Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Logithèque:Distributions pour l education


Logithèque - Distributions - Distributions spécialisées - Distributions pour l'éducation

Distributions GNU/Linux pour l'éducation.

Navigation dans la logithèque

Liste des distributions [Distributions pour l'éducation]

AbulÉdu

AbulÉdu est une solution logicielle libre entièrement en français à destination des établissements scolaires, fondée sur Debian GNU/Linux. AbulÉdu est destinée à faciliter l'implantation et l'usage d'un réseau informatique dans un établissement scolaire et conçue pour être utilisée au quotidien par des enseignants sans compétences initiales en informatique. Distribution faite par l'ABUL.

ASRI Édu

À l’initiative de l’association Action Solidaire de Revalorisation Informatique en milieu scolaire et/ou éducatif (ASRI éducation), ASRI Edu est une distribution francophone, basée sur Puppy/Toutou Linux, adaptée aux enfants âgés de 3 à 12 ans, aux profs (instits) et aux linuxiens débutants.

ASRI Édu orientation « dys »

Cette une personnalisation de ASRI Edu 300 (plateforme éducative) dégraissée en jeux et intègrant des logiciels adaptés aux enfants dyslexiques, dyspraxiques et dyscalculiques.

ClefAgreg

ClefAgreg est un jeux de clefs USB autonomes bootables. Fondées sur la Debian Etch, utilisant à la fois cloop (permettant une compression au tiers des systèmes de fichiers, utilisé par Knoppix) et unionfs (permettant une modification simple de la clef, utilisé par Slax). Elles sont conçues pour l'agrégation externe de Mathématique et les professeurs de Sciences.

DebianEdu

De nombreux projets éducatifs sont basés sur Debian. Malheureusement par manque de temps et de compétences, la majorité de leur travail n'est pas réintégré dans Debian. Ce projet essaie de résoudre cela en réunissant tous les acteurs concernés sur une seule liste, en facilitant la mutualisation et l'apprentissage collectif pour créer des paquets Debian conformes à la charte Debian.

DoudouLinux

Distribution GNU/Linux pour les enfants

Ecolubuntu

Ecolubuntu est une solution TICE pour l'école élémentaire et maternelle, construite sur Xubuntu, disponible en version desktop et serveur.

Edubuntu

Edubuntu est le penchant orienté éducation de la célèbre distribution Ubuntu. Elle met à disposition de nombreux outils bureautiques, mais également un ensemble de jeux et logiciels éducatifs pour les enfants, le tout dans un environnement plein de couleur ayant de quoi attirer les plus jeunes ! Pour l'anecdote, les développeurs d'EduLinux, distribution québécoise basée sur Mandriva développée à l'Université de Sherbrooke, ont rejoint le projet Edubuntu en 2008.

Freeduc

Un LiveCD de logiciels libres pour l'école, basé sur Knoppix, fait par l'OFSET.

Malinux Télé

Malinux Télé est est une adaptation de Raspbian (le dérivé de Debian pour Raspberry_Pi) pour donner accès aux enfants maliens à des logiciels éducatifs adaptés, fonctionnant sur l’affichage d’un téléviseur, sans nécessiter de maintenance tant qu’il n’y a pas de panne matérielle.

PrimTux

PrimTux est une distribution GNU/LINUX française disposant de quatre environnements personnalisés pour les cycles de l'école primaire. Elle est basée sur Debian Jessie et développée avec les mêmes objectifs que ASRI Education.

Scientific Linux

Scientific Linux est basée sur version recompilée de Red Hat Entreprise Linux (rebuild), à la façon de CentOS. Elle est développée conjointement par le Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) et le Fermilab américain. Le but est de fournir une base commune pour les laboratoires, 100 % compatible avec Red Hat Entreprise Linux.

ScolBuntu

ScolBuntu est une distribution Linux pour l'école. Il s'agit d'une personnalisation de versions LTS de Xubuntu et Voyager auxquelles ont été ajoutés de nombreux logiciels éducatifs pour l'école primaire. C'est le travail de Philippe Hénaf, enseignant-animateur TICE 29, hébergé par l'Association des Formateurs TICE, réseau national.

Skolelinux

Une distribution à l'origine pour les écoles norvégiennes, basée sur Debian. Elle est compatible avec les dialectes qu'on parle en Norvège (Bokmål, Nynorsk, Sami). C'est aujourd'hui la distribution officielle du projet DebianEdu.

Affichages
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA