Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
grosse interrogation pour futur serveur linux
Envoyé par: Medira

Bonjour à tous

Une petite question ou plutôt une grosse interrogation de ma part

Je m’explique…

J’ai 2 PC dont un qui me sert de serveur et, j’ai l’intention d’ici la fin de la semaine de le remonter complètement

Configuration du serveur

DD 80 GO (systeme) + lecteur DVD sur l’ide 0
DD 160 GO + DD 160 GO sur ide 1
DD 40 GO + DD 40 GO sur ide 0 d’une carte contrôleur raid PCI
DD 80 GO sur ide 1 d’une carte contrôleur raid PCI

Tous mes disques sont au format NTFS

J’ai envi de passer mon serveur sous Linux, pourquoi pas, en plus j’ai envi de vraiment découvrir enfin ce système d’exploitation

Voici ma question ou mon (mes) interrogation

1. est ce que les disques (au format NTFS) vont être accepté par Linux ???

2. est ce que je vais pouvoir travailler sur Windows et poser mes fichiers sur mon futur serveur Linux ( ???) sans problème

3. je sais que Linux n’écris pas sur les formats NTFS… alors, quel est le système d’exploitation qui écrit sur le serveur ??? le poste sous Linux au fur et à mesure que je dépose mes fichiers via mon réseau ou le pc sous Windows a l’autre bout de la pièce ??? c’est ici que j’ai une grosse interrogation (lol)

4. est ce que la cohabitation entre Linux (le serveur) et Windows (le client) va bien se passer ???

5. est ce que je peux remettre mon disque système de 80 GO ou 40 (si le 80 est trop gros) au format non NTFS car Linux est je le sais (presque) allergique a ce format

6. est ce que je pourrais repasser sans problème par la suite à Windows si ma découverte de Linux se passe mal (lol) (non c pas une blague... c même une question primordiale pour moi) (lol)

7. est ce que des fichiers créés par Linux peuvent être lu et surtout gravé sous Windows (je pense entre autre au DivX)

8. pour des raisons de facilités j’ai l’intention d’utiliser le wifi… est ce que Linux reconnaît sans problème ce genre de chose

9. dernier point... est ce que... si (voir question 6) je repasse à Windows... des sequelles resteront sur mes disques qui pourraient entrainer de gros probleme pour Windows. Je parle de sequelles tous fichiers propres à Linux qui ne seront certainement pas accepter par un Windows (systeme d'exploitation monoposte)

Merci d’avance pour votre (vos) réponse


Poste le Sunday 2 January 2005 22:21:32
Répondre     Citer    
Re: grosse interrogation pour futur serveur linux
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

1) Oui et non. Disons que la majorité des distributions savent les lire. Mais la majorité ne sait pas écrire sur du NTFS (par defaut). Il est possible d'écrire sur du NTFS avec Linux mais c'est fortement déconseillé.

2) Depuis le serveur ou l'autre PC ?
Depuis le serveur, il faudra installer des soft pour lire les partitions Linux depuis MS Windows. Depuis l'autre PC, il faudra partager les disques (avec samba)

3) C'est le système qui tourne qui écrit et voir 1)
PAs sur de comprendre la question...

4) Normallement oui. Mais XP n'aime pas trop Samba, donc la cohabitation risque d'être un peu chaude à mettre en place. Cela dépend de je ne sais pas trop quoi... Mais XP est "chiant" à intégrer dasn un réseau Linux.

5) ?? Oui, on peut tout faire, pas sur de comprendre là non plus.

6) Oui. Si tu gardes les 2 en dual boot. Sinon ce sera juste un peu plus compliquer mais toujours possible.

7) Oui. Tant que tu y as acces.

8) Non et cela depend beaucoup du matériel. Et là Linux n'y est pour rien. Ce sont les constructeurs qui sont à blamer.

9) Non. Voir précédement.

Bonne chance
@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Sunday 2 January 2005 22:35:31
Répondre     Citer    
Re: grosse interrogation pour futur serveur linux
Envoyé par: marc ferraton

Citation
Medira
1. est ce que les disques (au format NTFS) vont
être accepté par Linux ???
NON, si linux arrive à lire sans probleme, il est deconseillé d'utiliser ce format pour ecrire des données,
De plus linux utilise des systemes de fichier dit journalisé (ext3 ou reiserfs), l'avantage de la journalisation est de limiter les problemes en cas de coupure intempestive d'alimentation.
Citation

2. est ce que je vais pouvoir travailler sur
Windows et poser mes fichiers sur mon futur
serveur Linux ( ???) sans problème
oui bien sur, tu va partagé tes ressources disques sur le réseau avec samba, donc tout systeme utilisant le systeme de fichier réseau Samba pourra accéder à ces ressources (suivant des droits à definir)

Citation

3. je sais que Linux n’écris pas sur les formats
NTFS… alors, quel est le système d’exploitation
qui écrit sur le serveur ??? le poste sous Linux
au fur et à mesure que je dépose mes fichiers via
mon réseau ou le pc sous Windows a l’autre bout de
la pièce ??? c’est ici que j’ai une grosse
interrogation (lol)

c'est le serveur de fichier qui s'occupe de çà, il utilise le systeme que bon lui semble pour ses disques, mais il présente la(es) ressource(s) partagée(s) à la manière Samba comprise par windows

Citation

4. est ce que la cohabitation entre Linux (le
serveur) et Windows (le client) va bien se passer
???

