Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Batterie d'ordinateur portable
Envoyé par: bluelambda

J'aimerai avoir le suivi de l'état de la batterie de mon PC portable sous KDE.

J'ai activé ACPI, mais lorsque je vais dans le centre de contrôle Mandrake, section "gestion de l'ennergie", il me dit :

"L'installation ACPI de votre ordinateur existe mais semble partielle. Il est probable que l'ACPI soit activé, mais que certaines options ne soient pas activées - vous devez activer au moins les options « AC adaptor » et « Control method battery » puis recompiler votre noyau."

Je ne sais pas trop quoi faire, ni comment m'y prendre... Quelqu'un peut me conseiller ?


PS : j'ai une Mandrake 10.0 Official, un kernel 2.6.3-7mdk sur un Sony Vaio PCG-K115B si ça peut vous être utile...



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Monday 16 August 2004 02:08:05
Répondre     Citer    
Re: Batterie d'ordinateur portable
Envoyé par: bluelambda

Je viens de m'apercevoir d'un truc TRES intéressant !

Centre de contrôle KDE > Périphériques, il y a un outil de configuration des Sony Vaio avec des options très intéressantes ! Seulement il ne peut pas fonctionner : ile me dit de m'assurer que le module du pilote sonypl se charge correctement en mémoire...
Je ne sais pas non plus quoi faire, mais là je suis tout près du but je crois, si quelqu'un pouvait m'éclairer ?



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Monday 16 August 2004 02:20:17
Répondre     Citer    
Re: Batterie d'ordinateur portable
Envoyé par: Couriousous


Fait un
modprobe processor
modprobe fan
modprobe battery
modprobe ac
modprobe thermal

et l'applet kde ne devrais plus gueuler.

Et pour les sony, ca dépend. Personnelement j'ai un FX-502 et le module sonypi me sert à rien, car tout est déja géré.
Mais si tu veux essayer, fait un modprobe sonypi pour le charger

Poste le Tuesday 17 August 2004 00:30:33
Répondre     Citer    
Re: Batterie d'ordinateur portable
Envoyé par: bluelambda

Merci beaucoup pour ton aide, ça fonctionne ! Maintenant je saurais comment faire :-)

Par contre, j'ai voulu tester le mode hibernation de ACPI. Mais lorsque je redémarres le PC, Linux commence à démarrer, commence à restaurer les données du mode hibernation, puis reboote...
Il semblerai donc que ça ne fonctionne pas sur mon portable le mode hibernation.
Je ne sais pas comment booter à présent :-(
Tu as une idée ?

Sinon, les modules que tu m'as dit de charger plus haut, ils se chargent au démarrage ?



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Tuesday 17 August 2004 02:18:12
Répondre     Citer    
Re: Batterie d'ordinateur portable
Envoyé par: jeep05

Il ne seront pas chargés automatiquement au démarrage.

Regarde :
man modprobe.conf
et associés winking smiley

Poste le Tuesday 17 August 2004 09:35:38
Répondre     Citer    
Re: Batterie d'ordinateur portable
Envoyé par: bluelambda

OK, ben de toutes façons je dois pouvoir trouver ça sur léa :-)

Sinon pour le problème au reboot j'i trouvé une solution, la voici (si ça vous arrive) :

Déjà (d'après ce que j'ai compris), l'image de mon système a été faite dans la swap (/dev/hda6).
Alors (je sais plus pourquoi j'ai fait ça), j'ai mis mon CD de Mandrake 10 en mode rescue, j'ai édité le lilo.conf de mon PC, et j'ai supprimé l'entrée resume=/dev/hda6, j'ai exécuté la commande lilo pour refaire mon programme d'amorçage.
Ensuite j'ai redémarré, j'ai eu quelques erreurs sur la swap évidement, et enfin j'ai reformaté la swap avec diskdrake. Ensuite j'ai rétabli la ligne que j'avais enlevée de lilo.conf, exécution de la commande lilo, et reboot.
Et ça reboot niquel ! :-)

Je sais pas comment j'ai fait pour résoudre un problème pareil tout seul ;-)



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Tuesday 17 August 2004 11:33:12
Répondre     Citer    
Re: Batterie d'ordinateur portable
Envoyé par: bluelambda

Désolé pour le double post, mais est ce que quelqu'un ici connait la fonction de chacun des modules ci dessus et peut me l'expliquer ?

Merci



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Tuesday 17 August 2004 11:34:57
Répondre     Citer    
Re: Batterie d'ordinateur portable
Envoyé par: bluelambda

Désolé pour le double post, mais est ce que quelqu'un ici connait la fonction de chacun des modules ci dessus et peut me l'expliquer ?

Merci



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Tuesday 17 August 2004 11:35:04
Répondre     Citer    
Re: Batterie d'ordinateur portable
Envoyé par: ShadowMaster

pour ton probleme de batterie, je ne sais pas, mais on dirais que c'est en bonne voie. Par contre pour l'hybernation, je suis interessé.
J'ai lu que le noyau ne gerais pas tout seul l'hybernation, et qu'il fallait l'aider en le patchant et en recompilant, mais n'étant pas un adepte de la recompilation noyau, je laisse cette solution aux autres.
il existe un script d'hybernation que je suis en train d'installer, parce que je desire le faire hyberner en fermant le portable, chose que le noyau ne gere pas tout seul.

Poste le Tuesday 17 August 2004 15:46:05
Répondre     Citer    
Re: Batterie d'ordinateur portable
Envoyé par: bluelambda

Sur ma Mandrake 10, l'hibernation a l'air d'être prise en compte correctement. Lorsque je l'active, il me fait une sauvegarde de l'état actuel de mon système dans la swap, puis s'éteint. Quand je reboote, il recharge en mémoire l'image de la swap. Seulement il semblerai qu'il y ait un problème puisque il plante lors du chargement et reboote... Et je ne suis pas le seul a avoir ce problème j'avais trovué quelque chose de semblable sur un forum.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Tuesday 17 August 2004 20:24:58
Répondre     Citer    
Re: Batterie d'ordinateur portable
Envoyé par: Couriousous

pour charger ces modules au boot. met les dans /etc/modprobe.preload

Et pour ton pb de resume, bah, le support suspend-to-disk/ram est plus que foireux sous linux, donc faut pas s'attendre à des miracles

Poste le Wednesday 18 August 2004 00:59:12
Répondre     Citer    
Re: Batterie d'ordinateur portable
Envoyé par: ShadowMaster

le prob vient de la config du suspend to disk, il y a une option a desactiver pour qu'il ne reboot pas au démarrage, je plonge dans mes docs et je te repond
par contre peux tu me dire quel logiciel est utilisé pour l'hybernation?

Poste le Wednesday 18 August 2004 15:43:46
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Batterie d'ordinateur portable
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons