Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Installer Linux sur mon vieux 486...
Envoyé par: Viv

Salut tout le monde :-))

Alors en frait, ma mère, qui s'y connait troooop en informatique, à voulu faire le ménage sur son vieux 486, et elle s'y connait tellement qu'elle a éffacé la plupart des fichiers *.dll de Excel, Word, etc, etc...

Comme la version de Windows la plus récente que j'ai est sur CD, et que mon 486 n'a pas de lecteur CD? j'ai voulu lui installer un ptit Linux. Après quelques recherches, je suis tombé sur Tiny Linux, un Linux "très rapide sur un 486!". J'ai pas trop hésité, j'ai fait comme ils disent sur le site, jme suis préparé mes 14 disquettes, et une fois prêt, j'ai été sur mon 486 (qui tournait alors sous Windows 3.1...) Je termine ma session Windows, et je tape "format C:". Après tout le tralala, je dis que oui, je veux formater, et une fois mon disque vierge, j'insère ma 1ère disquette et je reboote. Malheureusement, mon 486 ne veux pas booter sur le lecteur disquettes. Alors, j'appelle à l'aide, j'ai été dans un truc qui je pense est le BIOS, mais je suis même pas sûr, c'est vraiment bizarre. :-/

Je vous demande donc si vous savez comment booter sur le lecteur disquettes avec un vieux 486.

Merci tout le monde smiling smiley

Poste le Wednesday 10 August 2005 13:50:10
Répondre     Citer    
Re: Installer Linux sur mon vieux 486...
Envoyé par: elfato

BIOS = tapez sur F1 F2 F10 ou del ou suppr juste apres avoir allumé le PC.
boot order = floppy , disk

c'est tout rien d'autre à faire

fonctionnement du BOOT

1.proposer l'entrée dans le bios (Basic Inpout Output System) faut en connaitre le nom pour comprendre à quoi ca sert).
2.checker la machine
3.chercher un bootsecteur sur le premier media (normalement floppy) puis le deuxieme etc...
4.executer le code machine du bootsecteur (ça ça lance l'Operatin system).
5. le boot est fini le reste ne fait pas vraiment parti du boot mais du démarrage de l'OS


Poste le Wednesday 10 August 2005 14:54:36
Répondre     Citer    
Re: Installer Linux sur mon vieux 486...
Envoyé par: Viv

ben en appuyant sur F1 je rentre dans "Configuration Utility", mais nulle part je trouve de boot order... les autres touches, ça marche pas :-/

Poste le Wednesday 10 August 2005 15:22:08
Répondre     Citer    
Re: Installer Linux sur mon vieux 486...
Envoyé par: merlin8282

Là ça m'a tout l'air d'être du SCSI. Il faut que tu tapes la touche magique après (ou avant ? Je ne sais plus, ça fait longtemps que j'ai plus utilisé de SCSI...). Comme dit cette touche peut être, en plus de celles citées par elfato, F8 ou encore F11. Appuyes plusieurs fois de suite, tu ne peux rien casser (à part la touche de ton clavier, si tu y vas bourrin :-)) ).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 10 August 2005 15:41:06
Répondre     Citer    
Re: Installer Linux sur mon vieux 486...
Envoyé par: mattotop

pas forcement, Merlin, les bios de 486 ne permettaient pas forcement de preciser le boot order.
Mais dans ce cas, on a la sequence naturelle floppy/hd.
Si il n'y a pas une option permettant de preciser l'ordre et que ca ne boote pas pour autant, c'est soit que le lecteur floppy est cramé, soit que la disquette est cramée, soit que le floppy est desactivé dans le bios.

Alors viv, tu verifies ta disquette, tu demande à ta mère quand elle a utilisé son lecteur de disquette pour la derniere fois, et si ca ne semble pas venir des deux premiers points, tu continues à éplucher ton bios pour voir si certaines options te semblent correspondre à ce que nous cherchons (ca peut s'appeler "boot order", mais aussi "ordre de prorité du démarrage" ou bien...). Ca peut aussi être "disable floppy".
enfin bon...

Le plus simple serait peut être de transvaser ton disque vers une machine plus récente le temps d'installer linux, non ?

Poste le Wednesday 10 August 2005 17:06:34
Répondre     Citer    
Re: Installer Linux sur mon vieux 486...
Envoyé par: Viv

le lecteur n'est pas cramé, la disquette non plus : hier soir encore, je formatais mes disquettes sur mon 486, et j'écrivais les fichiers d'install sur mon AMD Athlon...
Jvai "éplucher le bios", sinon je verrais pour brancher le disque sur une autre machine...

Poste le Wednesday 10 August 2005 17:44:06
Répondre     Citer    
Re: Installer Linux sur mon vieux 486...
Envoyé par: Viv

Rien dans le BIOS, et l'UC est... Indémontable #%b
Aucune vis, clip, cran, coulissant... Rien d'apparent. J'ai même essayé de faire sauter la coque au tournevis, que dalle.

