Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU  
icon
posté par Lea, le 23 février 2016

Le site web de Linux Mint a été piraté le weekend dernier, ce qui aboutit a des conséquences particulièrement fâcheuses comme le vol des comptes de forums des utilisateurs, mais surtout le changement des liens officiels vers l’image ISO de la distribution Linux Mint 17.3 Cinnamon edition : ceux-ci ont été remplacés par des liens vers une autre image piratée qui contient une porte dérobée. Cette image serait aussi présente sur certains miroirs.

Cette attaque souligne l’importance pour les distributions, qu’elles soient majeures ou dérivées d’autres (Mint est basée sur Ubuntu), d’avoir une vraie politique de sécurité. D’autre part, cela montre aussi que la communauté du logiciel libre est parfaitement transparente. Là où Microsoft, Apple et consorts auraient communiqué le moins possible pour préserver leur image, l’équipe de Mint a informé ses utilisateurs sans tarder. Elle a aussi divulgué toutes les infos, y compris le code malicieux. Peut-être ne sont-ils pas parfait en terme de sécurité, mais au moins, ils sont respectueux de leurs utilisateurs.

Nous souhaitons bon courage pour les administrateurs de Mint pour revenir à une situation stable avec un site plus sécurisé. Enfin, si vous avez téléchargé depuis samedi une ISO de Linux Mint, supprimez-la et téléchargez une nouvelle en verifiant la somme de contrôle MD5 !

Aucun commentaire »
Tags: Étiquettes : , , ,

Postez un commentaire !

widget_archive
Identification !
Identifiant  
Mot de passe  


Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons