Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
System Commander et LILO
Envoyé par: mais euh !

Bonjour,

Je suis un petit nouveau en Linux (mandrake 10).

J'ai l'intention de remettre à plat mon système et d'y installer winXP en deux exemplaires (on ne se moque pas), un dédié à la bureautique et l'autre à l'audio (cubase etc...), win98, dos ET linux pour découvrir.

J'ai aussi l'intention d'utiliser un soft que beaucoup doivent connaitre qui s'appelle 'system commander" (gestionnaire de boot). Je le connais à peine, l'expérimentant depuis qq jours seulement, et comme déjà dit je connais encore moins linux (en fait je conais pas grand chose c'est pour ça que je demande).

QUESTIONS:

Que signifie au juste le "multifat" dont parle la doc (en anglais) de system commander ? Je pige pas bien.

Comment partionner au mieux ses disques (j'en ai deux, et on ne rie pas les garçons il y a des dames...) selon vous pour installer tout mon bazar, sachant que je veux évidement séparer le plus possible les choses. J'ai cru comprendre qu'on pouvait installer linux sur une partion logique mais pas xp, qu'on devait néanmoins laisser des choses de linux sur la 1ere partition, qu'on pouvait (devait) mettre le swap de linux sur le HD 2 ( à propos de l'équivalent du swap sous XP j'ai lu tout et son contraire alors je sais plus bien...) etc...

Et enfin, je ne pige pas bien comment cohabitent LILO ET system commander:
J'ai fait ainsi:
Lors du boot de mon PC j'ai demandé à system commander de préparer l'installation d'un nouvel os
(linux), sur ce il me crée une partion à coté d'XP (déjà j'aimerais bien la créer ou je veux mais ne compliquons pas) et m'indique d'installer linux, et de redémarrer en suite SOUS L'OS ou il a été installe (XP donc); ceci fait, effectivement linux apparait en choix dans system commmander
MAIS avant d'attérir sous linux j'attéris sous lilo.
De plus, si je change les paramètres de lilo ( temps d'attente, nettoyage du choix d'OS...)
et bien ça n'est pas pris en compte du tout et j'ai le même LILO si je reviens sous linux depuis
mon choix dans system commander.

Je suis un bouricot en informatique mais voilà ce que je déduis de ça moi:
Mandrake CROIT que LILO est le gestionnaire de boot (il m'indique d'ailleurs que lilo est sur le MBR) Mais en fait c'est system commander qui le gère, et lilo est sur le boot de la partion et non pas sur le MBR. Comment donc supprimer lilo ? Je n'ai pas besoin d'un gestionnaire de boot
(system commander) qui me propose le choix d'aller sur un autre gestionnaire de boot (lilo) pour enfin arriver a linux moi !

Voilà ! Je suis conscient que mes "explications" sont un fatras impossible mais je sais pas expliquer mieux.

Si qqun pouvait me filer des pistes... j'ajoute que je pose pas la question sans avoir tenté avec mon ami google de trouver mais je trouve pas vraiment, tout ça est embrouillé pour moi ces histoires de partitions.


Poste le Wednesday 24 November 2004 01:51:46
Répondre     Citer    
Re: System Commander et LILO
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Si on utilise un chargeur alternatif, il faut installer lilo non pas sur le MBR mais sur la partition linux contenant le répertoire racine.
Ceci dit lorsque tu choisis linux dans ton chargeur alternatif tu retombes sur lilo.
Tu peux bien sur modifier le timeout dans /etc/lilo.conf et le mettre à 0 où une valeur proche.
Pour que les modifications dans /etc/lilo.conf soient prise en compte, il faut exécuter lilo.
Regarde d'abord bien en examinant /etc/lilo.conf où lilo va s'installer.
La partition swap correspond à la mémoire virtuelle.
Avec windows, c'est un fichier. Ici c'est une partition dédiée.
D'autre part il semblerait que tu aie installé linux sur seulement 2 partitions: une partition ext3 (?) et la swap.
Ce n'est pas une bonne idée. Il est fortement conseillé d'avoir une partition pour /home.
Une partition étendue (contenant des partitions logiques) est nécessaire si tu veux plus de 4 partitions sur un disque puisqu'un disque ne peut avoir que 4 parttions principales ou 3 partitions principales et une étendue.

Poste le Wednesday 24 November 2004 06:28:34
Répondre     Citer    
Re: System Commander et LILO
Envoyé par: mais euh !

Eh fait c'est grub et non lilo (mais le principe est le même).
En fait donc si je comprends bien il faut que j'éxécute en ligne de commande grub pour pouvoir
le paramétrer (par exemple oui lui indiquer un time-out de 0, ce que j'ai fait sous mandrake mais qui n'est pas pris en compte du tout car mandrake indique que grub est situé dans le mbr alors que c'est en fait system commander).

Mais sinon pour supprimer purement et simplement grub y'a pas moyen ? ou du moins pour le rendre invisible. Du moment que je veux aller sous linux depuis system commander j'ai pas besoin qu'on me repose la question moi...

Sinon ben je suis un newbie complet en linux mais j'ai quand même pris le temps de lire des choses et j'ai bel et bien fait 3 partitions dont une "/home".
Pour le swap alors c'est quoi le mieux si on a 2 hd ? sur le 2eme ou pas ?

Merci de m'avoir répondu

Poste le Wednesday 24 November 2004 20:00:59
Répondre     Citer    
Re: System Commander et LILO
Envoyé par: gill


moi je me sers de system commander depuis des années et j en suis tres satisfait.

en fait j ai toujours une tout petite partition "dos" en debut de disque, ca permet dans tous les cas de tout modifier windows ou autre sans toucher a l install de system commander qui est par defaut dans c:\sc

et je te déconseille de fixer le time-out de grub à 0 parce que si pour une raison quelconque tu devais modifier un parametre, tu pourrais jamais le faire.

Enfin tu ne peux pas supprimer lilo ou grub, a ma connaissance il y a qu'eux qui savent loader linux.

Poste le Wednesday 24 November 2004 21:05:45
Répondre     Citer    
Re: System Commander et LILO
Envoyé par: gill


tiens en plus

[www.linux-kheops.com]

Poste le Wednesday 24 November 2004 21:12:26
Répondre     Citer    
Re: System Commander et LILO
Envoyé par: P Hoquet

Pourquoi ne pas mettre le timeout à zéro dans ce cas ?
Une fois dans linux on peut quand même aller modifier la config de lilo ou de grub.

Poste le Thursday 25 November 2004 05:11:45
Répondre     Citer    
Re: System Commander et LILO
Envoyé par: gill

Citation
P Hoquet
Pourquoi ne pas mettre le timeout à zéro dans ce
cas ?
Une fois dans linux on peut quand même aller
modifier la config de lilo ou de grub.


en principe oui, sauf dans une minorite de cas et que sont 3 secondes au regard d'un tas d'emmerdes si on ne peut rien faire ? c est le principe de precaution.

Poste le Thursday 25 November 2004 21:36:02
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
System Commander et LILO
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons