Archive de la liste aide - [Aide] solution de sauvegarde "à la Apple"
Le 29 sept. 2014 à 17:00, Alarc'h <alarch at alarch.ath.cx> a écrit :

> D'un point de vue de principe ce n'est pas une configuration optimale. Pour moi, et la majorité des personnes qui font de la sauvegarde, c'est le serveur de sauvegarde qui doit se connecter. Pour moi ta sauvegarde se fait à l'envers.
>
> A cela plusieurs raisons :
>
> Si tu utilises rsync, la grosse charge machine et mémoire se fait sur la machine qui lance la sauvegarde. Donc le serveur de sauvegarde n'ayant que ça à faire c'est à lui de "travailler".
>
> La planification des sauvegarde se fait à un seul endroit, sur le serveur de sauvegarde, ce qui est logique.

> [...]

Ok, merci pour ces arguments, je n’avais jamais pensé au problème sous cet angle.

Je peux effectivement faire lancer la sauvegarde depuis le serveur, ce n’est pas un souci.

Mais :

- que se passe-t-il si pendant la sauvegarde (lancée par le serveur donc), je mets mon PC en veille, ou je le prends pour rentrer chez moi ?

- est-il possible de chiffrer la sauvegarde, tout en ayant un moyen simple* de la déchiffrer en cas de restauration urgente ? Sous forme d’une archive peut-être ? (je ne peux pas utiliser une partition entièrement chiffrée sur ce serveur)

* par moyen simple j’entends pouvoir accéder à mes fichiers et les restaurer sans forcément passer par l’installation de 12 logiciels.

Carmelo