Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Archive de la liste aide - [Aide] solution de sauvegarde "à la Apple"
Le 29 sept. 2014 à 16:03, Alarc'h <alarch at alarch.ath.cx> a écrit :

> Je ne sais pas comment fonctionne Apple pour les sauvegardes. Dis-moi si j'ai bien compris ton problème. 
> 
> Tu as un serveur sur le réseau qui sert aux sauvegardes. C'est lui qui prend l'initiative de lancer des sauvegardes, je suppose avec des tâches cron ou un équivalent. 
> 
> A ce moment il contacte les machines, je suppose sous ssh ou quelque chose de sécurisé et lance la sauvegarde. Si je comprends bien c'est le disque de ton ordinateur qui est le "disque réseau" ?
> 
> Si c'est bien ce fonctionnement que tu cherches tu peux utiliser rsnapshot sur ton serveur de sauvegarde, et le wrapper dans un script qui commence par vérifier si le volume à sauvegarder est bien présent sur le réseau. 
> 
> Moi c'est en gros ce que je fais, sauf que mes données sont centralisée sur un (en fait des) serveur(s) et que donc les disques à sauvegarder sont normalement toujours accessibles. Simplement je vais un vérification en cas de problème de connectivité (une partie des sauvegardes se fait à l'extérieur donc il peut y avoir plein de raisons que la connexion soit coupée). 
> 
> Si c'est bien ça je pourrai entrer davantage dans les détails si ça t'intéresse. 
> 
> Bien entendu je suppose que tout se passe entre machines *nix ou sachant utiliser ssh et rsync pour rsnapshot.

Merci pour ta réponse.

En fait, c’est mon Mac qui lance la sauvegarde. Le disque réseau est un NAS, qui ne fait que recevoir les données, « bêtement » : il écrit ce qui vient du réseau.

Donc mon mac se connecte tout seul au disque réseau, et s’il est là, il fait ses sauvegardes « en continu », de façon à avoir du versionning de fichier. Je peux revenir en arrière en sélectionnant le fichier tel qu’il était il y a 2 min, 1h, etc … limite à chaque fois que j’ai cliqué sur « enregistrer ».

Avoir du versionning serait pas mal, mais au final ce n’est pas une fonction obligatoire : mes sauvegardes me servent en cas de crash disque, je restaure mon /home et je réinstalle un système neuf sur un nouveau disque et hop c’est parti.

Mon disque réseau, un Synology, repose sur une distribution *nix, je peux m’y connecter en SSH sans souci, et le rsync marche très bien.

Dans les commentaires de l’article de Korben pointé par Daniel, il est mentionné Back-In-Time ( http://backintime.le-web.org ). Je pense que j’aurai à monter moi même le disque réseau par contre.

Carmelo

-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://lists.lea-linux.org/pipermail/aide/attachments/20140929/fec38416/attachment-0001.html>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: signature.asc
Type: application/pgp-signature
Size: 842 bytes
Desc: Message signed with OpenPGP using GPGMail
URL: <http://lists.lea-linux.org/pipermail/aide/attachments/20140929/fec38416/attachment-0001.pgp>

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons