Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
problème startx
Envoyé par: vduc

Bonjour

Je suis sous Slackware 10 avec une installation minimum.

Au démarrage après le login en root, la commande startx ne fonctionne pas (command not found), alors que quand je suis en simple utilisateur ça fonctionne?-(

Dans mon home d'utilisateur, il n'y a pas de ~/.xinitrc, mais je crois qu'il prend par défaut celui dans /var/X11R6/lib/xinit/.xinitrc; dans root le ~/.xinitrc est bien présent et c'est exactement le même que dans /var...alors je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas.

Merci d'avance pour vos réponses
vduc

Poste le Thursday 11 August 2005 22:49:16
Répondre     Citer    
Re: problème startx
Envoyé par: nicola

Mais pourquoi lancer startx en tant que root ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 11 August 2005 22:56:31
Répondre     Citer    
Re: problème startx
Envoyé par: vduc

Effectivement, je n'y avais pas pensé, c'est très probablement inutile.
En fait il y a quelques jours, cela était possible et puis maintenant ça ne marche plus, je voulais simplement comprendre (quoiqu'à partir de maintenant je ne chercherai surement plus à le lancer de root)

Poste le Thursday 11 August 2005 23:09:39
Répondre     Citer    
Re: problème startx
Envoyé par: nicola

Peut-être que startx ou tout autre gestionnaire de session interdit à root de se connecter depuis une dernière mise à jour.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 11 August 2005 23:18:59
Répondre     Citer    
Re: problème startx
Envoyé par: mattotop

which startx
en utilisateur pour savoir ou il prend son startx,


echo $path
en root pour voir si le repertoire ou l'user trouve startx est bien dans le path...

Déja...

PS:
[un slackeux qui pose une question !!!
Alors ca...
moi, je me considere comme bon - enfin au moins pas trop môvé - voire même hacker de base - j'ai pondu un module pour ma tekram di200 tout seul (enfin, je me suis fait un portage du module propriétaire de 2.4 en 2.6), ajusté des tailles de buffer pour résoudre quelque pb sur des cartes réseaux, et je me lis un peu de code noyau de tps en tps, mais la slack, ça a tjs été pour moi un truc de balese taré puristes !
un truc de geek !
à part lfs sur Xbox, y a pas plus maso comme choix...
Mais alors un VRAI slackeux qui pose une question...
ben dame...
et un slackeux francais ! je me doutais que ca existait, mais la, j'admire]
++

Poste le Friday 12 August 2005 00:50:46
Répondre     Citer    
Re: problème startx
Envoyé par: merlin8282

mattotop, on va te tuer : moi aussi, j'étais sous Slack avant, et ... je posais des questions :-))
Tu es cerné ! M°v°M

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 12 August 2005 06:55:51
Répondre     Citer    
Re: problème startx
Envoyé par: Arnaud

.xinitrc contient des commandes ; ces commandes sont-elels dans le $PATH de root ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 12 August 2005 09:46:10
Répondre     Citer    
Re: problème startx
Envoyé par: vduc

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses

merlin8282:
merci pour ma défense

mattotop:
merci pour ta réponse, je suis un grand débutant (newbie comme on dit) et je ne sais pas ce qu'est un VRAI slackeux (en n'étant pas sur que ce soit forcément un compliment car cela à une connotation un peu fermé). J'utilise MDK 9.2 depuis plus d'un an (en fait surtout pour aller sur internet et un peu de bureautique), j'ai souvent eu des problèmes avec (rpm, urpmi, clé usb, port multihub...) un coup ça marche un coup ça marche pas...J'ai récupéré un vieux portable récemment et en surfant j'ai été attiré par la slackware (coté mythique?, coté basique? compliqué?...) surtout car il était sans cesse rappelé qu'elle permettait de bien comprendre le système GNU/LINUX et c'est ce que je voulais.
Me croiras-tu mais depuis deux mois que j'y suis avec le strict minimum, j'ai fait énormément de progrès (qui certes sont extrêmement modeste à coté d'un "pondeur" de module, ou d'un "ajusteur" de tailles ou d'un "lecteur" de noyau;-p) mais à mon niveau d'immense débutant non informaticien (pour preuve il faut faire echo $PATH et non echo $path, c'est te dire mon niveau).

J'apprends à mon rythme avec plaisir (il est clair que je rame un peu beaucoup, mais je me dis que c'est pour la bonne cause à moi). Peut être que je n'ai pas fait d'effort avec MDK et que je suis plus motivé sous une SLACK...

Toujours est-il qu'avec ce message je viens d'apprendre ce qu'est le PATH (il est difficile d'ingurgiter tout le manuel) et je me suis précipité sur le miniHOWTO.


Donc effectivement la commande startx n'est pas dans le path du root, mais bien dans celui du user (/usr/X11R6/bin); faut-il que je rajoute ce chemin dans le path du root (bien que nicola m'a bien fait comprendre que le startx était inutile sous root)?
Dans le .xinitrc qui est dans le /root, il y a la ligne:
exec /usr/X11R6/bin/fluxbox; est-ce que cette commande n'est utilisée que quand je démarre d'emblée en mode graphique (init4)?

Encore d'avance merci pour vos réponses
Vduc

Poste le Friday 12 August 2005 15:10:06
Répondre     Citer    
Re: problème startx
Envoyé par: merlin8282

On parle d'un slackeux quand on parle d'un gars (ou d'une nana) qui est sous Slack et est censé la maîtriser. Les slackeux seraient soi disant réputés pour leur connaissance du système linux, parce-que justement presque tout s'y fait à la main. Perso, ça m'a pas mal aidé d'être sous Slack pendant un petit bout de temps. Maintenant je suis sous Debian, que j'apprécie aussi très fortement (et je n'ai pas encore viré la Slack-current qui reste sur son premier disque-dur). :-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 12 August 2005 17:13:57
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
problème startx
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons