D’où vient notre argent ? À l’origine, il est fabriqué en usine par les banques centrales. Mais ensuite ? Ensuite, il passe de main en main. On retire des billets au distributeur, on en donne un au boulanger ; le boulanger le donne à son minotier ; le minotier le donne à son banquier ; le banquier le redonne à quelqu’un d’autre…
EuroBillTracker (littéralement « pisteur de billets en euro ») est un site bénévole et sans but lucratif qui permet de suivre ses billets en euros à la trace. Le principe est simple : après s’être inscrit, on entre les numéros présents sur les billets (chaque billet est identifié par un numéro unique) et dès qu’un numéro réapparaît, on en est informé.
Bien sûr, on peut entrer des numéros de billets valides qu’on ne possède pas. Mais alors cela n’a plus d’intérêt : les billets qui ressortiront ne seront pas « les nôtres ». D’autre part, des dispositifs sont en place pour repérer les tricheurs. EuroBillTracker est site web ancien : il fut créé le 1er janvier 2002 par Philippe Girolami, sur le modèle du site américain »Where’s George? ». S’il répertorie plus de 100 millions de billets, il reste plutôt méconnu dans le monde francophone.
En définitive, à quoi cela sert-il vraiment ? À rien : c’est un passe-temps, un jeu… alors, bon amusement ! Les Canadiens trouveront leur bonheur sur Where’s Willy? (du nom de Wilfrid Laurier, premier ministre dont la tête est sur les billets de 5$).
Bonjour,
Première visite sur votre site qui m’a l’air très sympa.
A quoi peut bien servir le traçage des billets ? Oh, il est internationnalement regardé ?
Oh, et bien ne vous inquiètez pas, cela doit bien servir à quelque chose au niveau financier.
Prism et $ et € sont un tout petit peu liés… donc