Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Le grafcet sous linux
Envoyé par: VERSINI arnaud

Je voudrais savoir ce qu'il existe comme logiciel sous linux pour creer de grafcet et les telecharger sur automates (Tsx-37 et 17 ds mon cas)?

Poste le Friday 1 October 2004 15:46:50
Répondre     Citer    
Re: Le grafcet sous linux
Envoyé par: marc ferraton

A mon avis pas grand chose, tu peux consulter le site
[www.linuxplc.org], mais je serais étonné que tu trouves un produit pour notre constructeur national.

La seule solution viable est d'utiliser les sessions DOS sous linux et de lancer les applications constructeur dans cet interface, mais bon l'enjeu n'en vaut pas la chandelle.

Les logiciels contructeur de grafcet par exemple, consistent à compiler un descriptif de grafcet pour un automate précis.

Le code compilé est spécifique a chaque famille d'automate et est totalement propriétaire,
Même leur descriptif de grafcet ne respecte pas de norme stricte, ils sont souvent adaptés aux caractéristiques intrinseque de l'automate cible.

Donc je ne vois guere de projet s'atteller à cette tache :
reverse ingenierie sur le code compilé, adaptation des normes suivant les constructeur pour réaliser un compilateur libre.
De plus le constructeur n'accepterait pas de garantir le fonctionnement de ces codes qu'il n'aurait pas compilé avec leur produit maison.

Tout au moins tant que les caracteristiques de leur produit ( compilateur et automate ) ne sont pas du domaine public. Après ?

J'ai réalisé personnelement un compilateur pour des automates SMC200, j'utilise la syntaxe de la programmation du SMC200, je compile ces programmes et gravent les EPROM à mettre en place sur la carte de l'automate. Si je me suis lancé dans ce projet, c'est que les outils pour programmer ces automates sont totalement obsolètes, mais en aucun cas je fournirais à autrui mon travail. Non parceque je ne veuille le partager, mais en raison de la responsabilité qui m'incomberait lors de l'utilisation d'un programme compilé par mes soins dans un environnement industriel, sur un automate que je n'aurais pas fabriqué.

Donc tu pourras trouver des outils de grafcet ou l'automate est lui-meme une machine linux. Dans ce cadre c'est ta responsabilité que tu engageras, et non pas les auteurs de ces outils.

Bonsoir


Poste le Friday 1 October 2004 23:24:13
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Le grafcet sous linux
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons