Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Euh... Oui c un probleme!!!!
Envoyé par: Gibus

Bonjour tt le monde j'ai 15 ans et j'ai installé Mandrakelinux community 10.1 ya 2 jours et je n'y comprend pas rien mais pas grand chose. En bref je n'arrive pas a lancer une application comme un jeu ou un cdrom ou un fichier d'installation sous linux a part les packages d'installations d'origine. Et aussi coment se mettre en super administrateur??????? Vite g besoin d'aide lol.

Poste le Sunday 31 October 2004 01:40:30
Répondre     Citer    
Re: Euh... Oui c un probleme!!!!
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Tu fais rpmdrake --root et tu arrives dans l'interface graphique d'installation de logiciels (on peut aussi y accéder depuis le menu).
La tu choisis le classement par groupe et tu trouveras tous les jeux qui ne sont pas installés.
Maintenant c'est limité à ce qui est sur les cd, mais tu peux ajouter des sites ftp.
Va voir ici: [easyurpmi.zarb.org]
Pour devenir root dans une console tu tapes
su [Enter]
puis le mot de passe

Poste le Sunday 31 October 2004 07:15:45
Répondre     Citer    
Re: Euh... Oui c un probleme!!!!
Envoyé par: Dorian

pour lancer une appli, taper son nom dans une console !
Par exemple, pour lancer Vi, taper vi + nom du fichier à éditer
On peut créer aussi des raccourcis sur le bureau pour pas avoir à chaque fois à taper un nom d'appli particulièrement long.
Les programmes sont en général dans /usr/bin.
Pour trouver l'emplacement d'un prog, on peut lancer updatedb en root pour mettre à jour la base des fichiers puis faire locate monappli

Pour les applis graphiques préinstallées, passer par le menu KDE, en bas à gauche

On peut aussi lancer les exécutables à la façon windows, en ouvrant un gestionnaire de fichiers et en cliquant dessus mais c'est quand même plus rapide via la console.

Poste le Sunday 31 October 2004 10:36:40
Répondre     Citer    
Re: Euh... Oui c un probleme!!!!
Envoyé par: Dorian

au fait, je te conseille vivement de lire la doc sur ce site.
Notamment: [lea-linux.org]

Poste le Sunday 31 October 2004 10:42:45
Répondre     Citer    
Exemple
Envoyé par: Gibus

Je vous donne un exemple: je vien de telecharger tux racer maintenant quelle executable dois je lancer pour l'installer, et si vous pouriez m'ecrire la commande a taper dans la konsole se serait bien.
Merci pour votre aide j'ai deja bien avancé.

Poste le Sunday 31 October 2004 11:31:38
Répondre     Citer    
Re: Exemple
Envoyé par: P Hoquet

Normalement si à l'installation de ta mandrake tu demandé l'installation des jeux, tuxracer aurait du être installé et figurer dans le menu kde.
De plus il devait de toute façon être dans les rpm disponibles.
Ou alors ce n'est pas le cas avec mdk 10.1 ?
Je n'en sais rien.
Chez moi l'exécutable de tuxracer dans /usr/games/tuxracer et la commande dans le menu pour le lancer est soundwrapper /usr/games/tuxracer

Poste le Monday 1 November 2004 08:35:47
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Euh... Oui c un probleme!!!!
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons