe-t-il si tu fais

ping 213.X.X.X
ping [www.yahoo.fr]
ping 217.12.3.11


Poste le Sunday 12 March 2006 23:27:54
Répondre     Citer    
Re: pb connexion Internet
Envoyé par: pingus

Je pense à un truc, sans passerelle ca risque de pas marcher. Connais-tu l'adresse de ta passerelle ?

Je suis quand meme tres curieux de la facon dont tu t'es connecté à partir de windows ;-)


Poste le Monday 13 March 2006 00:49:38
Répondre     Citer    
Re: pb connexion Internet
Envoyé par: kégro

salut,
pour ma connexion en windows, je me connecte en adresse ip dynamique (donc rien a remplir). C'est pour ça que au départ je pensais que c'était du dhcp.
pour cequi est de la config Debian, j'ai essayé ce que tu m'as dit (sans la passerelle).
Pour ce qui est de la passerelle de mon FAI, je ne l'as connait pas... Comment pourrais-je la savoir?
Mais est-il pas nécessaire de mettre 0.0.0.0 en passerelle? (ce qui y est en ce moment donc peut probable...)

?-(

Poste le Monday 13 March 2006 19:52:25
Répondre     Citer    
Re: pb connexion Internet
Envoyé par: pingus

Si tu as une IP dynamique, c'est que tu n'es pas en statique lol. Pas de panique, dans windows (attention, je parle de memoire et ca fait un an que je n'utilise plus windows, donc je risque d'etre imprecis), si tu vas dans demarrer>connexion (ou un truc du genre). Tu trouves ta connexion, puis bouton droit, propriété. La il y a une liste qui apparait, avec notamment dedans une ligne pour TCP/IP. Si tu vas dessus avec la souris, tu dois pouvoir, soit en cliquant dessus, soit avec le bouton droit, soit par un bouton "parametre avancé", voir les propriétés.
Peut-etre vas-tu voir apparaitre ici si c'est en DHCP, ou alors en statique (mais si ton IP est dynamique, je vois pas comment ca peut être en statique). Puisque pppoeconf n'a rien fait, c'est surement en dhcp.
Toujours sous windows, ouvre un invite de commande, et tapes

netstat
netstat /all

Je suis plus sur de la syntaxe. Ca va te donner aussi des renseignements, notamment l'adresse de la passerelle etc...

Il faut que tu arrives a trouver quel est le protocole utilisé par cello et le cable. Il existe aussi un autre protocole adsl, le pptp. Je ne sais pas du tout comment ca marche. Ce serait quand meme étonnant que ce soit ça, car ce n'est pratiquement plus utilisé (dixit google).

Quand tu as dis que

su
dhclient eth0

ne fonctionne pas, c'est quoi le problème exactement ?

Poste le Monday 13 March 2006 20:23:21
Répondre     Citer    
Re: pb connexion Internet
Envoyé par: kégro

aparement l'adresse de passerelle est 207.46.0.116:1863. j'ai réessayé de refaire la commande ifconfig en rajoutant gateway mais la syntax ne doit pas etre bonne

ifconfig eth0 213.X.X.X netmask 255.255.255.0 gateway 207.46.0.116:1863

sinon le probleme pour le dhclient eth0 est que il y a un discover mais par de offer donc pas d'adresse dynamique.
jespere que cela t'aidera a trouver car moi je ne vois pas trop la...

Poste le Monday 13 March 2006 20:46:12
Répondre     Citer    
Re: pb connexion Internet
Envoyé par: chromosome

L'adresse de ta passerelle est IMPOSSIBLE, pour deux choses, la premiere que viens faire un port la dedans, ensuite elle n'est pas du tout dans le range IP de ta carte.

Mais tu n'as pas l'air de savoir si tu est en PPOE ou en ethernet. Que te dis ton Windows, tu as bien du le configurer non ?

Poste le Monday 13 March 2006 20:56:56
Répondre     Citer    
Re: pb connexion Internet
Envoyé par: kégro

je sais que le ppoe sert pour l'identification mais pas beaucoup plus. pour ma configuration windows en connecteur RJ45. Je n'ai rien fait de spécial. Je n'est même pas rentré d'adresse ip. tout en auto.
?-(

Poste le Monday 13 March 2006 21:09:24
Répondre     Citer    
Re: pb connexion Internet
Envoyé par: pingus

Si l'ip est auto, alors tu n'es pas en statique. Donc ce n'est pas la peine d'essayer de configurer la carte avec ifconfig.
Maintenant, si ni pppoeconf, ni dhclient ne fonctionne, et bien, je sais pas trop...

C'est quoi le nom de ton modem ? peut-etre qu'en tappant ce nom + linux, on trouvera des personnes qui sont dans ton cas. J'ai essayé 'linux + cello' mais ca donne pas grand chose.

N'y a-t-il pas de la documentation sur les cds windows ? Genre un pdf qui explique comment se connecter "a la main" depuis windows ? Si tu trouves cette procédure pour windows, elle donnera peut-etre des idees sur ce qu'il faut faire sous windows.

Encore un truc, tu peux activer la carte avant de lancer dhclient. Normalement y'a pas besoin mais j'ai eu ce probleme.

su
ifconfig eth0 up
dhclient eth0


Poste le Monday 13 March 2006 21:52:12
Répondre     Citer    
Re: pb connexion Internet
Envoyé par: kégro

je suis retourné sur le forum de chello et j'ai exposé mon probleme, je verrai si quekqu'un à eu le probleme. J'ai fait d'activer la carte et de faire un dhclient mais le résultat est pareil. Pour ce qui est de la doc de windows je ne vois pas de quoi tu veux parler éxactement...
?-(

Poste le Monday 13 March 2006 22:39:33
Répondre     Citer    
Re: pb connexion Internet
Envoyé par: pingus

Citation
kégro
Pour ce qui est de la doc de windows je ne vois pas de quoi tu veux parler éxactement...

Moi non plus :-) sans doute un instant d'égarement vers une société utopique où la doc pour windows existerait :-)

Poste le Monday 13 March 2006 22:44:04
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
pb connexion Internet
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons