Archive de la liste aide - [Aide] installer win et linux en dual boot
Bonjour Daniel

Je dirais, Windows d'abord et Linux ensuite, linux installera Grub et
gérera le dualboot.

Partager une partition NTFS entre les deux systèmes, y a quelques années
c’était pas conseillé tu risques les problèmes d'encodage et de
journalisation, je me trompe peut être, à essayer. dans tous les cas ne
met pas ton "HOME" en NTFS

Par défaut ubuntu te feras  1 partition UEFI(boot) + 2 partitions EXT4 +
1 swap et ensuite tu auras accès à ta partition NFTS windows depuis le
bureau.

Mon avis pour une installation sans risque:

tu achètes un petit disque SSD de 120Go ~50€ pour installer linux et
GRUB sur le SSD, comme ça tu ne touches pas à l'install windows.

tu configures ton bios pour booter sur le SSD qui gère le dual boot.

En cas de pépin avec linux il suffit juste de booter sur le disque de
windows.

Les cartes mères modernes ont un menu "boot select" en appuyant sur F12
ou F2.

si tu ne connais pas les disques SSD c'est le moment d'essayer le
système est bien plus réactif