Archive de la liste aide - [Aide] Config Email / Fetchmail / Procmail / Postfix
Le 15/09/16 à 09:12, Daniel Caillibaud <ml at lairdutemps.org> a écrit :
DC> Donc rien ne te garanti que tu n'auras pas de mails envoyés à ovh alors que ton MX primaire
DC> est up (tu peux même être sûr du contraire).

Je précise, la plupart des smtp respectent les priorités des MX, sauf cas particuliers que eux
seuls ont configurés (par ex une route cahotique vers le MX1, ou un transit qui les arrange
davantage pour joindre MX2 plutôt que MX1).

Par ailleurs, de nombreux spammeurs utilisent prioritairement le MX2 parce que ça passe parfois
mieux les mailles du filet (mx2 est souvent moins à jour, ou n'a pas d'antispam et relaie mais
ça peut passer ensuite plus facilement l'antispam de MX1 qui est souvent configuré pour
accorder plus de confiance à une ip connue comme celle de MX2).

Donc si tu veux faire bosser l'antispam d'ovh et recevoir les mails légitimes plutôt chez toi
ça peut être une solution ;-)

Et si tu fais ça, je veux bien tes stats sur les spams envoyés à ovh et chez toi, et idem
pour les mails légitimes, par curiosité, histoire de savoir si ce que je raconte est périmé ou
pas.

--
Daniel

Plus je connais les hommes, plus j'aime les femmes
Frédéric Dard.