Poste le Wednesday 10 August 2005 18:03:38
Répondre     Citer    
Re: Installer Linux sur mon vieux 486...
Envoyé par: merlin8282

Citation
Viv
Rien dans le BIOS, et l'UC est... Indémontable
Aucune vis, clip, cran, coulissant... Rien d'apparent. J'ai même essayé de faire sauter la coque au tournevis, que dalle.
Vas-y à la meule et au chalumeau, y'a que ça qui marche ! #%b

C'est quoi comme BIOS ? Au boot il te le dit normalement dans le titre. C'est soit un "Phoenix BIOS", "Award" ou "AMI" ou encore "American Megatrends". Peut-être une autre "marque" mais ceux-là sont les principaux. Sinon tu peux faire une petite recherche sur google à propos du BIOS, il doit y avoir beaucoup de doc à ce niveau-là.
Une fois que tu sais quelle marque de BIOS tu as, tu peux trouver de l'aide sur le net.
Mais comme dit, les BIOS se ressemblent et ont les mêmes fonctions, c'est juste le nom et parfois (comme dans notre cas) la "logique" qui change un peu.

Comme le dit mattotop, ça peut être du genre "boot sequence", dans ce cas tu as une liste
first boot device
second boot device
third boot device
try other boot devices

tout comme ça peut être le fait que la disquette soit activée ou non.

mattotop > c'est vrai que c'est pas forcément du SCSI, mais en tout cas ça y ressemble. Mais on s'en fout, ça change rien au problème #%b

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 10 August 2005 19:01:06
Répondre     Citer    
Re: Installer Linux sur mon vieux 486...
Envoyé par: Viv

non, ya aucun mot "boot" qui apparait dedans. A se demander si le seul "truc" dispo quand mon PC est vierge est bien le BIOS?

Poste le Wednesday 10 August 2005 19:27:29
Répondre     Citer    
Re: Installer Linux sur mon vieux 486...
Envoyé par: merlin8282

Citation

tout comme ça peut être le fait que la disquette soit activée ou non.
C'est pas forcément le mot "boot" qu'il faut chercher. Si tu ne l'as pas, cherche à voir si la disquette est désactivée.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 10 August 2005 19:39:18
Répondre     Citer    
Re: Installer Linux sur mon vieux 486...
Envoyé par: Viv

Citation
merlin8282
Vas-y à la meule et au chalumeau, y'a que ça qui
marche !
Et puis rigole, mais j'ai failli prendre le marteau et me servir du tournevis comme un burin (et comme un bourrin en même temps ^o^)

Poste le Wednesday 10 August 2005 19:39:41
Répondre     Citer    
Re: Installer Linux sur mon vieux 486...
Envoyé par: merlin8282

Citation
Viv
Et puis rigole, mais j'ai failli prendre le marteau et me servir du tournevis comme un burin (et comme un bourrin en même temps )
(!) :-D

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 10 August 2005 19:41:21
Répondre     Citer    
Re: Installer Linux sur mon vieux 486...
Envoyé par: Viv

Serait-il possible que je n'ai pas le choix dans le BIOS, et que je doive me faire une disquette de BOOT?

Pour info, mon 486 c'est IBM PS/1, regardez :

Poste le Thursday 11 August 2005 14:14:00
Répondre     Citer    
Re: Installer Linux sur mon vieux 486...
Envoyé par: merlin8282

Ouah ! C'est pas tout récent dis-donc ;-)
[www.silicium.org] , l'auteur casse pas mal ce jouet, n'empêche ... mais pour un linux, aucune machine ne peut y résister }-)

Sinon, pour l'ouvrir, il doit àmha y avoir des "clips" si rien n'est apparent de l'extérieur. Tu n'as même pas une petite vis, rien ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 11 August 2005 14:46:16
Répondre     Citer    
Re: Installer Linux sur mon vieux 486...
Envoyé par: Viv

sa veux dire quoi àhma? :-))

Poste le Thursday 11 August 2005 15:15:51
Répondre     Citer    
Re: Installer Linux sur mon vieux 486...
Envoyé par: merlin8282

àmha = à mon humble avis :-))

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 11 August 2005 15:22:13
Répondre     Citer    
Re: Installer Linux sur mon vieux 486...
Envoyé par: Viv

En fait faut enlever des vis, et après appuyer sur un clip et tirer sur la coque en même temps. J'avais essayé, mais pas les deux en même temps ^o^

Poste le Thursday 11 August 2005 15:30:28
Répondre     Citer    
Re: Installer Linux sur mon vieux 486...
Envoyé par: merlin8282

Au moins ça t'aura évité la meule :-))

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 11 August 2005 16:07:08
Répondre     Citer    
Re: Installer Linux sur mon vieux 486...
Envoyé par: Viv

Ouais :-))
Sa m'aurait fait chier de casser ma meule, j'en ai qu'une... :,(

Enfin bon. La je cherche mais le trouve plus rien : je cherche une mini-distribution gratuite (Linux, *BSD) installable depuis un jeu de disquettes. Il me faut bien entendu une disquette de boot. Il faut aussi que cette distrib prenne moins de 80 Mo (une cinquantaine de Mo serait nickel), marche avec 8Mo de RAM et soit assez simple si possible (mais pas indispensable). Pas besoin de quinze mille programmes totalement inutiles, mais si il y a c'est pas grave ^o^. J'ai juste besoin d'un traitement de texte, et d'un tableur (Word et Excel quoi).


Vous connaissez quelque chose de ce style? :-(

Poste le Thursday 11 August 2005 18:21:28
Répondre     Citer    
Re: Installer Linux sur mon vieux 486...
Envoyé par: nicola

Cherche sur le site d’une distribution bien complète comme Debian un tableur tout simple, et vérifie si celui-ci existe/est compilable pour ta mini distribution. Vérifie aussi si Debian n’a pas une version sur disquette, et à partir de laquelle tu pourrais ensuite installer ces machins tout simples. Je doute que X passe.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 11 August 2005 18:37:50
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Installer Linux sur mon vieux 486...
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons