Archive de la liste aide - [Aide] installer win et linux en dual boot
Windows? c'est quoi ça? :)

D'habitude, Windows n'aime pas partager, donc l'install de windows
écrase tout, notamment le bootloader. Linux est plus sympa est accepte
que ses utilisateurs puissent utiliser un autre OS de temps en temps.
Par conséquent, à la question 1, définitivement Win d'abord et ensuite
Linux. MAIS... La dernière fois que j'ai installé un windows, j'ai
trouvé que le système de partitionnement n'était vraiment pas au top (ça
a pu changer, c'était il y a plus de 10 ans). Donc, j'aurai tendance à
faire:
- partitionnement du disque par Linux via une live-usb
- installation de windows
- installation de Linux

Ensuite, 3 partitions, c'est pas assez. J'opterais pour au moins 2
partitions Windows (une pour le système, une pour les données
utilisateurs), et 3 (ou plus) pour Linux (système, utilisateurs, swap).
En vrai, je garderais chaque système sur des disques séparés.
Utiliser NTFS pour le partage de données entre système, c'est pas
glop... De nos jour, je privilégierais une solution cloud ou NAS.

Enfin, à ta question 2, oui, mais il faudra passer par linux
(probablement via une live-usb).

Cordialement,
Ille