Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Samba quand tu nous tiens...
Envoyé par: L€N(€

bonjour tout le monde. alors voila, au risque de passer pour un abruti, je pose quand mem la question qui me fait tourner en rond depuis plusieurs jours : alors voila, j'ai des grands projets pr un serveur samba mais je voudrais le rendre accessible par internet par un utilisateur qui voudrait acceder a son compte et a ses fichiers. est ce possibloe de le faire, comme si mon serveur samba était un simple ftp avec un compte pour cette utilistaeur, et bien sur sans logiciel a installer, et sans vpn a créer ou je ne sais quoi? merci d'avance, je compte sur vous !!!!
Romain

Poste le Monday 28 June 2004 01:15:41
Répondre     Citer    
Re: Samba quand tu nous tiens...
Envoyé par: gill


un simple ftp ?

samba n'a jamais émulé un ftp meme en réseau local.

si tu veux faire du ftp, sers toi de ftp, quel est le probleme ?

Poste le Monday 28 June 2004 08:29:34
Répondre     Citer    
Re: Samba quand tu nous tiens...
Envoyé par: L€N(€

voile je voulais en fait me servir de samba comme d'un serveur de fichier, de partage d'imprimante... mais accessible à partir d'internet, et sans installer de logiciel particulier ou sans etre obligé de faire une manipulation particulière. je pose la question car je trouve quelques phrase par ci par la qui me disen que je pe rendre samba accessible et utilisable par le net. je voudrais vrémen utiliser Pro FTP mé je vous promet que je cherch, mais sans trouver de documentation assez consistante pour pouvoir appr'endre ce que j'ai a apprendre. mon but est en fait de créer une comunauté avec des gens que je connais pour que chaqu'un est son repertoir personne et privé sur le sercveur pour pouvoir stocker des fichier a nimporte quel momen, et à partir de nimporte que endroi sur internet, et d'organiser un dossier commun pour qu'ils puissen ossi stocké des fichiers visibles de tous. je vous di ca pr que vou sachiez ce que je veux, mais je ne ve pas que l'on me donne les ligne de configuration mais qu'on m'oriente vers le bon programme, et que l'on me dise si l'utilisation que je veu trouver a samba est possible.
merci d'avance

Poste le Monday 28 June 2004 11:14:38
Répondre     Citer    
Re: Samba quand tu nous tiens...
Envoyé par: francoisp

tu peux faire une shell-box mais c'est assez coton coté sécurité...

il te faut un serveur
sshd
samba (pour qu'il puisse "voir" et "naviguer" dans ses fichiers lorsqu'il ne lance pas de connection ssh (donc pas de taches sur ta machine horsmis celles liés à samba)
ftpd (éventuellement)


par exemple un utilisateur à besoin de xfig
il se connecte depuis un point X
ssh ta.machine.net
il tapes ses commandes
puis il exporte son afffichage
export DISPLAY=IP.IP.IP.IP:port
xfig

mais xfig tourne sur TA machine pas la sienne ! lui ne recoit que l'affichage
encore faut t il que sa station autorise l'import d'affichage mais bon...

...

Si tu veux juste qu'il puisse naviguer dans ses fichiers oui il suffit d'avoir configuere samba avec un login et un repertoire pour lui. ensuite c'est à lui de se configurer son client sur la/les machines qu'il utilise pour se connecter.

Poste le Monday 28 June 2004 13:24:27
Répondre     Citer    
Re: Samba quand tu nous tiens...
Envoyé par: L€N(€

donc en gros le truc c'est que samba n'est pas le plus approprié pour l'utilisation que je veux en faire. merci beaucoup mais juste une derniere chose : pourriers vous m'indiquer un lien avec une vrai doc sur proftp car je n'arrive vraimen pas a en trouver mem en livre ou bien alor elle est tro sommaire sur les sites. merci

Poste le Monday 28 June 2004 14:28:54
Répondre     Citer    
Re: Samba quand tu nous tiens...
Envoyé par: L€N(€

merci, donc les reglages sur un poste clien qui ve acceder par internet au serveur seraient il tro contraignat ?
je cherche une doc vrémen consistante de proftp mais je n'en trouve pa pr une utilisation poussée. est ce ke qq pourré m'orienter?

Poste le Monday 28 June 2004 14:34:12
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Samba quand tu nous tiens...
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons