Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU  
icon
posté par Jiel, le 3 mai 2012

Le 4 mai prochain aura lieu la journée mondiale contre les DRM organisée par la Fondation pour le Logiciel Libre (FSF) et relayée par l’APRIL. Même si on peut s’interroger sur la pertinence d’une telle journée (le 4 mai est aussi la Journée internationale des pompiers ou la Journée mondiale de La Guerre des étoiles), cette date aura pour but de mettre un coup de projecteur sur le fléau que sont les DRM.

Qu’est-ce donc ? Les DRM, acronyme de « digital rights management », en français « gestion des droits numériques », sont des verrous numériques ayant pour but principal de contrôler l’usage de médias (morceaux de musique, films, livres numériques) lors de leur utilisation dans le cercle privé. On trouve ainsi des DRM sur du contenu vendu en ligne (iTunes par exemple), sur certains CD et DVD et même sur des jeux vidéos. Concrétement, Les DRM sont une entorse à la liberté du consommateur, car elles font qu’un média acquis légalement ne pourra pas forcément être lu avec n’importe quel système, ni avec l’appareil de son choix, ni être copié ou pourra n’être lu qu’un nombre fixé de fois.

Ironie du sort, les DRM peuvent également être une entrave à la vente légale de contenu copyrighté, l’offre « illégale », composée de fichiers plus compatibles et davantage interopérables, étant au final de meilleure qualité. Le 4 mai, parlez donc des DRM à votre entourage ! Si le public boycotte ce genre de contenu, les diffuseurs cesseront d’en mettre dans leurs produits.

Aucun commentaire »
Tags: Mots-clés : , , , , , , ,

Postez un commentaire !

widget_archive
Identification !
Identifiant  
Mot de passe  
widget_text
Léa-Linux
Léa-Linux: Documentations & Co.

widget_flickrRSS
Photos Libres !
DSC06612IMG_4595.jpgNew Mens MLB NY Yankees Pinstripe Champion Wrist WatchBeautiful cottage style antique dresser for $249.00 from vendor 261!!  #MerryChristmas #shopalyssas
widget_categories
Catégories



Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons