Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Plan de carrière: besoin de conseils
Envoyé par: minimalteck

Bonjour à toute la communauté,
voilà mon dilemme:
je suis actuellement en poste dans l'administration publique en tant que webmaster... depuis 4 ans...
je fais du dev web "léger" (php, xhtml,xml, css, js, actionscript...) et un peu d'admin système lamp... mais je suis pas à l'origine informaticien, j'ai une licence de biologie.:-(
Aujourd'hui je souhaiterais évoluer dans la branche info et suis attiré par l'admin système réseau, notamment pour des serveur web...
mon cv n'est donc pas folichon pour le moment, j'en suis bien conscient... et je ne suis plus un jeune loup, j'ai passé le cap des 30 ans...
Aussi je voudrais avoir des avis et retour de personnes ayant réussi une reconversion dans le domaine de l'admin, n'étant pas info à la base...
aussi j'envisage de compléter ma formation initiale par des diplomes ou autre dans le secteur de l'info... parce que e^tre autodidacte et prouver ces compétences aujourd'hui n'est pas aisé...
Dans ce contexte :
Qu'elle formation diplomante envisager (tout en restant salarié, en cours du soir par exemple, faut bien manger) ?
J'ai vu une formation d'ingé par le CNAM: "Ingénierie Intégration Informatique Systèmes de conduite option Réseaux et systèmes multimédia" voir [www.cnam.fr].
Ce type de formation est-elle reconnue véritablement en tant que telle par les entreprises ?
Les certifs lpi et autres un véritable atout ?
et celles de crosoft ? (pourquoi pas, après tout)
d'autres pistes ?
bref si vous êtes passé par là, ou avez des conseils à me donner... je suis plus que preneur ;-)
Merci d'avance...

Poste le Sunday 20 November 2005 11:43:39
Répondre     Citer    
Re: Plan de carrière: besoin de conseils
Envoyé par: elfato

au contraire de t'inquieter mets en avant ton experience et ton envi de conversion ne redige pas un CV de forme classique mais plustot comme une presentation de ton choix et de ton experience et de tes attentes

quand tu le donnes donnes le en plus du CV traditionnel et n'hesite pas à l'appuyer d'une lettre de motivation

d'autre part si tu peux te faire un petit stage ou une autoformation ou meme une formation informatique de quelques semaines n'hesites pas et surtout ajoutes là à tes 2 CV (!)

--------

les formations diplomantes ou non là c'est à toi de voir ce qui existe mais rares tres tres rares sont celles qui sont reconnues donc si tu les fais n'oublies pas que c'est pour ton experience et ton apprentissage et pas pour les cons de bureaucrates qui ignorent la valeur ajouté des autodidactes.
D'ailleurs quand tu tombe sur ce genre de personnes n'hesite pas à lui apprendre son metier à ce blaireau...
comme il t aurai pas pris de toute façon hesite pas à le casser un maximum.

--------

les formations CNAM sont excellentes peu reconnu en terme de diplomes mais par contre reconnues en terme d'experiences et de base de connaissances. Surtout en SSII.

les certifs admin/systemes oui les certifs autres non

autres pistes :
si tu trouve pas : entrer en SSII 3-4 ans ils te feront evoluer en interne, (sans diplome) mais sur l'experience par contre ils hesites pas à te declarer technicien alors que tu a un poste d'ingenieur (payé comme simple techos bien sur) mais grace à cette arnaque legale reccurante tu te fais une super experience et pour entrer ailleurs après c'est beaucoup plus facile en sortant de SSII que d'avoir des diplomes avec peu d'experience.


Poste le Monday 21 November 2005 08:50:46
Répondre     Citer    
Re: Plan de carrière: besoin de conseils
Envoyé par: minimalteck

Merci de ta réponse, ça fait du bien...
Mais je pense que je vais effectivement passer un diplôme d'ingé par le CNAM... c'est vrai qu'il parait que c'est dur le soir, mais je suis motivé, et je me dis que si d'autres ont pu le faire alors moi aussi je vais y arriver...:-)
je prends contact aujourd'hui, on verra bien. En tout cas je vous ferais part de la suite, si cela peut aider les personnes dans mon cas, car malheureusement je crois que nous sommes beaucoup à nous être plantés dans le cursus de la formation initiale...
@+ et Merci

Poste le Monday 21 November 2005 09:28:59
Répondre     Citer    
Re: Plan de carrière: besoin de conseils
Envoyé par: elfato

c'est bien c'est comme ça qu'il faut réagir !
perso j'ai passé 3 ans d'etudes en cours par correspondances c'est moins astraignant coté horaires mais c'est aussi assez difficile mais bon vu ce qu'on obtient derriere ça faut largement la peine de s'impliquer
(avec un peu d'organisation on arrive encore à dégager du temps pour les loisirs la famille etc...)
si tu es plus ou moins organisé c'est pas l'enfer par contre si tu es bordelique tu vas en chier des jantes alu de 20pouces !

n'hesite pas à demander un RDV au cnam meme avec un des enseignants pour avoir plus d'infos (ils acceptent toujours ou presque), et là tu vera si c'est bien ce que tu cherches ou non.

Poste le Monday 21 November 2005 11:13:15
Répondre     Citer    
Re: Plan de carrière: besoin de conseils
Envoyé par: minimalteck

C'est fait ! j'ai rendez-vous ce soir au cnam :-)
Après un rapide contact je dois passer apparement en EAD 2 Unités d'Enseignement dites "Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique" (NFP 135 & 136) du fait que je n'ai pas un diplôme bac+2 info
voir le programme:
[dnf2.cnam.fr]
[dnf2.cnam.fr]

Mon niveau licence de bio ne compte donc pas... :-( mais c'est dans la logique des choses...

Au niveau tarif, d'après ce que j'ai compris c'est 100 euros de base et 60 euros par UE-> il faut compter un peu plus de 1000 euros pour passer toutes les UE du cycle IRSM ( [dnf2.cnam.fr] )
Voilà, je vous en dirait + quand j'en saurais plus ;-p

Poste le Monday 21 November 2005 12:28:52
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Plan de carrière: besoin de conseils
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons