Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
pb pour lancer un programme quelconque
Envoyé par: Gromit

bonjour

j'ai besoin d'un coup de pouce car je suis en train de faire un script qui me rentrai bien des services !

je voudrai pouvoir lancer un programme quelconque avec l'application qui lui ai associée (d'après l'association des fichiers). je sais le faire sous windows mais je ne connais pas la commande pour le faire pour linux sad smiley

quelqu'un pourrait me mettre sur la piste ???

merci beaucoup

Gromit

Poste le Wednesday 29 September 2004 18:36:46
Répondre     Citer    
Re: pb pour lancer un programme quelconque
Envoyé par: gill


>>je voudrai pouvoir lancer un programme quelconque avec l'application qui lui ai associée

je comprends meme pas ce que l'expression signifie ?

Poste le Wednesday 29 September 2004 23:23:03
Répondre     Citer    
Re: pb pour lancer un programme quelconque
Envoyé par: Gromit

bonsoir

je m'explique :

dans tout système d'exploitation, des types de fichiers sont associés avec des applications précises (Ex : un pdf s'ouvrira avec xpdf, un doc avec openoffice, ...)

je connais le nom du fichier (donc son extension) et je voudrais interroger le système d'exploitation pour savoir quelle est le programme qui est censé se lancer avec ce type de fichier.

ainsi je pourrais ouvrir n'importe quel fichier avec le bon logiciel !

j'espère avoir été un peu plus clair afin que vous puissiez m'éclairer smiling smiley

merci

Gromit

Poste le Wednesday 29 September 2004 23:29:03
Répondre     Citer    
Re: pb pour lancer un programme quelconque
Envoyé par: marc ferraton

Si tu utilises gnome
menu application -> Préférence du bureau -> preférences avancées -> type de fichier et programme
Je pense qu'il y a un équivalent sous kde
sinon pour les mail et internet voir /etc/apache/mimes.types

Poste le Thursday 30 September 2004 00:14:29
Répondre     Citer    
Re: pb pour lancer un programme quelconque
Envoyé par: Gromit

bonjour

merci marc pour ta réponse mais je ne souhaite l'outil graphique mais le moyen de le savoir par un script (j'ai oublié de le redire dans mon deuxième message) !

par exemple, je lance le script launch.sh :

> launch.sh test.pdf

et le script lance le logiciel qui est associé au pdf (xpdf ou konqueror ...)

merci

Gromit

Poste le Thursday 30 September 2004 00:47:59
Répondre     Citer    
Re: pb pour lancer un programme quelconque
Envoyé par: marc ferraton

voir un peu la doc autour de
man mime
man file
l'association a un programme doit se faire dans
- gnome
- kde
mais je n'ai pas trouvé


L'homme qui parlait à l'oreille des PC @#%!

Poste le Thursday 30 September 2004 01:56:01
Répondre     Citer    
Re: pb pour lancer un programme quelconque
Envoyé par: karibooh

LEA s'est penchée sur ton problème : lea-linux.org/admin/binfmt.html

Poste le Thursday 30 September 2004 10:31:11
Répondre     Citer    
Re: pb pour lancer un programme quelconque
Envoyé par: Raph_

Salut,
J'ai fait un programme qui permet d'associer des commandes à des types de fichiers, il s'utilise uniquement en ligne de commande pour l'instant. Si ca t'interesse tu peux le trouver ici : [freshmeat.net]

En fait il ne se contente pas de seulement assoccier des commandes à des types de fichier, il cherche le path du fichier pour éviter d'avoir à le saisir, on voit deux trois exemples simples sur le sreenshot de freshmeat.

A bientôt winking smiley

Poste le Thursday 30 September 2004 14:52:04
Répondre     Citer    
Re: pb pour lancer un programme quelconque
Envoyé par: Raph_

Re,

Merci Gromit smiling smiley
Ton post m'a permis de comprendre qu'il manquait une option à hn le programme dont j'ai parlé ci-dessus.
Cette option est l'option -c qui permet de spécifier un fichier dans le répertoire courrant ou bien de donner le chemin complet vers le fichier.
Elle permet surtout de désactiver la recherche dans la base de donnée (hn travail sur la db de locate) ce qui peut-être utile pour utiliser hn dans un script ou bien traiter un fichier qui n'est pas dans la db (db trop ancienne). Et ainsi profiter uniquement de l'association command/type.

Cette option sera disponible dans la version 0.5 (samedi je pense)

Ciao.

Poste le Thursday 30 September 2004 16:40:09
Répondre     Citer    
Re: pb pour lancer un programme quelconque
Envoyé par: Gromit

bonsoir

merci Ralph_ pour cette réponse !

en fait, c'est exactement cette fonctionnalité que je recherche mais le problème de ton programme (sympa d'ailleurs), c'est qu'il faut le configurer !

je voudrais pouvoir être sur n'importe quel machine et interroger directement le système pour connaître SES associations de fichiers !

est ce possible ???

merci

Gromit

Poste le Friday 1 October 2004 02:08:06
Répondre     Citer    
Re: pb pour lancer un programme quelconque
Envoyé par: Raph_

Salut,
A ma connaissance, non.
Et j'ai du mal à imaginer que cela soit possible, pour la bonne raison qu'on peut utiliser plusieurs commandes pour traiter un même fichier.
audio : xmms, mpg123,...
video : mplayer, xine,...
texte : less, cat, more, vi, emacs, nano,...

Mais il est possible que je me trompe.

Par contre je vois une solution trés simple pour régler ce problème (en partie) : On connait les types de fichiers, on connait presque toutes les commandes, mais on ne connait pas les commandes qui sont sur le système.
On s'apercoit que le gros problème c'est la liste de commandes, on connait "presque toutes le commandes".
Comment tenir à jour cette liste de commandes ?
Premier point à régler.
Ensuite il suffit de comparer la liste des commandes aux commandes présentes sur le système que l'on veut interroger.
C'est vite vue, /bin, /usr/bin, /usr/local/bin.
Puis afficher une correpondance entre les commandes présentes sur le système et les types de fichiers. Au cas où il y aurait plusieurs commandes pour traiter un même type, on peut imaginer une selection. Une fois cette selection faite, on obtient un fichier de configuration utilisable par un logiciel d'assoce, comme konqueror, nautilus,...
Biensûr il faut formatter le fichier de configuration en fonction du logiciel visé, mais ca me semble pas bien compliqué, à condition que le format ne soit pas changé tout les deux jours !

On est d'accord, cette solution ne régle pas ton problème, il faudra forcement un pinguoin derrière le clavier pour dire oui/non.

On pourrait ne rien demander à l'utilisateur et utiliser la première commande qui concorde avec le fichier "liste des commande", mais dans ce cas l'utilisateur ne saurait pas à l'avance qu'elle commande va être exécutée pour tel type et il y aurait de serieux risques d'erreurs.
On en vient à du windows... Monsieur fait tout dans sont ptit coin sans rien demander à personne. smiling smiley

Bon alors on fait quoi ?

A bientôt smiling smiley




Poste le Friday 1 October 2004 14:23:36
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
pb pour lancer un programme quelconque
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons