Distribution GNU/Linux légère pour l'école primaire.
Ce tutoriel présente PrimTux, une distribution GNU/Linux pour les enfants de 3 à 12 ans, fruit du travail d'une équipe d'enseignants et non enseignants bénévoles, dans l'esprit de ASRI éducation. Elle est remplacée par PrimTux2 en novembre 2016.
PrimTux est une distribution GNU/Linux éducative basée sur Debian stable adaptée à l'école primaire.
Grâce à un sélecteur de bureau et de lanceurs au démarrage, il est très facile de choisir et paramétrer l'environnement qui se lancera au démarrage de la distribution. Chaque environnement, reconnaissable par une barre de lancement d'applications de couleur différente, propose un Handymenu dans lequel les activités sont présentées par catégories et filtrées selon le niveau scolaire.
La sécurité de la navigation sur Internet fait également partie des préoccupations des développeurs. C'est pourquoi la distribution intègre des outils assurant la sécurité des plus jeunes.
Bien entendu il reste nécessaire de rappeler que les protections ne sont pas absolues et que la vigilance des adultes est requise.
Avant de commencer l'installation, il peut être intéressant de visionner la rubrique de Léa sur l'installation de GNU/Linux en général.
Il est également conseillé de tester en mode live pour vérifier qu'il n'y a pas de problèmes de compatibilité.
Pour installer PrimTux, vous pouvez graver l'ISO sur un DVD et démarrer l'ordinateur sur ce DVD. Il pourra être utilisé pour les tests en live et pour l'installation.
Pour transférer PrimTux-Eiffel sur une clé USB afin de la tester en Live, la plupart des logiciels sont compatibles. Par exemple, sous Windows, LinuxLive USB Creator.
Cependant, seuls quelques-uns sont adaptés pour réussir une installation sur disque dur à partir d'une clé USB. Le transfert sur clé usb pour installation n'est pas compatible UnetBootin ou MultiSystem (il l'est pour tests en live).
Pour installer PrimTux depuis une clé usb, il faut utiliser soit:
/!\ Une partition de la taille de l'ISO sera créée et les données présentesn sur la clef seront effacées, vérifiez donc attentivement le contenu de votre clef avant d'y copier PrimTux. /!\
Voir aussi des infos sur le site de Debian ici.
Insérez le DVD (ou la clef USB, carte mémoire...) de PrimTux dans votre lecteur. Redémarrez votre ordinateur.
Si le BIOS est configuré pour booter en premier sur le lecteur de CD/DVD - c'est généralement le cas -, choisissez « Installer PrimTux sur votre ordinateur » depuis le menu d'accueil :
Nous vous conseillons de choisir le même mot de passe pour le super utilisateur que pour l'utilisateur principal. Par exemple, « tuxmaitre » était le mot de passe pour le prof, dans PrimTux-Liberté.
Ce mot de passe doit être conservé car il est impossible à modifier par la suite. Il vous sera demandé pour toute opération agissant sur le système : installation d'un programme, mise à jour, modification du profil, etc.
Ici l'exemple est « toto », mais vous pouvez choisir « primtux ».
Confirmation :
Enregistrement du mot de passe (de préférence le même que celui du super utilisateur).
Dans l'exemple ci-dessous, il n'y a qu'un disque dur : la racine, le swap et grub sont configurés automatiquement.
Pour une installation avancée avec partitionnement manuel, on recommandera de s'entraîner sur une virtualbox avant de se lancer, surtout pour le choix de la partition à utiliser, son formatage et son point de montage.
Copie des données sur le disque dur.
Choix du disque dur pour l'installation du programme de démarrage GRUB :
L'installation du système est terminée. En cas d'utilisation d'un DVD, il sera éjecté.
Choisir les options avancées permettra de démarrer en mode non-PAE, ordinosaure.
Si vous avez des questions diverses, le forum de PrimTux est là pour vous, tout comme le forum Debian, Ubuntu de Léa-Linux.
@ Retour à la rubrique Installation
Error creating thumbnail: Unable to save thumbnail to destination Error creating thumbnail: Unable to save thumbnail to destination Error creating thumbnail: Unable to save thumbnail to destination
|
Ce document est publié sous licence Creative Commons Attribution, Partage à l'identique 4.0 : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/ |