Oui, particulierement dans ton cas puisque ton nombre d'utilisateur est restreint ( donc pas de probleme d'authentification

Citation

5. est ce que je peux remettre mon disque système
de 80 GO ou 40 (si le 80 est trop gros) au format
non NTFS car Linux est je le sais (presque)
allergique a ce format
veux-tu dire que tu souhaites conserver des fichiers de données existant sur ce disque et que tu voudras les partagés ultérieurement avec le serveur ?
si OUI il te faudra changer le systeme de fichier, donc tu devras
temporairement definir ce disque en NTFS, puis copier les données sur un autre disque format linux (ext3 ou reiserfs), enfin reformater ton disque , et y recopier les données.
si NON eh bien soit tu le conserves en l'état, soit tu le reformatte et il sera disponible pour ton serveur linux

Citation

6. est ce que je pourrais repasser sans problème
par la suite à Windows si ma découverte de Linux
se passe mal (lol) (non c pas une blague... c même
une question primordiale pour moi) (lol)
si tu as changer le systeme de fichier de tes disques, ce sera obligatoire de ramener au format NTFS, et comme depuis windows tu ne peux vraiement lire convenablement le ext3 ou reiserfs, tu seras sans doute obligé de faire l'opération depuis linux et en plus en passant par l'intermediaire du systeme de fichier FAT32, pas vraiement la joie cette opération deye rolling smiley

Citation

7. est ce que des fichiers créés par Linux peuvent
être lu et surtout gravé sous Windows (je pense
entre autre au DivX)
en interpretant ta question, (tu recuperes, avec linux sur le net, des fichiers et tu veux les mettre à disposition de windows au travers des ressources partagées réseau)
dans ce cas : pas de probleme

mais par contre si tu crées des fichiers avec linux, il peut arriver que ceux-ci ne soient pas compris par windows, je citerai l'exemple des fichiers tif qui peuvent apparaitre en video inverse entre linux et windows,
souvent à l'origine d'une simplification d'interpretation des formats par windows, il existe tjs une solution sous linux pour les convertir de facon a ce qu'ils soient "compris" par windows.
Pour ce qui est du format Divx, je ne connais pas assez
mais ces cas sont de plus en plus rares

Citation

8. pour des raisons de facilités j’ai l’intention
d’utiliser le wifi… est ce que Linux reconnaît
sans problème ce genre de chose
oui, mais il faut choisir un matériel compatible, de plus je pense que tu vas utiliser un modem routeur wifi et ethernet, dans ce cas branches le serveur avec un cable ethernet, n'utilises le Wifi que pour ton(es) postes clients

Citation

9. dernier point... est ce que... si (voir
question 6) je repasse à Windows... des sequelles
resteront sur mes disques qui pourraient entrainer
de gros probleme pour Windows. Je parle de
sequelles tous fichiers propres à Linux qui ne
seront certainement pas accepter par un Windows
(systeme d'exploitation monoposte)

(le systeme d'exploitation monoposte n'a rien à voir avec cette question, il existe bien des serveurs windows....)

Je te disais le seul probleme lors d'un retour vers windows sera :

- étant entendu que windows ne pourra pas lire les données écrites sur des systemes de fichiers propres à linux,
- tu devras recopier ces données avec linux en les recopiant sur un systeme de fichier compris par les 2 OS et ce sera FAT32
- et après tu devras recopier à nouveau ces données d'un systeme FAT32 vers un systeme NTFS à l'aide de windows

tu peux peut-etre simplifier l'opération en te servant du poste client comme stockage intermediare...

donc dans un premier temps pour t'eviter trop de soucis garde un de tes disques pour faire les échanges, tu devras le formatter en FAT32 ( sous linux ou windows ) et il t'assurera les échanges d'un systeme à l'autre,
Ce disque ne pourra pas etre utilisé par linux notamment en disque systeme et meme en disque pour samba...seulement pour échanger ...,
tu pourras le changer de systeme de fichier quand tu seras convaincu..

Poste le Monday 3 January 2005 02:25:53
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
grosse interrogation pour futur serveur linux
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons