Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Changement d'écran CRT
Envoyé par: Ourouboros

Salut

Mon bel écran 19" CRT est subitement tombé en panne sad smiley
En attendant la réparation, j'ai descendu du grenier le vieu 15". Mauvaise surprise ! L'interface graphique X-Windows est initilisable. Le 15" est incompatible avec la féquence de rafraichissement et/ou la résolution. Grace à Windows qui n'a pas fait le difficile, je viens trouver conseil ici.

Il y a 18 mois, lorsque j'avais déjà rencontré le problème, j'avais refait une installation complète. Mais je me doute qu'il y a une façon moins stupide de procèder !

Poste le Friday 19 December 2003 18:35:53
Répondre     Citer    
Re: Changement d'écran CRT
Envoyé par: Ourouboros

Oups, j'suis allé un peut trop vite, là !
Je suis sous MDK9.2 configuré pour que l'interface graphique démare automatiquement.
Il suffirait que j'arrive à baisser la fréquence de rafraichissement.
Je suis en train de potasser les How-to... Mais sous Mandrake, il n'y à pas un programme à lancer en ligne de commande pour régler l'interface graphique ?

Merci

Poste le Friday 19 December 2003 19:10:18
Répondre     Citer    
Re: Changement d'écran CRT
Envoyé par: P Hoquet

xf86config

Poste le Friday 19 December 2003 19:50:22
Répondre     Citer    
Re: Changement d'écran CRT
Envoyé par: P Hoquet

Sous mandrake il y a XFdrake qui est plus convivial.

Poste le Friday 19 December 2003 22:11:51
Répondre     Citer    
Re: Changement d'écran CRT
Envoyé par: Ourouboros

Me voilà de retour sous Linux !

MERCI beaucoup. XFdrake m'a sauvé !
J'ai passé plus de 3 heures à modifier manuellement /etc/X11/XF86Config ou à me battre avec xf86config. Je suis sure que j'y serai finalement arrivé, mais XFdrake m'a réglé le problème en moins de 5 minutes. Cette utilitaire transforme la chose presque en un clicodrome.


Pour ceux qui rencontreraient le même problème que moi sous Mandrake, je vais détailler.

1- laissez démarrer Linux normalement.
2- lorsque l'affichage se fige sur un écran qui vous fait larmoyer et vous colle la migraine direct, tapez simultanément [CTRL]+[Alt]+[F1].
3- Vous vous trouvez maintenant devant une console apaisante pour les yeux, et qui vous demande votre login. Tapez "root" et donnez le mot de passe correspondant.
4- Tapez XFdrake. Une fenêtre apparaît dans la-quel vous pouvez vous déplacer avec les touches directionnelles.
5- Changez l'écran, vous trouverez très certainement le votre dans la liste (il y en à au moins 400 différents)
6- Changez la résolution et le nombre de couleurs
7- Testez. Si le test est OK vous pouvez quiter XFdrake.
8- Tapez halt en ligne de commande. Votre ordinateur s'éteint.
Vous devriez retrouver votre système parfaitement opérationnel au prochain démarrage.

Poste le Saturday 20 December 2003 00:32:49
Répondre     Citer    
Re: Changement d'écran CRT
Envoyé par: christophe1

Sinon pour baisser la résolution il y la solution "Ctrl+Alt+(-)"

Poste le Saturday 20 December 2003 21:30:44
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Changement d'écran CRT
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons