Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Juste etre vu dans mon réseau local
Envoyé par: disepa

slt

un petit souci car suis debutant avc linux.
Alors mon problème il est simple.J'ai la distribution de suse a savoir le 9.2.
je suis dans un réseau local ki marche correctement qd je suis sur xp.Le groupe de travail sur xp est "FAMILY".
Maintenant je souhaiterais partager mes fichiers dans le réseau local mais cette fois en étant sur linux. J'ai lu enormement de documents sur samba mais j'ai quand meme des questions.

1) deja je ne souhaiterais pas installer un serveur de partage de fichiers de sorte kil existe un domaine et que j'en sois l'administrateur.Car je signale ke c'est un réseau familial avec 4 machines ou chacun est adminisrateur de sa machine.

2)je ping parfaitement sur toutes les machines mais s'agissant de la résolution des noms, rien.Par exemple : ping kido.Pourtant j'ai inscrit les differentes adresses IP avec les noms des machines correspondantes dans le fichier /etc/hosts

3)J'ai kelke peu modifier le fichier smb.conf (juste ajouter dans la section [global] workgroup=FAMILY et security=share) comme il est recommandé dans certains documents lus.
NB:pas ajouté le netbios name (vu que on me dit ke le systeme prend en compte le nom par défaut de la machine linux)

4)j'ai créer deux repertoires dans /home que je souhaite partager avc les autres utilisateurs.j'ai meme attribué des autorisations aux differents groupes définis par defaut.Dois ja aussi inserer ces repertoires crées dans le fichier smb.conf un peu comme celui de [home]?

5) smb et nmb sont bien démarrés et fonctionne.

6) le testparm me signale aucune erreur dans le fichier smb.conf

7)j'ai mis no en ce ki concerne le domain master,local controler et autre.

8)Que dois je conigurer ou installer sur les autres machines windows de sortes qu'elle puisse me voir?Car quand je pars dans tout le réseau microsoft, on ne voit pas ma machine

8)Faut il ke je crée sur linux un groupe de travail different de celui sur windows? Et comment ajouté ce nouveu groupe de travail dans les postes windows?


En gros je veux juste etre considérer comme un client linux dans un réseau local avec des postes windows pour des partages de fichiers .don je me dis pas besoin d'installer tout le serveur SAMBA avec toute la configuration k'il demande.

NB:les autres machines n'ont que windows xp

Merci déja pour votre atention et vos réponses

Poste le Tuesday 6 December 2005 15:50:58
Répondre     Citer    
Re: Juste etre vu dans mon réseau local
Envoyé par: oudoubah

s/k/qu/g

Pour partager des fichiers avec windows, tu devras dans tous les cas utiliser samba.

Dans ton fichier /etc/hosts, est-ce que tu as bien précisé le nom de domaine pour les machines? ie FAMILY (je n'ai jamais pû tester, donc c'est à vérifier).

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 6 December 2005 16:42:44
Répondre     Citer    
Re: Juste etre vu dans mon réseau local
Envoyé par: Elbertondu62

[q[quote=auteur]uote=auteur]En gros je veux juste etre considérer comme un client linux dans un réseau local avec des postes windows pour des partages de fichiers[/quote]
ba t'est obliger de tout installer. il n'y a que les parametres qui sont a modifier et a supprimer.
Citation
auteur
1) deja je ne souhaiterais pas installer un serveur de partage de fichiers de sorte kil existe un domaine et que j'en sois l'administrateur.Car je signale ke c'est un réseau familial avec 4 machines ou chacun est adminisrateur de sa machine.
ba un domaine avec samba en tant qu'admin eu ba non quoi. Quand tu créer un domaine avec samba les utilisateurs sont declarés dans samba mais n'ont pas les droits. Vu que tu utilise un nom de machine et que linux le considere comme un utilisateur normal... Donc pour toi ce n'est pas un nom de domaine mais un groupe de travail.
Citation
auteur
2)je ping parfaitement sur toutes les machines mais s'agissant de la résolution des noms, rien.Par exemple : ping kido.Pourtant j'ai inscrit les differentes adresses IP avec les noms des machines correspondantes dans le fichier /etc/hosts
tu a entrer les adresses ip manuellement ou tu a un serveur dhcp ???

Citation
auteur
3)J'ai kelke peu modifier le fichier smb.conf (juste ajouter dans la section [global] workgroup=FAMILY et security=share) comme il est recommandé dans certains documents lus.
NB:pas ajouté le netbios name (vu que on me dit ke le systeme prend en compte le nom par défaut de la machine linux)
oui pkoi pas.

Citation
auteur
4)j'ai créer deux repertoires dans /home que je souhaite partager avc les autres utilisateurs.j'ai meme attribué des autorisations aux differents groupes définis par defaut.Dois ja aussi inserer ces repertoires crées dans le fichier smb.conf un peu comme celui de [home]?
oui il faut le declarer ds le samba conf, car t'est dossier ne font pas parti des utilisateurs.
Citation
auteur
8)Que dois je conigurer ou installer sur les autres machines windows de sortes qu'elle puisse me voir?Car quand je pars dans tout le réseau microsoft, on ne voit pas ma machine
quedal, samba fait croire a windows que ce sont des machines windows^^ donc rien a faire sur t'est windows.

Citation
auteur
8)Faut il ke je crée sur linux un groupe de travail different de celui sur windows? Et comment ajouté ce nouveu groupe de travail dans les postes windows?
ba non tu peut utiliser le meme^^ sinon pour changer le nom du groupe de travail c'est clik droit sur le poste de travail puis propriété et ensuite nom de l'ordinateur puis modifier smiling smiley

ce sont des xp home ou pro ???

Poste le Tuesday 6 December 2005 18:20:54
Répondre     Citer    
Re: Juste etre vu dans mon réseau local
Envoyé par: disepa

Alors dans le fichier /etc/hosts je n'ai pas specifié le groupe de travail.
Donc qu'elle est la ligne a ajouté sinon le paramètre a modifier exactement que je teste ça voir

Merci

Poste le Thursday 8 December 2005 04:20:46
Répondre     Citer    
Re: Juste etre vu dans mon réseau local
Envoyé par: disepa

Alors déja merci bien pour vos réponses.J'aime bien cette façon de répondre questions par questions.Alors

1)Oui je suis bien dans un groupe de travail (FAMILY) et je sais bien ce que s'est un domaine dans un réseau.
Donc pour l'instant je ne veux me limiter qu'a ça

2)Concernant les adresses IP dans le fichier /etc/hosts , je les ai rentré manuellement.J'ai pas de serveur dhcp.Nous avons tous des adresses statiques.

3)il y a deux machines avec xp pro et une avec xp familial.ça a vraiment une importance?
voilà j'espere qu'avec ces éléments a nouvo vous pourez m'aider

Merci

Poste le Thursday 8 December 2005 04:29:54
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Juste etre vu dans mon réseau local
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons