Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Premier prog avec linux : mise en route de gcc .
Envoyé par: Christophe23

Bonjour , jusqu'à présent ,j'avais placé ma question dans le forum "développement" mais j'ai l'impression que mon problème n'est pas un problème de syntaxe ou autre problème technique .
Je voudrais savoir s'il existe un guide ou quoi que ce soit de la sorte qui décrive étape par étape l'écriture , la sauvegarde et l'exécution d'un programme avec gcc .
C'est surtout pour l'exécution que je me récolte des erreurs E35 et E476 .
J'aimerai savoir la liste des choses à faire , après avoir installé une Ubuntu breezy (CD Linux Planète) ,pour pouvoir faire fonctionner gcc .
Comme on peut le comprendre , je débute ..Je me suis contenté d'installer avec queques clics mon Ubuntu et quand j'ouvre vim pour taper mon prog je peux le sauvegarder mais pas l'exécuter .

Poste le Sunday 22 January 2006 09:31:22
Répondre     Citer    
Re: Premier prog avec linux : mise en route de gcc .
Envoyé par: blade_124

Salut!

Alors un tuto pour faire un premier programme avec gcc... je connais pas, mais bon si tu veux je vais t'en faire un vite fait.
Donc deja la premiere etape est bonne, tu a ecris le source et réussi a l'enregistrer ( surtout avec vim qui pour un debutant est loin d'etre simple, si tu cherches plus simple, je te conseilles nano en console ou kate en graphique )

Alors imaginons que ton programme soit hello.c contenant:

#include <stdio.h>

int main() {
printf ("Hello, World!\n");
return 0;
}

compilation vec gcc :
---------------------
gcc hello.c -o hello

execution du prgramme :
-----------------------
./hello

voila m'sieur, j'espere que je reponds bien a ta question car les erreurs E35 et E476 enfin Equelquechose, je vois aps de quoi tu parles...
En gros, ton programme a l'origine est un simple fichier texte banal, contenant les lignes de code.
Ensuite, il faut transformer ce programme en fichier executable, c'est gcc qui s'occupe de ca. Il est normal que ton fichier texte sauvegardé apres ecriture dans vim ne puisse pas etre lancé

Sinon pour aller plus loin -> man gcc + moteur de recherche et tu trouveras tout ce qu'il y a a savoir a propos des includes, des librairies etc

Poste le Monday 23 January 2006 01:48:45
Répondre     Citer    
Re: Premier prog avec linux : mise en route de gcc .
Envoyé par: Christophe23

Voici ce que ça donne avec vim :
J'ouvre une console , je tape "vim",
Je me place en mode insertion : je tape "i" , je tape ton prog ,
je me place en mode commande : je tape "ech" et je sauvegarde (?) :
je tape :w bonjo.c #j'ai francisé le truc
toujours en mode commande je tape:
: gcc bonjo.c -o bonjo
Il me répond : "E492 tongue sticking out smileyas une commande de l'éditeur:gcc bonjo.c -o bonjo
Ca n'a pas compilé et donc pas d'exécution , si je tape ":./bonjo" il me répond:"E486: motif introuvable:bonjo"
voilà ,je vais donc essayer avec ton nano ou avec gedit quand j'aurai compris comment ils fonctionnent .

Poste le Monday 23 January 2006 10:25:30
Répondre     Citer    
Re: Premier prog avec linux : mise en route de gcc .
Envoyé par: Maître Poireau

Ok, je vois la confusion. Ton appel à gcc doit se faire dans un terminal, pas sous vi. Tu quittes vi et tu tapes ta commande. Normal que vim ne reconnaisse pas ta commande en clair. Bonne chance.

Poste le Monday 23 January 2006 10:53:05
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Premier prog avec linux : mise en route de gcc .
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons