Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
défragmenter windows quand dual boot avec linux
Envoyé par: carlino

Bonjour,
Je dispose d'un PC configuré en dual boot : d'un côté, une Gentoo 2.6.14.2, et de l'aute, une version light de windows Xp, (Win LSD 3) sur le même HD donc;
il serait nécessaire de défragmenter la partition qui héberge windows (avec le défragmenteur natif de l'os par exemple), mais je me méfie des effets secondaires ou domages collatéraux que cela pourrait entraîner sur ma Gentoo.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience ?
cordialement,

Poste le Tuesday 10 January 2006 20:56:34
Répondre     Citer    
Re: défragmenter windows quand dual boot avec linux
Envoyé par: Number

La partie boot de ton pc ce situe dans la MBR qui ne change pas de place (au début du disque souvent)
(Qu'on me corrige si je me trompe ...)

La defragmentation de windows te laisse le choix du disque (Ntfsou fat16/32) et donc si tu defragmentes un disque avec l'outis de windows tu ne risque rien du coté de ta gentoo ..

Je ne vois pas qu'elle pourrait etre tes crainte .. vu que les os n'ont aucune interaction entre eux...

Poste le Tuesday 10 January 2006 21:19:04
Répondre     Citer    
Re: défragmenter windows quand dual boot avec linux
Envoyé par: carlino

Merci de ta réponse. Je comprends bien que les OS n'ont aucune interaction entre eux, mais je soupçonne windows de manager les secteurs du disque comme bon lui semble; j'en veux pour exemple le fait que lorsque que l'on configure un dual boot, on recommande fortement d'installer windows en premier: ds le cas contraire, il écrase souvent les partitions hébergeant les autres OS, du fait de sa gestion des secteurs disque, (il me semble). Alors je reste méfiant, mais j'ai qd même besoin de défragmenter la partition win LSD.

Poste le Tuesday 10 January 2006 21:27:19
Répondre     Citer    
Re: défragmenter windows quand dual boot avec linux
Envoyé par: Number

Oui en effet c'est le cas lors d'une install ..

Car Windows ne donne pas l'oportunité de refuser l'installation ou la modification du MBR ..
(Master Boot Record) Et c'est cela même qui gerer les differentes options au démarrage ..

Vu que windows est dans l'incapacité de lire les partitions "inconnue" ext2fs, et autres...
Il se croit seul au monde et veux reigner en maître .. Et donc ne donne comme seul choix Windows ..

Mais si un jours cela t'arrive, bon nombre de cd proposer au boot d'autres options que l'install
Et dans l'options rescue tu peux réinstaller Lilo ou Grub ...

Lors de la fragmentation, je doute que windows touche au MBR ..
Et donc tu peux le fair sans craindre ..
La defrag ne modifie pas la configuration. il deplace just quelques fregments de fichier..

Poste le Tuesday 10 January 2006 22:09:40
Répondre     Citer    
Re: défragmenter windows quand dual boot avec linux
Envoyé par: menelrandir

Je confirme ce que dit Number, la défragmentation est une opération totalement interne à la partition, elle ne touche pas aux autres partitions, encore moins les partitions linux auquelles windows est de toute façon incapable d'accéder, donc aucun risque, tu peux défragmenter.

Poste le Wednesday 11 January 2006 03:08:27
Répondre     Citer    
Re: défragmenter windows quand dual boot avec linux
Envoyé par: carlino

Merci de vos réponses! Je vais donc me lancer dans cette opération que je croyais sensible; aléa jacta es; je vous ferai savoir ce qu'il est advenu.

Poste le Wednesday 11 January 2006 14:15:57
Répondre     Citer    
Re: défragmenter windows quand dual boot avec linux
Envoyé par: carlino

bon, défragmentation de windows sans domage collatéraux pour linux !

Poste le Monday 23 January 2006 15:14:49
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
défragmenter windows quand dual boot avec linux
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons