Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
cherche de l'aide pour faire tourner une appli windows sous linux
Envoyé par: nico_h

Bonsoir,


Je ne sais pas s'il sera possible de m'aider beaucoup sur ce problème, qui est peut-être un peu gros... mais ça fait une journée que je cherche, teste des trucs et tout, et je n'avance pas d'un poil c'est désespérant.

Mon objectif est de faire tourner un programme bien précis à partir de Linux. Quel que soit le logiciel intermédiaire ou le truc utilisé je prends tout.

Bien évidemment les auteurs du logiciel n'ont pas jugé bon de sortir une version linux ou une quelconque aide à ce sujet (ils mentionnent que des tests ont été réussis mais sans dire comment, ce qui fait une belle jambe).

Le logiciel en question est un logiciel de saisie de notes pour les profs (ben oui, j'en suis !). Donc pas d'effets spéciaux, pas de sons, normalement ça ne demande pas grand-chose d'extraordinaire.

Je suis sous Mandrake 10.1, mon PC est "vieux" (AMD 600 MHz). Je dispose aussi de win2000 en dual boot. Le logiciel y est installé (sur une partition FAT32).

Wine est installé... mais pour la config je ne suis pas très sûr : en effet, les fichiers de config mentionnés ici :
[lea-linux.org]
et ici :
[www.winehq.com]
sont introuvables... j'ai utilisé winecfg que j'ai très peu modifié à vrai dire...

(Pour le moment j'ai réussi à lancer Irfanview (i_view32.exe) avec wine).

Je ne sais pas si qemu serait plus adapté. (Surtout que ma RAM de 192 Mo semble insuffisante...).

Le logiciel à faire tourner est téléchargeable ici :
[www.indexeducation.com]

(Si quelqu'un arrive à le faire tourner avec wine, ce serait cool de m'en parler !)

Merci pour toute aide sous toute forme !




Nicolas

Poste le Monday 11 July 2005 23:48:36
Répondre     Citer    
quatre questions plus précises
Envoyé par: nico_h

... qui concernent tojutes Wine pour le moment :

La première : je me demande s'il faut réinstaller les applications qui ont déjà été installées par le biais de Windows ? Vu que notepad.exe fonctionne, il semblerait que non, et pourtant quand je lance monprog.exe sous Xwine, il me sort deux fenêtres dont l'une semble indiquer qu'il faut installer le programme avant de l'utiliser.

La deuxième : la windows que j'utilise en parallèle est win2000. Partitions utilisées C: pour le système, D: pour les applis, E: pour mes fichiers & documents. C et D sont en NTFS. Est-ce la raison pour laquelle wine me renvoie un warning du genre "attention, le répertoire indiqué c:\\WINNT n'est pas accessible" ? Et si oui, suffit-il de copier les fichiers système et dll sur E: (et de changer C:\\WINNT en E:\\WINNT) pour résoudre le problème ?

La troisième : je n'arrive même pas à lancer IE avec wine ! Donc il y a bien un truc que j'ai mal configuré... wine m'indique comme erreur qu'il y a un appel à une fonction non implémentée de la dll shdocvw. J'ai changé son statut native en builtin mais ça donne le même résultat. Une idée ?

La dernière enfin : en lançant le prog.exe récalcitrant, sous xwine on n'obtient pas de plantage de xwine (ni de wine) mais c'est l'appli elle-même qui a l'air de planter. Elle renvoie seulement deux fenêtres, l'une illisible (cachée par l'autre) mais qui semble indiquer qu'il faut installer le programme avant de l'utiliser... (d'où ma question n° 1) et l'autre indiquant une violation d'accès (message classique de windows avec une adresse du genre 0A921649 dont on ne peut pas faire grand chose...). L'application tourne pourtant correctement sous windows. Si quelqu'un a essayé de faire tourner ce programme sous wine et a obtenu des résultats meilleurs... ce serait sympa de m'en toucher un mot !


Merci pour votre attention et d'avance pour toute indication !

Poste le Tuesday 12 July 2005 11:56:12
Répondre     Citer    
Re: quatre questions plus précises
Envoyé par: nico_h

Bon, je crois avoir trouvé la réponse à la question 2°), donc je la fournis :

Cette erreur a été provoquée parce que le répertoire que j'indiquais n'était pas accessible depuis le drive_c présent dans le répertoire ~/.wine

Je reformule la dernière question, car j'ai réussi à obtenir l'erreur directement en lançant wine. Donc, en résumé, c'est l'appli windows qui renvoie une erreur. Dois-je considérer que puisque Wine ne plante pas alors c'est mort, l'appli ne tournera pas ?

En fait ce que je ne comprends pas, c'est que le site de l'appli mentionne que l'utilisation sous linux a réussi... donc y'a bien un moyen !

Si quelqu'un essaie de faire tourner l'appli dont j'ai donné le lien dans un post précédent et y arrive, merci de me donner des indications sur la façon de procéder ! Là j'en peux plus... :-\

Poste le Wednesday 27 July 2005 01:41:08
Répondre     Citer    
Re: cherche de l'aide pour faire tourner une appli windows sous linux
Envoyé par: Kynes

Pour ta premiere question, je te conseille vivement de reinstaller ton programme sur ta partition linux...

Par experience personnelle, la plupart de mes applis, je les reinstalle pour que ca fonctionne avec wine... En fait, je t avoue, je n ai jamais reussi a utiliser une appli installé sur ma partoche windows .... par contre mes applis windows sur mon /home ca fonctionne nickel smiling smiley

Bref, mon conseil pour pas te casser la tete est de reinstaller car ca enleve pas mal de soucis de configuration de wine et au final te fait économiser sur ton aspirine pour tes maux de tetes :-)

Poste le Wednesday 27 July 2005 10:58:50
Répondre     Citer    
Re: cherche de l'aide pour faire tourner une appli windows sous linux
Envoyé par: nico_h

OK, merci du conseil !

J'ai essayé, hélas sans succès... le programme d'installation échoue toujours de la même façon. Il échoue avant de demander où installer l'appli donc je n'ai pas moyen de lui indiquer qu'il faut continuer sur la partition linux. (Il est lui même exécuté à partir de ~/.wine/drive_c/Program Files/)

Je pense que pour ce programme, je vais abandonner... tant pis... :,(

Poste le Wednesday 27 July 2005 11:19:22
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
cherche de l'aide pour faire tourner une appli windows sous linux
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons