Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème avec Grub...
Envoyé par: dfitalex

Bonjour ! :-)

Alors voilà mon problème :

Sur mon PC j'ai trois OS : windows XPyawning smiley), SuSE Linux 9.1 et Fedora Core 4.
Le dernier OS installé est Fedora, et depuis je n'arrive qu'a booter ce dernier.

Sur mon disque dur de 80 go il y a 6 partitions. Un fdisk -l me donne cela (dans une console avec fedora) :


Citation

Disque /dev/hda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système

/dev/hda1 * 1 250 2008093+ 6 FAT16

/dev/hda2 251 9666 75634020 5 Extended

/dev/hda3 9667 9729 506047+ 82 Linux swap / Solaris

/dev/hda5 251 5350 40965718+ 7 HPFS/NTFS

/dev/hda6 5351 7961 20972826 83 Linux

/dev/hda7 7962 9666 13695381 83 Linux


Où :
-hda1 est une partition windows FAT16 (le disque C:\ dans windows),
-hda2 est la partition étendue (Qui comprend hda5 HPFS/NTFS (où est installé windows), hda6 Linux (Où est installé SuSE) et hda7 Linux (Où est installé Fedora),
-hda3 est le Linux swap.

Avant, j'avais LILO comme multibooter (avec la SuSE), qui marchait (avec windows et SuSE).

Donc, pendant l'install de Fedora, il me demande si je veux installer un autre chargeur de démarrage. Je clique sur Changer le chargeur de démarrage, je sélectionne GRUB (Il n'y a que ça et Ne pas installer de chargeur de démarrage), je valide.

Par défaut, dans les étiquettes, il y a Other avec le périphérique /dev/hda1 (Dans mon cas c'est le disque C:\ de windows) et il y a Fedora Core avec le périphérique /dev/hda7.

Alors là, ce que j'ai fait, c'est remplacer Other par Windows en mettant le périph /dev/hda5 (là où est installé windows), et j'ai aussi ajouté une étiquette SuSE Linux 9.1 avec le périph /dev/hda6 (là où est installé SuSE). J'ai logiquement laissé Fedora Core comme il était.

Je passe à l'écran suivant : il me demande où installer le bloc du chargeur de démarrage. Je sélectionne /dev/hda Bloc de démarrage principal (MBR) (Je peux aussi sélectionner /dev/hda7 Premier secteur de la partition étendue).
Il y a aussi marquer Si vous désirez ajouter des options par défaut à la défaut à la commande de démarrage, saisissez-les dans le champ <<Paramètres généraux du noyau>>. où je n'ai rien mis.

Je poursuis l'installation, pas de problème jusqu'au redémarrage.

Donc, au redémarrage, GRUB se lance, par défaut il lance automatiquement windows et il me marque
Citation

Booting 'Windows'

rootnoverify (hd0,4)
chainloader +1
Et rien ne se passe.

Et en lançant SuSE :
Citation

Booting 'SuSE Linux 9.1'

rootnoverify (hd0,5)
chainloader +1

Error 13: Invalid or unsupported executable format

Press any key to continue...

Voici mon fichier grub.conf au cas où :
Citation

title Fedora Core 4
root (hd0,6)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.11-1.1369_FC4 ro root=LABEL=/ rhgb quiet
initrd /boot/initrd-2.6.11-1.1369_FC4.img

title Windows
rootnoverify (hd0,4)
chainloader +1

title SuSE Linux 9.1
rootnoverify (hd0,5)
chainloader +1
(J'ai fait des espaces pour plus de lisibilité)

J'espère que vous pourrez m'aider !!! :,(

Merci d'avance ! ;-p

Poste le Thursday 11 August 2005 16:09:32
Répondre     Citer    
Re: Problème avec Grub...
Envoyé par: dfitalex

Bon.
J'ai réussi à faire marcher windaube (j'le dis au moins une fois;-p). En fait il fallait que je mette le périphérique de windows sur /dev/hda1 et non /dev/hda5 . Petite erreur.

Par contre ça ne marche toujours pas pour lancer SuSE. Problème de comptabilité avec GRUB ? Trop "habitué" à LILO ?:-/

Poste le Thursday 11 August 2005 16:15:56
Répondre     Citer    
Re: Problème avec Grub...
Envoyé par: mattotop

non, l'entrée de suse est configurée comme si tu voulais booter un windows ou un os avec son propre loader. il faut la modifier pour qu'elle ressemble à celle de la fedora, en precisant juste ou il faut trouver le kernel, l'initrd, et la racine de ta suse...

Poste le Thursday 11 August 2005 16:24:34
Répondre     Citer    
Re: Problème avec Grub...
Envoyé par: dfitalex

Encore une fois tu m'aides mattotop !! Merci beaucoup !;-)

Donc j'imagine qu'il faut accéder à partir de Fedora à la partition de SuSE pour savoir où se trouve tout ça non ? Je vais chercher...

Poste le Thursday 11 August 2005 16:43:02
Répondre     Citer    
Re: Problème avec Grub...
Envoyé par: dfitalex

Bin merci encore mattotop, en fait c'était pas grand chose, t'avais raison... Tout marche nickel maintenant. Je vais me lancer dans la config réseau de Fedora...:-))

Poste le Thursday 11 August 2005 17:03:18
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème avec Grub...
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons